jeudi 7 septembre 2023

(10) Compagnons du Christ et l'appel céleste par T. Austin-Sparks

Messages transcrits donnés lors d'une conférence à Aeschi, Suisse en septembre 1963. La forme parlée a été conservée textuellement. Certains de ces messages ont ensuite été publiés dans les livres "The On-High Calling" Volume 1 et "The On-High Calling" Volume 2.

Chapitre 10 - Des compagnons qui voient

Dans les seize points de l'évangile de Jean qui marquent la transition de l'ancien Israël au nouveau, nous arrivons ce soir au numéro douze. Et nous sommes dans le huitième chapitre de l'évangile de Jean, du verset 12 au chapitre 9. Je pense que nous ferions mieux de lire une partie de ceci.

"C'est pourquoi, de nouveau, Jésus leur parla en disant : "Jésus leur parla de nouveau, et dit : Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. Là-dessus, les pharisiens lui dirent: Tu rends témoignage de toi-même ; ton témoignage n’est pas vrai Jésus leur répondit: Quoique je rende témoignage de moi-même, mon témoignage est vrai, car je sais d’où je suis venu et où je vais ; mais vous, vous ne savez d’où je viens ni où je vais. Vous jugez selon la chair ; moi, je ne juge personne. Et si je juge, mon jugement est vrai, car je ne suis pas seul ; mais le Père qui m’a envoyé est avec moi. Il est écrit dans votre loi que le témoignage de deux hommes est vrai ; je rends témoignage de moi-même, et le Père qui m’a envoyé rend témoignage de moi."

Verset 26 : "J'ai beaucoup de choses à dire et à juger à votre sujet ; cependant celui qui m'a envoyé est vrai ; et les choses que j'ai entendues de lui, je les dis au monde."

Verset 31 : « Jésus dit donc à ces Juifs qui avaient cru en lui : Si vous demeurez en ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. Ils lui répondirent : Nous sommes de la postérité d'Abraham, et n'avons encore jamais été esclave d'aucun homme. Comment dis-tu : Vous serez affranchis ?"

Verset 36 : "Si le Fils vous affranchit, vous serez vraiment libres. Je sais que vous êtes la postérité d'Abraham : pourtant vous cherchez à me tuer, car ma parole n'a pas libre cours en vous."

Maintenant, nous devrions lire tout le reste de ce chapitre, et encore une fois, c'est dommage que les chapitres soient divisés ici parce que le chapitre 9 est la démonstration de tout ce qui est au chapitre 8 - d'une manière très pratique, Jésus montre la vérité de ce qu'Il a dit. Et ainsi nous avons ceci au chapitre 9 : « Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance. Ses disciples lui firent cette question : Rabbi, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle ? Jésus répondit : Ce n’est pas que lui ou ses parents aient péché ; mais c’est afin que les œuvres de Dieu soient manifestées en lui. Il faut que je fasse, tandis qu’il est jour, les œuvres de celui qui m’a envoyé ; la nuit vient, où personne ne peut travailler. Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde. Après avoir dit cela, il cracha à terre, et fit de la boue avec sa salive. Puis il appliqua cette boue sur les yeux de l’aveugle, et lui dit : Va, et lave-toi au réservoir de Siloé, nom qui signifie envoyé. Il y alla, se lava, et s’en retourna voyant clair....»

Je pense que vous connaissez le reste de cette histoire, mais il est parfaitement clair que cette histoire, cet incident, se déroule dans le contexte d'Israël (c'est-à-dire, l'Israël terrestre) et l'effet de cette longue section du dossier est destiné à montrer qu'Israël selon la chair est aveugle. Si jamais les hommes ont démontré à quel point ils étaient aveugles, ces gens-là l'ont fait dans toute cette dispute ! Jésus les fait se dévoiler. C'est-à-dire qu'Il les oblige simplement à trahir leur propre aveuglement. Ces gens ne voient pas; c'est le fait. Ils sont aussi spirituellement aveugles que l'était cet homme naturellement aveugle. De sorte que ce que nous avons ici est situé dans l'aveuglement d'Israël, le tout dans le but de montrer cette caractéristique spécifique du nouvel Israël spirituel que le Seigneur Jésus était en train de faire naître.

Maintenant, pouvez-vous juste tenir cela quelques minutes, ne l'oubliez pas car je ne veux pas avoir à le redire, mais je m'éloigne de cela pendant quelques minutes parce qu'il y a une vérité merveilleuse qui embrasse toutes ces choses que nous disons, et cette vérité est celle-ci : qu'aucune pensée que Dieu ait jamais exprimée ne meurt. Il n'y a aucune défaillance de toute pensée que Dieu a exprimée. Dans l'ancien Israël, Dieu a exprimé ses pensées ; Ses pensées étaient dans la conception même d'Israël, elles étaient dans la constitution même d'Israël. Ils étaient dans tout ce qui a été dit au sujet d'Israël, ils étaient dans tout ce qui a été révélé quant au dessein de Dieu concernant Israël. De multiples manières, Dieu exprima ses pensées concernant Israël. Eh bien, cet Israël n'a pas répondu à la pensée de Dieu. Ils ne donneraient pas à Dieu la réponse à Sa pensée exprimée qu'il désirait. Ces pensées de Dieu concernant Israël ne se sont jamais réalisées à cause de la rébellion d'Israël. Ainsi Israël est mis de côté, mais les pensées de Dieu ne sont pas mises de côté avec Israël, toutes ces mêmes pensées sont reprises dans un nouvel Israël.

Jésus lui-même devient le nouvel Israël inclusif. Vous vous souvenez qu'Il a parlé de Jacob, Jacob dont le nom a été changé en "Israël", et Il a dit à Nathanaël, "Ensuite, (c'est-à-dire plus tard) tu verras le ciel ouvert, et les anges de Dieu montant et descendant sur le Le fils de l'homme". Ainsi, Jésus est le nouvel "Israël" en personne. Toutes les communications de Dieu et du ciel à l'homme passent par Jésus, le nouvel Israël. Toutes les pensées de Dieu dans les âges passés sont prises en premier lieu dans le Seigneur Jésus. Tout ce qui a toujours été prévu par Dieu concernant Israël et qu'Israël a perdu, est poursuivi dans le Seigneur Jésus, puis transféré par Jésus à Ses compagnons - les compagnons de Jésus et de la vocation céleste - le nouvel Israël, qui est un Israël spirituel .

Maintenant, j'ai ouvert un très grand royaume pour vous. Il me serait impossible de numéroter toutes les caractéristiques de la pensée de Dieu concernant Israël, laissez-moi juste indiquer ce que je veux dire.

Vous savez, Dieu a désigné Israël comme un peuple distinct de tous les autres peuples par son apparence. Il y a quelques années, avant qu'il aille vers le Seigneur, j'ai connu un chrétien hébreu très distingué. Il avait l'habitude de voyager partout dans le monde, et il m'a dit ceci : « Partout où je vais, dans toutes les parties du monde, je sais toujours quand je rencontre un Juif. Ils ont peut-être vécu pendant des générations dans ce pays et dans celui-là, mais il y a quelque chose en eux qu'ils ne perdent jamais. Sans qu'on me dise qu'ils sont juifs, je le sais toujours. Dieu les a désignés comme un peuple distinct de toutes les autres races.

Maintenant, voyez comment cela est repris dans le Seigneur Jésus et voyez comment cela est repris chez tous les vrais compagnons de Jésus. Pas par la forme de notre visage, pas par une forme extérieure, mais il est parfaitement vrai que partout où vous rencontrez un vrai chrétien dans ce monde, vous le connaissez avant d'être présenté. Il n'est jamais nécessaire que quelqu'un vous les apporte et dise : « C'est un chrétien. Vous entrez en leur présence et il y a quelque chose en eux, c'est différent. Ensuite, lorsque vous commencez à parler, vous savez que vous avez rencontré un membre de votre propre race. Leurs traits extérieurs peuvent être ceux des Chinois, des Indiens, des Britanniques ou de n'importe quoi d'autre, mais il y a des traits spirituels qui les distinguent de tous les autres : "Et ils prirent connaissance d'eux, qu'ils avaient été avec Jésus". Ils sont différents - il y a quelque chose en eux qui est tout à fait différent de tous les autres.

Maintenant c'est une vérité, et nous devons très sacrément sauvegarder cette vérité. Il y en a beaucoup trop qui portent le nom du Christ qui ne peuvent être distingués du monde ; en effet, ils essaient simplement de se comporter comme le monde.

Mais mon point est le suivant : quelle que soit la pensée exprimée de Dieu, de mille façons, si Israël a laissé cette pensée, elle est reprise en Jésus-Christ et transférée par Lui à Ses compagnons. Les compagnons de Christ prennent toujours une partie de son caractère. Et c'est pourquoi quelqu'un a commencé le nom "chrétien": "Et les croyants ont d'abord été appelés chrétiens à Antioche". Quelqu'un a dit : "Ce sont ceux du Christ". C'est juste le sens de "chrétien".

C'est une très grande vérité dans laquelle nous parlons ces jours-ci. Israël a été appelé à être l'instrument de Lumière de Dieu pour le monde. Dieu a suscité Israël pour être lumière pour toutes les nations pour Lui. Toutes les nations étaient destinées à connaître Dieu à travers Israël, à voir à quoi Dieu ressemble, à entrer dans la connaissance de Dieu. Israël a été établi dans les nations dans ce but : être la Lumière du monde. Dieu avait l'intention de se refléter à travers Israël sur cette terre. La Lumière de Dieu était destinée à tomber sur Israël comme un miroir, puis d'Israël à se refléter, à briller sur toutes les nations. Il y a eu des moments où c'était comme ça dans une certaine mesure - mais quelle tragédie Israël a été dans ce cas particulier ! Le temps vint où Dieu fut plutôt voilé par Israël que révélé. Israël est devenu une terrible contradiction de Dieu. Quand vous prenez ces évangiles, vous lisez tous ces arguments entre Jésus et les dirigeants d'Israël, vous lisez tout ce qui est dans ces évangiles concernant les dirigeants juifs, la façon dont ils se sont comportés, la façon dont ils ont parlé, l'esprit qu'ils ont montré, et vous dites: "Eh bien, si c'est Dieu, je ne veux rien avoir à faire avec Dieu". C'est une terrible représentation erronée de Dieu ! Et à cause de cela, Dieu a mis Israël de côté, mais à cet égard particulier, Il n'a pas mis de côté Sa pensée.

A cette époque, alors qu'Israël était sur le point d'être rejeté, le Fils de Dieu vint dans le monde. Il a repris la pensée de Dieu qui devait être réalisée en Israël et Il a dit, au beau milieu de cet Israël obscur et aveugle : « Je suis la Lumière du monde ». Israël a échoué. Je prends la place d'Israël, et en Moi et par Moi tout le monde connaîtra la nature de Dieu. Pendant que Je suis dans le monde, Je suis la lumière du monde : celui qui Me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais aura la lumière de la vie." Dieu a toujours voulu que les races de ce monde aient la lumière de la vie, Lumière vivifiante, Lumière libératrice, ô comme la Lumière libère !

Quand je suis sorti de ma chambre pour venir à la réunion ce soir, il n'y avait pas de lumière dans l'escalier. Il faisait aussi noir que la nuit. Je fouillais partout pour trouver où était la lumière. J'avais peur de marcher jusqu'en haut des escaliers au cas où je tomberais. J'étais impuissant ! J'étais prisonnier des ténèbres et je ne pouvais rien faire jusqu'à ce que je trouve la lumière. Et me voici! Tout à fait sain et sauf! J'étais prisonnier des ténèbres et je ne serais peut-être jamais arrivé ici; quand la lumière est venue, j'ai été libéré, je pouvais aller n'importe où, faire n'importe quoi.

"Si le Fils vous affranchit, vous serez vraiment libres." Comment le Fils nous rend-il libres ? "Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres" ... "Pendant que je suis dans le monde, je suis la Lumière du monde", et l'effet de la Lumière est de libérer les hommes.

Vous souvenez-vous de la commission donnée par le Seigneur à l'apôtre Paul lors de sa conversion ? C'est très éclairant et instructif à la lumière de ce que nous disons. Le Seigneur a dit à Paul, lui donnant sa mission pour les nations : "vers qui je t'envoie... pour les faire passer des ténèbres à la lumière, et de la puissance de Satan à Dieu". "Prisonniers de Satan et donc dans les ténèbres, pour les faire passer des ténèbres à la Lumière et de la puissance de Satan à Dieu. Et chaque personne de la race humaine est par nature dans la prison du diable.

Je pense que peut-être certains d'entre vous ici m'ont entendu citer la "guerre sainte" de Bunyan, John Bunyan à cet égard. J'espère que vous avez tous lu sa "Guerre Spirituelle", vous avez probablement lu son "La marche du Pèlerin" ! Vous vous souviendrez que "La guerre sainte" expose la bataille pour Mansoul, et toutes les forces d'Apollyon attaquent pour capturer l'âme de l'homme, qui est représentée comme une ville. Et Apollyon convoque ses dirigeants et il dit ceci : « Si nous allons capturer Mansoul, nous devons d'abord capturer le bourgmestre de Mansoul. Et le nom du bourgmestre est M. Compréhension. Nous devons capturer M. Compréhension et le mettre dans un cachot sombre pour qu'il ne voie pas ce qui se passe." Oh, il y a un peu de génie là-dedans ! La Parole dit: "Ayant l'intelligence obscurcie... Le dieu de cet âge a aveuglé l'esprit des incrédules afin que la lumière de la connaissance de la gloire de Dieu, sur la face de Jésus, ne brille pas sur eux". Si la Lumière vient de Jésus à une âme, cette âme est libérée ; toute la stratégie d'Apollyon est bouleversée. Et, combien il est important pour le dieu de cet âge d'aveugler l'esprit des hommes et de mettre M. Compréhension dans un cachot sombre, et de s'assurer qu'il ne voit pas ce qui se passe ! Et c'est l'état de chaque enfant d'Adam selon la chair.

Le Seigneur disait à Israël : "C'est là où tu dois en venir. Toi, qui étais destiné à être la lumière du monde, tu es maintenant impliqué dans les ténèbres mêmes du monde. Tu es en contradiction avec toute la pensée et l'intention de Dieu" . Eh bien, c'est assez clair et évident, n'est-ce pas? Mais c'est le côté négatif. Nous le répétons : ce qu'Israël n'a pas réalisé est repris dans la personne du Fils de Dieu et transféré au nouvel Israël collectif, appelé dans la lettre hébraïque « les compagnons du Christ ».

Voyez-vous à quoi ressemblent les compagnons du Christ ? Ils sont censés être les vases mêmes dans lesquels cette vérité s'accomplit. Ils sont censés être les temples mêmes du Christ, et en eux Il doit être la Lumière : « Christ en vous, l'espérance de la gloire ».

Maintenant, cela nous mènerait à une très grande étude. Vous savez que le Nouveau Testament a beaucoup à dire sur la compréhension spirituelle ; l'énorme importance de la connaissance spirituelle. Elle accorde une valeur très élevée et très grande à cette faculté de la vue spirituelle. Vous vous souviendrez de ce grand passage de la deuxième lettre aux Corinthiens, chapitre 4, « Dieu qui a dit : Que la lumière soit, a brillé dans nos cœurs », autrement dit a dit « Que la lumière soit dans nos cœurs », ». ..a brillé dans nos cœurs pour donner la lumière de la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Jésus-Christ. Nous avons ce trésor dans des vases d'argile, afin que l'excellence soit de Dieu et non de nous-mêmes". Avez-vous remarqué ce qui entoure cette merveilleuse déclaration ? Elle est liée au fait que Moïse monta sur la montagne où se trouvait Dieu, et reçut la loi de la bouche de Dieu, puis descendit de la montagne, mais sans le savoir son visage brillait. Il dit qu'il "ne savait pas que son visage brillait", mais les gens l'ont vu et ils ne pouvaient pas regarder. La lumière était trop forte et ils ne pouvaient pas regarder le visage de Moïse, alors Moïse prit un voile et le mit sur son visage et cacha la gloire de Dieu derrière un voile. "Maintenant", dit l'apôtre, mettant cela à jour, "depuis ce temps jusqu'à maintenant il y a un voile sur le cœur d'Israël..." Israël est incapable de contempler la gloire de Dieu... "Mais, " dit l'apôtre, "quand il se tournera vers le Seigneur, le voile sera ôté - maintenant par le Seigneur," dit Paul, "je veux dire l'Esprit; et là où l'Esprit est Seigneur, là est la liberté". Lorsque le Saint-Esprit enlève le voile du cœur et fait briller Christ, il y a liberté. La vie est libérée.

Oh, c'est une chose merveilleuse juste de voir quelque chose du Seigneur par le Saint-Esprit ! J'espère juste que c'est ce qui se passe ici ces jours-ci. Eh bien, si ça ne se passe pas en vous, ça se passe en moi, je passe un moment glorieux ! Le ciel est ouvert ! Nous voyons la gloire de Dieu sur le visage de Jésus-Christ et nous sommes libérés ! Qui dira qu'il n'y a pas la liberté de l'Esprit parmi nous de nos jours ? Je pense que nous pouvons dire à ce sujet comme Jésus a dit à propos d'autre chose : "Aujourd'hui cette Écriture s'accomplit à vos oreilles".

Maintenant, ce que j'ai dit est l'énoncé des faits, et quand les faits ont été énoncés, nous n'en sommes qu'au début de l'affaire. Vous ne serez jamais libéré par l'exposé des faits ! Je peux rester ici pendant des années et énoncer des faits et cela ne fera aucune différence pour vous. Quelque chose doit arriver. Cela doit commencer à se produire si vous n'êtes pas déjà né de nouveau, et ce qui doit vous arriver dès le début de votre vie chrétienne est ce qui est arrivé à cet homme qui est né aveugle : vous devez être capable de dire vraiment exactement les mêmes mots qu'il a dit: "Une chose que je sais... beaucoup de choses que je ne sais pas, mais une chose que je sais: alors que j'étais aveugle, maintenant je peux voir." C'est la caractéristique du début d'un vrai compagnon de Jésus-Christ. Mais ce n'est que le début de la vision.

L'apôtre Paul avait donné une énorme quantité d'enseignements aux croyants d’Éphèse. Il leur dit : « Je n'ai pas hésité à vous annoncer tout le conseil de Dieu ». Il a passé quelques années avec eux et il leur a juste versé la lumière qu'il avait. C'étaient donc des chrétiens très instruits. Et après tout cela, Paul est allé en prison et en prison, il leur a écrit une lettre, et il a dit: "Je prie pour vous. Je fléchis mes genoux devant le Père de notre Seigneur Jésus pour vous et c'est ce que je prie Dieu pour vous, avec tout ce que vous avez reçu, voici ce que je prie pour vous : ’’que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous accorde un esprit de sagesse et de révélation dans la connaissance de son Fils , les yeux de vos cœurs étant illuminés". Ce n'est pas pour leur salut - ils étaient sauvés depuis longtemps, ils avaient beaucoup appris. Ils ont parcouru un long chemin avec le Seigneur - mais Paul prie toujours cette prière. En effet, il dit : « Tout ce que vous avez reçu et tout ce que je vous ai donné n'est rien en comparaison de ce qu'il reste à voir dans le Seigneur Jésus. Et pour cela, vous avez besoin d'avoir les yeux ouverts. Esprit de sagesse et de révélation". Comme c'est important !

Et vous remarquez comment il termine cette lettre ? "Notre lutte n'est pas avec la chair et le sang, mais avec les principautés et les puissances, avec les dirigeants mondiaux de ces ténèbres et les hôtes spirituels de la méchanceté". Et qu'est-ce qu'ils cherchent à faire ? Vous priver de la Lumière. Paul y dit : "Nous n'ignorons pas ses desseins, prenez toute l'armure de Dieu, afin que vous puissiez résister aux ruses du diable". Les ruses du diable sont de vous empêcher d'obtenir plus de Lumière, de vous priver de la Lumière que vous avez, d'introduire quelque chose qui aveuglera vos yeux, de détourner vos yeux du Seigneur Jésus et de vous tourner vers autre chose, peut-être vers vous-même, ou sur un intérêt mondain. Et dès que cela arrivera, vous irez dans la servitude, vous serez à nouveau des prisonniers impuissants. Cette question de l'illumination spirituelle est une grande bataille. Il y a toujours une bataille liée à la réception de plus de vraie Lumière spirituelle.

Eh bien, nous devons juste fermer pour le moment. Nous ne sommes arrivés qu'à la porte d'une très grande affaire, mais nous terminons en répétant ce que nous avons dit : cette grande pensée de Dieu est reprise dans le Christ et transférée à ses compagnons.

J'ai pensé que je pourrais dire quelque chose ce soir au sujet de la bataille de Christ avec ses propres compagnons dans les jours de Sa chair à ce sujet. Il en avait choisi douze, le nombre des tribus d'Israël. Il en avait fait Ses compagnons, mais, oh, quelle difficulté Il avait à leur faire comprendre ! Il devait parfois dire : « Vous ne comprenez pas ? et Il a dû mettre Son enseignement dans les paraboles des petits enfants pour essayer de faire passer à travers leurs esprits épais une certaine compréhension de la vérité spirituelle. "Un semeur est sorti pour semer" - et vous connaissez le tableau. C'est une photo pour les petits enfants, n'est-ce pas ? Et toutes les autres paraboles... et quand Il les eut toutes terminées, Il dut leur dire qu'Il avait dû faire cela comme ça parce qu'ils n'avaient pas compris. Pendant tout ce temps, Il luttait contre leurs esprits sombres, et Il pointait vers un jour où ils comprendraient. Et, parce qu'Il savait que ce jour viendrait, Il ne les a pas abandonnés. "En ce jour-là, vous ne me poserez plus de questions... quand Lui, l'Esprit de vérité, sera venu, Il vous conduira dans toute la vérité".

Et j'ai pensé que le Seigneur Jésus devait être très heureux le jour de la Pentecôte ! Avez-vous lu le discours de Pierre à la multitude le jour de la Pentecôte ? Voici un joli petit morceau d'étude biblique pour vous - faites une liste de tous les sujets inclus dans le discours de Pierre le jour de la Pentecôte. Cette adresse est remplie de l'Ancien Testament, et Pierre dit : "Pourquoi, tout s'accomplit en Jésus-Christ !" C'est ce que Jésus a travaillé pendant trois ans et demi pour leur faire comprendre ! Et le jour de la Pentecôte, quand le Saint-Esprit était venu, eh bien, la Bible leur était grande ouverte ! Ils ont tout vu ! Ils ont été libérés par la Vérité, par la Lumière. Je pense que Jésus au ciel a dû dire : "Pourquoi, c'est pour cela que j'ai vécu et pour quoi j'ai souffert ! Ces hommes voient enfin. Ce sont mes compagnons maintenant."

Les compagnons de Jésus sont ceux qui voient comme Il voit. Comme c'est vrai de toute compagnie ! Il n'y a vraiment pas de camaraderie entre deux personnes si elles ne se ressemblent pas. Vous voudrez peut-être rester ensemble, mais, oh! comme c'est difficile quand on ne voit pas ce qu'on voit. Vous pouvez simplement aller aussi loin et pas plus loin. L’Écriture dit: "Comment deux personnes peuvent-elles marcher ensemble, si elles ne sont pas d'accord?" La vraie compagnie repose sur la compréhension mutuelle, et je pense qu'il y a peu de choses que Jésus veut et désire plus que d'avoir des gens qui le comprennent. C'est ce que Dieu a toujours voulu, et cette pensée est reprise dans Son Fils et est transmise aux compagnons du Fils.

Jean dit : « Si nous marchons dans la lumière, comme il est dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres » - communion avec le Seigneur et communion les uns avec les autres.

À suivre

Conformément aux souhaits de T. Austin-Sparks que ce qui a été reçu gratuitement soit donné gratuitement et non vendu à des fins lucratives, et que ses messages soient reproduits mot pour mot, nous vous demandons si vous choisissez de partager ces messages avec d'autres, veuillez respecter ses souhaits et les offrir librement - libres de toute modification, sans frais (à l'exception des frais de distribution nécessaires) et avec cette déclaration inclus.

Aucun commentaire: