vendredi 1 septembre 2023

(4) Compagnons du Christ et l'appel céleste par T. Austin-Sparks

Messages transcrits donnés lors d'une conférence à Aeschi, Suisse en septembre 1963. La forme parlée a été conservée textuellement. Certains de ces messages ont ensuite été publiés dans les livres "The On-High Calling" Volume 1 et "The On-High Calling" Volume 2.

Chapitre 4 - La satisfaction des compagnons

J'ai souvent été très réconforté par les paroles de l’Écriture qui disent: "Il se souvient de notre corps, que nous sommes poussière". Et si le Seigneur se souvient de notre structure, que nous sommes de la poussière, je suis tout à fait sûr qu'Il voudrait que je me souvienne de cela.

Nous avons eu une journée chargée aujourd'hui et il arrive un moment où nous en avons presque assez à porter. Je sens donc que ce soir je devrais peut-être prendre une ligne un peu plus légère et ne pas approfondir le sujet qui est devant nous ces jours-ci, mais simplement parler d'une manière simple afin d'encourager le peuple du Seigneur dans cet appel céleste.

Je peux vous rappeler les mots de base, "C'est pourquoi, frères saints, compagnons d'un appel céleste". Ensuite, je vous amènerai au dixième chapitre de la lettre aux Hébreux, au verset 35, "N’abandonnez donc pas votre assurance, à laquelle est attachée une grande rémunération (récompense). Car vous avez besoin de persévérance, afin qu’après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis."

Parfois, les compagnons de l'appel céleste se lassent un peu et ils ont besoin de mots tels que ceux-ci, "N’abandonnez donc pas votre assurance, à laquelle est attachée une grande rémunération (récompense)". Maintenant, ces mots sont tous d'une pièce avec toute cette lettre et son but. Ces chrétiens hébreux risquaient de faire exactement cela. Ils risquaient de perdre leur confiance. Il y avait diverses raisons à cela, ils avaient ceux qui essayaient tout le temps de les persuader de prendre un chemin plus facile, de se contenter de quelque chose de moins que ce à quoi ils étaient appelés... juste de s'installer dans la religion historique, la religion des formes, des croyances et des symboles - sans Vie - tout ce qui constituait le système juif de l'Ancien Testament.

Ces gens disaient : "Pourquoi êtes-vous si préoccupés par cette voie céleste ascendante ? Contentez-vous d'aller à l'église quand c'est le moment d'aller à l'église, d'apporter vos offrandes quand c'est le moment d'apporter les offrandes, et de suivre tous les rituels du temple. Contentez-vous de cette routine ! Ne vous préoccupez pas tant de cette 'vie supérieure', laissez tomber tout cela et contentez-vous d'une vie religieuse ordinaire." Et comme ces gens étaient très malmenés par le monde, c'était une tentation très réelle. Vous lirez dans cette lettre que lorsqu'ils se sont décidés pour le Seigneur Jésus, ils ont beaucoup souffert de la part du monde. Le monde s'est retourné contre eux et ils ont beaucoup perdu. La persécution a persisté et ils ont vécu des moments difficiles. La tentation de se reposer sur ses lauriers était donc bien réelle. L'argument était le suivant : "Ne continuez pas".

Vous remarquez comment la lettre revient encore et encore : «Continuons ! Ne regardons pas en arrière et ne restons pas immobiles ». Tels étaient leurs périls, et ainsi l'écrivain leur donna ce conseil : «"N’abandonnez donc pas votre assurance, à laquelle est attachée une grande rémunération (récompense)". Mais c'est une chose de dire quelque chose comme ça : « Oh frères, n'abandonnez pas ! Oh frères, ne perdez pas confiance. Oh frères, continuez ! Eh bien, c'est bien, mais ce n'est vraiment pas suffisant - vous voulez quelque chose de plus que cela. Et ainsi, le Saint-Esprit, par l'intermédiaire de l'auteur de cette lettre, montre simplement le terrain sur lequel nous devrions continuer à avancer ; la méthode pour faire face à une situation comme celle-ci. Et qu'est-ce que c'est que ça ? La matière que présente cette lettre : c'est un merveilleux nouveau dévoilement des gloires et de la grandeur de Jésus-Christ. Vous remarquez que la première partie de la lettre n'est qu'une glorieuse révélation du Seigneur Jésus. Et tout cela est dit afin de rendre ces gens vraiment satisfaits du Seigneur Jésus.

Il n'y a rien de tel que d'être satisfait de quoi que ce soit pour vous éloigner de l'insatisfaction. Vous savez, c'est une chose merveilleuse pour un peuple d'être vu comme étant satisfait du Seigneur. C'est une chose merveilleuse pour ces personnes elles-mêmes, mais c'est une chose merveilleuse pour les autres.

Maintenant, je vais vous donner un petit témoignage personnel, c'est-à-dire si vous me promettez une chose : que vous ne penserez pas que j'essaie d'attirer l'attention sur moi, ou que je pense que je suis quelque chose de très important. Ceux qui me connaissent le mieux ne penseraient jamais cela de moi ; non, j'essaie d'être utile en abordant simplement certains principes d'une vie de victoire, quelque chose dans ma propre expérience chrétienne primitive. Je pense que très peu de gens m'ont déjà entendu dire cela auparavant, mais j'espère que cela aidera particulièrement les jeunes chrétiens ici ce soir. Et si ça s'applique aux anciens, eh bien, vous portez la casquette !

Quand j'étais un jeune homme à la fin de mon adolescence, même si j'avais eu une mère très pieuse, qui avait beaucoup prié pour moi et m'avait enseigné dès l'enfance au sujet du Seigneur, vint ce moment où j'étais loin d'être heureux. Je connaissais le christianisme, mais je ne me réjouissais pas dans le Seigneur ; en effet j'étais une personne très malheureuse.

Je vivais dans la ville de Glasgow et un dimanche soir, très malheureux, j'ai décidé d'aller me promener. Je ne savais pas où j'allais, je suis juste sorti et j'ai commencé à marcher dans la rue. Après avoir marché pendant environ 15 minutes, j'ai entendu des chants au loin. Et, en écoutant, j'ai entendu que c'était un hymne que je connaissais. J'ai décidé de faire mon chemin dans la direction d'où venait le chant. Au fur et à mesure que je me rapprochais, le chant devenait de plus en plus fort. J'arrivai enfin à l'endroit d'où il venait. C'était un endroit où cinq rues se rencontraient et en plein centre se trouvait un grand chandelier avec cinq lampes. Autour de ces lampes se trouvait un cercle de personnes, puis une grande foule s'étendant dans toutes les directions. Et ces gens au centre chantaient ces hymnes.

J'ai commencé à oublier que j'étais malheureux alors que je me rapprochais de plus en plus. Eh bien, avant la fin de la réunion, je chantais ! Ce n'étaient que des ouvriers très ordinaires, des hommes qui chargeaient les bateaux, des hommes qui conduisaient des charrettes dans la rue, des hommes et des femmes qui travaillaient dans les usines, mais qu'ils étaient heureux ! Comme ils étaient satisfaits ! Et ce n'est que leur satisfaction qui m'est venue au cœur. Ils se réjouissaient dans le Seigneur Jésus.

Maintenant, je n'étais pas une personne importante, je n'étais qu'un jeune homme de 17 ans, mais ces gens ont été délivrés d'eux-mêmes parce qu'ils étaient tellement occupés par le Seigneur Jésus ! Je vivais juste dans mon moi misérable parce que je ne connaissais pas leur joie dans le Seigneur Jésus. Leur joie dans le Seigneur Jésus m'a délivré de mon moi misérable et l'a chassé afin que je sois satisfait du Seigneur Jésus. Ce n'est pas tout, mais c'est un très bon début. Je vous en dirai plus dans une minute.

Vous voyez, vous revenez à cette lettre aux Hébreux et c'est justement la situation que vous rencontrez : des gens qui perdaient leur joie. Peut-être avaient-ils perdu leur joie. Il y avait des jours, dit cette lettre, où ils étaient remplis de joie dans le Seigneur, et maintenant c'est parti. Et l'écrivain dit : « Jetez un autre regard sur le Seigneur Jésus ! Détachez vos yeux de vous-même, détachez vos yeux de vos problèmes, jetez un coup d'œil à Lui. Et puis il donne cette merveilleuse image du Seigneur Jésus. C'est quelque chose à regarder ! Et cela va être le début de votre salut, le début de votre salut en tant que chrétiens.

Maintenant, poursuivons avec le témoignage.

Le Seigneur avait remporté la première victoire sur cette ligne, et par la satisfaction de ces chrétiens envers Lui-même, il m'avait amené à la même satisfaction. Maintenant, dois-je vous dire que peu de temps après, j'étais au milieu de ce ring en train de donner mon témoignage ! Je crains que mon effort ait été très faible, j'étais très nerveux. Je ne me souviens pas du tout de ce que j'ai dit, mais j'ai néanmoins lâché prise et ce fut la deuxième grande chose dans ma crise. En montant sur le ring, en m'engageant envers le Seigneur et en donnant mon témoignage, j'étais un homme complètement libéré. J'étais enfermé en moi-même, dans ma propre prison, et cette nuit-là, lorsque j'ai parlé du Seigneur Jésus, que j'ai dit à quelqu'un d'autre, à tous ces gens, ce que le Seigneur Jésus était pour moi, j'ai été complètement libéré. Depuis ce jour, j'ai continué à témoigner du Seigneur Jésus.

Il m'arrivait de prendre la parole dans autant de réunions en plein air que cinq en une semaine. Maintenant, ne pensez pas à moi, pensez au principe : vous vous engagez, vous le faites savoir et vous serez libéré. Dites aux autres ce que le Seigneur Jésus est pour vous, et vous constaterez que cela a un merveilleux effet de libération dans votre propre vie. Vous savez, c'est une loi du Nouveau Testament, "si tu crois en ton cœur et que tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus..." Je sais que c'est élémentaire, mais chers amis, il y a des moments, même dans la vie des chrétiens avancés, où ils deviennent silencieux, où leurs découragements ou leurs ennuis ferment leurs lèvres et où ils s'enferment à nouveau en eux-mêmes. Le seul moyen de délivrance est de s'engager, et de se déclarer : « Je continue avec le Seigneur ! Il y a beaucoup de découragement en moi, il y a beaucoup de découragement dans ma situation, mais je continue avec le Seigneur par sa grâce. " Dites-le! Faites-le savoir aux gens, et ce sera votre voie de salut. Alors la lettre dit à ces gens : « Continuons !

Maintenant, ce n'est pas tout à propos du témoignage, et la suite est un peu plus difficile à dire pour moi. Encore une fois, ce n'est pas parce que je pense quoi que ce soit de moi-même, mais beaucoup d'entre vous savent que le Seigneur m'a donné un très large ministère au cours de ces nombreuses années passées dans de très nombreuses parties du monde, par des ministères personnels et par des ministères écrits. Cela vient de se répandre dans une très grande partie de ce monde. Je n'en connais pas la valeur et ce n'est pas à moi d'y penser ; le ciel seul dira quelle en a été la valeur. Mais c'est mon point de vue : une compagnie fidèle de personnes dont la vie était dure et difficile qui se réjouissait dans le Seigneur, était le début de ce ministère mondial.

Mon point est le suivant : vous ne savez jamais jusqu'où va aller votre fidèle témoignage ! Je ne sais pas ce qui est arrivé à tous ces gens. Je les ai perdus de vue après la vie. Je prêchais à Glasgow quelques années plus tard et j'ai vu un petit homme dans la congrégation que j'ai reconnu comme l'une de ces personnes lors des réunions en plein air. Je ne sais pas ce qui leur est arrivé et je doute fort qu'ils sachent ce qui m'est arrivé, mais le fait est qu'ils ont été fidèles dans leur témoignage. Ce n'était pas une chose facile de vivre dans cette ville à cette époque. Leurs vies étaient en effet des vies très dures, mais ils étaient fidèles au Seigneur Jésus et leur fidélité a conduit à quelque valeur qu'il y ait eu dans ce ministère mondial.

Je ne veux pas que vous me disiez quelle est la valeur des conférences d'Aeschi, mais je dois conclure que vous ne venez pas ici pour rien. Ces seules conférences Aeschi ont commencé lors de cette réunion en plein air il y a toutes ces années dans la ville de Glasgow. Mon point est le suivant : amis, soyez fidèles dans votre témoignage et vous ne saurez jamais quel en sera le fruit. Vous ne verrez peut-être jamais ce fruit, mais il sera là.

« Continuons », dit la lettre. Nous ne savons peut-être pas dans cette vie la valeur pour les autres de notre cheminement.

Maintenant, mon dernier mot à ce moment est juste celui-ci : cela, bien sûr, était un début très simple de la vie chrétienne. À ce moment-là, je connaissais simplement le Seigneur Jésus comme Sauveur et je me réjouissais en Lui comme mon Sauveur. Le jour est venu plus tard où le Seigneur m'a montré que ce n'était que le début; qu'Il ne nous sauve pas seulement pour nous sauver, mais avec un grand dessein en vue ; qu'il y a un très grand dessein lié à notre salut. Et ce n'est que le poids de cette lettre. C'est comme si le Seigneur disait à ces gens : « Vous avez été sauvés, vous vous êtes réjouis de votre salut, mais ce n'était pas censé être tout. Il y a un grand but pour lequel vous êtes sauvé, un héritage merveilleux, par conséquent, votre audace pour une grande rémunération (récompense) ne vous contentez pas d'être sauvé. Fixez entièrement vos cœurs sur le grand dessein pour lequel vous avez été sauvé.

Maintenant, cela n'a pas été un discours très lourd, n'est-ce pas ? Très simple, mais je le sens plein de choses très importantes. Il se peut que beaucoup d'entre vous ici ce soir aient simplement besoin de ce mot. Cherchez cette pleine satisfaction avec le Seigneur Jésus, car alors que d'autres voient à quel point vous êtes satisfait de Lui, cela peut être le tournant de leur vie.

Vous savez, chers amis, c'est très pratique. Aujourd'hui, tout est fait pour essayer d'attirer les gens, surtout les jeunes, à l'église. Ils auront des divertissements, ils auront des cinémas ; n'importe quoi pour attirer les jeunes, et c'est une mauvaise affaire... ces jeunes, s'ils sont attirés, ne vont pas très loin avec le Seigneur. Ils veulent toujours de plus en plus de divertissements, mais s'ils sont attirés parce qu'eux-mêmes ne sont pas satisfaits, et qu'ils voient des gens qui sont satisfaits, cela répondra à leur besoin s'ils sont capables de dire : « Je suis venu parce que j'ai vu combien de le Seigneur Jésus était là; j'ai vu combien ces chrétiens étaient satisfaits du Christ".

Oui, Christ est la grande Attraction, Il est la grande Satisfaction et c'est la réponse au besoin profond de ce monde. Le monde a toutes ces autres choses; l'église ne peut rien donner au monde de ce genre, mais le Seigneur Jésus peut aller bien au-delà du monde.

Eh bien, vous et moi devons prier pour que nous soyons une attraction pour les autres vers le Seigneur Jésus. Je pense que ça suffit pour ce soir.

À suivre

Conformément aux souhaits de T. Austin-Sparks que ce qui a été reçu gratuitement soit donné gratuitement et non vendu à des fins lucratives, et que ses messages soient reproduits mot pour mot, nous vous demandons si vous choisissez de partager ces messages avec d'autres, veuillez respecter ses souhaits et les offrir librement - libres de toute modification, sans frais (à l'exception des frais de distribution nécessaires) et avec cette déclaration incluse.

Aucun commentaire: