vendredi 8 septembre 2023

(11) Compagnons du Christ et l'appel céleste par T. Austin-Sparks

Messages transcrits donnés lors d'une conférence à Aeschi, Suisse en septembre 1963. La forme parlée a été conservée textuellement. Certains de ces messages ont ensuite été publiés dans les livres "The On-High Calling" Volume 1 et "The On-High Calling" Volume 2.

Chapitre 11 - Des compagnons qui écoutent

Dans l'évangile de Jean, chapitre, nous voyons que tout dans l'évangile de Jean repose sur un arrière-plan juif et nous voyons que dans cet évangile, il y a un mouvement de l'arrière-plan juif vers l'avant-plan du nouvel Israël. C'est-à-dire de l'ancienne dispensation d'Israël à la nouvelle dispensation de l'Israël nouveau et céleste. Dans cet évangile, il y a un mouvement en cours ; d'un côté, c'est la fin de l'histoire de l'ancien Israël et de l'autre, l'ouverture de l'histoire du nouvel Israël, de sorte qu'il y a un arrière-plan et un avant-plan dans cet évangile.

Maintenant, nous suivons seize points dans cette transition et ce soir nous arrivons au point numéro 13 ce qui signifie qu'il ne nous en reste plus beaucoup ! Et le point numéro 13 est marqué au chapitre 10 de l'évangile par Jean. Tout le monde sait ce qu'il y a dans ce chapitre, c'est le chapitre du bon berger et de ses brebis. Nous n'allons pas lire le chapitre parce qu'il est si bien connu, le cœur du chapitre est l’expression, "Je suis le bon berger." Je veux mettre à côté de cela un ou deux autres passages de l’Écriture et revenir au livre des Psaumes.

Psaume 77 et verset 20 : "Tu conduisis ton peuple comme un troupeau, par la main de Moïse et d'Aaron".

Psaume 78 verset 52 : "Mais il conduisit son peuple comme des brebis, et le conduisit dans le désert comme un troupeau".

Or, dans le livre des Actes, chapitre 20, au verset 28 : « Prenez garde à vous-mêmes et à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établis surveillants, pour paître l'Église de Dieu, qu’il s’est acquise par son propre sang. 

Je sais qu'après mon départ, des loups cruels entreront parmi vous, n'épargnant pas le troupeau, et qu'il s'élèvera du milieu de vous des hommes qui prononcent des choses perverses, pour entraîner les disciples après eux ».

Passons maintenant à la lettre aux Hébreux, et cette lettre est la base de toute notre méditation de cette semaine. La lettre aux Hébreux chapitre 13 au verset 20 : « Que le Dieu de paix, qui a ramené d’entre les morts le grand pasteur des brebis, par le sang d’une alliance éternelle, notre Seigneur Jésus, vous rende capables de toute bonne œuvre ».

Nous avons donc ici le troupeau dont il est question, tant dans l'Ancien Testament que dans le Nouveau. Il n'est pas nécessaire qu'il y ait beaucoup d'arguments selon lesquels le Seigneur considérait Israël d'autrefois comme Ses brebis. Les livres des prophètes sont juste pleins de cette idée ; les prophètes parlaient continuellement d'Israël comme étant les brebis de Dieu. Les nations ont été jugées par Dieu à cause de leur traitement des brebis de Dieu : elles ont détruit et elles ont dispersé les brebis de Dieu. Dieu était très en colère contre les faux bergers d'Israël, qui ne remplissaient pas leur mission auprès des brebis. Il y a bien d'autres choses, comme nous l'avons vu dans les Psaumes, à propos d'Israël en tant que brebis du Seigneur.

Nous commençons notre méditation sur ce sujet en parlant du Seigneur qui est le propriétaire des brebis. C'est le grand point qui régit toute cette affaire. Les brebis appartiennent au Seigneur. Elles sont les brebis du Seigneur, la propriété du troupeau du Seigneur est partout soulignée. La brebis existe pour le berger et le berger existe pour la brebis. L'amour de Dieu pour Israël comme Ses brebis est partout à noter. Ils étaient "le peuple de son pâturage". L'amour de Dieu pour Israël d'autrefois est une chose très merveilleuse. Quel soin Il a montré pour les brebis dans le désert ! Comment, en tant que berger, il leur a fourni des pâturages et de l'eau, même dans le désert. Comme il était en colère quand quelqu'un touchait Ses brebis ! Il était très jaloux de Ses brebis. Touchez une des brebis du Seigneur et vous touchez le Seigneur ! Le Seigneur revendiquait la propriété de Ses brebis, et parce qu'Il les possédait et qu'elles étaient Ses brebis, tout ce qu'Il faisait était sur ce terrain.

Ces jours-ci, nous voyons comment Dieu, d'un côté, a dû abandonner Israël. Le Dieu qui avait tant aimé Israël, le Dieu qui avait été si jaloux pour Israël, le Dieu qui avait fait tout ce qu'Il pouvait faire pour Israël, devait enfin livrer Ses brebis et rompre Sa relation avec elles.

Pourquoi ? Cela ne ressemble pas à Dieu ! Cela semble être une telle contradiction de Dieu. Dieu ne ferait jamais, jamais cela s'il pouvait l'éviter. Il avait dit : "Je t'ai aimé d'un amour éternel". C'était une chose terrible pour Dieu de devoir abandonner Israël, et Il devait le faire. Et aujourd'hui Israël est dans cette condition – il n'est plus le troupeau de Dieu, comme il l'était dans les temps anciens. Ces brebis sont dispersées sur toute la terre, elles sont sans berger.

Pourquoi est-ce arrivé? Simplement pour cette seule raison : le péché fatal d'Israël était leur répudiation de Dieu comme leur seul berger. Ils se sont tournés vers d'autres dieux; ils ont fait d'autres dieux leurs bergers. Ils ont suivi la voix d'autres dieux, ils ont renié la propriété exclusive du Seigneur. Ce grand chapitre, Ésaïe 53, montre leur attitude envers le Berger. Un mot ressort de ce chapitre : "Tous ceux que nous aimons comme des brebis se sont égarés", et ce chapitre montre comment ils ont traité le Berger pourvu par Dieu.

Il est impressionnant de noter que l'apôtre Paul cite cette même chose dans sa lettre aux Romains au chapitre 10 et au verset 16 : « Mais ils n'ont pas tous écouté la bonne nouvelle. Car Ésaïe a dit : Seigneur, qui a cru à notre rapport ? ". Ils ont refusé de croire le message des prophètes, et le message des prophètes était tout au sujet de Dieu en tant que berger et d'Israël en tant que brebis. Et le prophète dit : « C'est pourquoi ils se sont détournés de Jéhovah... Nous nous sommes tous égarés comme des brebis ; nous avons suivi chacun sa propre voie ». Loin du chemin du Seigneur vers leur propre chemin. Et leur propre manière était de choisir d'autres bergers que le Seigneur.

C'est une chose assez impressionnante de remarquer que dans le Psaume 95 où cette question des brebis revient, Psaume 95 verset 7, : "Car il est notre Dieu, et nous sommes le peuple de son pâturage, et les brebis de sa main" . Maintenant, remarquez, le verset ne s'arrête pas là, le reste du verset est ce mot étrange : "Aujourd'hui, oh, que tu entendes Sa voix ! N'endurcissez pas votre cœur". Nous sommes les... brebis de son pâturage mais les brebis peuvent avoir le cœur très dur et refuser d'entendre la voix du Berger. Alors à ses brebis d'autrefois, il a dit : « Oh, aujourd'hui, que tu n'endurcisses pas ton cœur ».

Savez-vous, mes amis, que cette même expression est citée au moins trois fois dans la lettre aux Hébreux ? Trois fois dans cette lettre, elle est citée : "Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos cœurs" (Hébreux 3:7,8). C'est donc la dureté de cœur qui a fait perdre Israël leur berger - le refus d'entendre Sa voix. Paul a dit dans cette lettre aux Romains: "Je voudrais que vous sachiez qu'un endurcissement de cœur est arrivé à Israël", et vous n'avez qu'à lire ce seul chapitre, Jean 10, pour voir le cœur dur d'Israël. C'est une chose terrible !

Regardez simplement ceci : Jésus a parlé de lui-même comme étant le bon berger, qui donne sa vie pour les brebis. Il a dit : « Je donne à mes brebis la vie éternelle, et elles ne périront jamais » et toutes ces choses merveilleuses sur Lui-même en tant que berger et Ses brebis. Remarquez-vous ce qui se passe au verset 19 ? "Il y eut une division parmi les Juifs à cause de ces paroles. Et beaucoup d'entre eux (les Juifs) dirent : Il a un démon"... "Je suis le bon berger... Je donne ma vie pour les brebis... Je suis venu pour qu'elles aient la vie... Je leur donne la vie éternelle, et elles ne périront jamais." Toutes ces choses merveilleuses et belles et les Juifs disaient : « Il a un diable » !

Comprenez-vous maintenant pourquoi Dieu a dû les rejeter ? "Nous avons endurci nos cœurs. Nous nous sommes tournés chacun vers notre propre voie. Tous ceux que nous aimons comme des brebis se sont égarés. Nous nous sommes éloignés du Berger à cause de notre propre volonté. qui est cet Homme pour régner sur nous'".

Tel est le contexte juif de Jean 10. C'est dans cette situation que Jésus est venu en tant que bon berger. Et quelle situation ! Vous pouvez sentir l'atmosphère d'antagonisme, vous pouvez sentir à quel point ils le haïssaient. Tout à l'heure, ils vont se concerter pour le tuer. Il avait raison de les appeler des loups qui détruiraient les brebis !

Juste dans cette atmosphère, Jésus est venu et Il a dit : "Je suis le bon Berger, et Je vais sortir Mes brebis de tout cela. Je vais sortir Mon troupeau de ce cadre, de ce faux troupeau." Et Il dirige le noyau de Son nouveau troupeau et Il leur donne la vie éternelle. Il commence avec un noyau sorti de l'ancien - un travail de division a lieu.

Je n'ai pas lu l'intégralité de cette déclaration uniquement dans ce but; J'ai voulu le garder jusqu'à présent : « Il s'éleva une division parmi les Juifs... beaucoup d'entre eux disaient : Il a un démon, il est fou ; pourquoi l'entendre ? D'autres disaient : Ce ne sont pas les paroles d'un possédé d'un diable. Un diable peut-il ouvrir les yeux des aveugles » ?

Il est évidemment en train de prendre d'autres brebis. Il y a celles de l'ancien troupeau qui se sont inclinées vers Lui. Elles sont le nouveau commencement, le nouvel Israël, et Il dit : "je les conduit dehors.". Et nous voyons ce noyau le Jour de la Pentecôte : en commençant par douze - et ensuite cent vingt - et ensuite plus de cinq cents frères à la fois - et ensuite trois mille - et ensuite cinq mille. Le nouveau troupeau.

Eh bien, ici vous voyez, Jésus construit sur le principe de l'Ancien Testament. S'Il ne peut pas prendre les brebis de l'Ancien Testament, Il adoptera le principe du Berger et des brebis et Il le transférera dans Son nouvel Israël de cette dispensation.

Eh bien, la position est parfaitement claire, n'est-ce pas? Voilà, très clairement : un Israël est mis de côté et un autre Israël est mis à sa place. Le terrestre s'en va, le céleste entre pour prendre sa place, et cet Israël céleste devient le nouveau troupeau sous le nouveau Berger.

Maintenant, nous devons noter quelques-unes des marques de ces vrais moutons. Jésus dit ici "Je connais Mes brebis", et il y a certaines choses par lesquelles Il connaît Ses propres brebis. Si vous avez le moindre doute quant à savoir si vous êtes l'une des brebis du Seigneur, le voici, vous pouvez le prouver, et le Seigneur se reconnaît par ces marques.

Vous savez, les bergers mettent une marque sur leurs propres moutons. Ce peut être une marque rouge ou une marque bleue, mais sur leurs moutons ils mettent leur propre marque. Et dans notre pays, c'est tout simplement merveilleux de voir comment cela fonctionne. De nombreux troupeaux de moutons sont envoyés sur les montagnes et ils se mélangent tous, ils errent loin, très loin sur les montagnes. Et le jour vient où les bergers veulent ramener leurs propres moutons. Eh bien, comment vont-ils sortir leurs propres moutons de tout ce mélange ? Maintenant, voici une chose très merveilleuse : le berger a un chien de berger et je ne sais pas comment c'est, mais ces chiens connaissent les moutons qui appartiennent à leur berger. Le chien de berger connaît les moutons qui appartiennent à son maître et le berger donne simplement un mot aux chiens. Et il s'en va à travers les montagnes, il ramasse tous les moutons qui portent une certaine marque et le chien ne ramène que ces moutons. Le fait est que les moutons ont une marque sur eux et par cette marque ils sont connus. Maintenant Jésus dit ici : « Je connais Mes brebis parce qu'il y a des marques sur Mes brebis. Et quelles sont ces marques ?

La première est celle-ci : "Mes brebis entendent Ma voix et me connaissent... Mes brebis entendent Ma voix et me connaissent".

Vous savez, c'est, c'est une illustration d'une grande vérité. Les évangiles ne sont que les illustrations de grandes vérités. Si vous continuez dans le reste du Nouveau Testament, vous lirez beaucoup sur l'intelligence spirituelle, la compréhension spirituelle, et vous lirez sur le fait d'avoir une oreille pour entendre ce que dit l'Esprit. Sept fois au début du livre de l'Apocalypse, vous avez cela - "Celui qui a une oreille pour entendre, qu'il entende ce que dit l'Esprit". Bien sûr, ce n'est pas notre oreille extérieure. Les brebis du Seigneur ont une oreille intérieure qui leur est donnée, c'est-à-dire une faculté d'intelligence spirituelle ; une capacité à entendre ce que personne d'autre ne peut entendre. C'était à cela que le Seigneur faisait référence - "Mes brebis savent quand Je parle. Elles ont une oreille pour Moi. Mes brebis écoutent toujours Ma voix. Mes brebis entendent Ma voix".

Chaque enfant de Dieu véritablement né de nouveau reçoit une faculté d'écoute spirituelle. C'est pourquoi, au début de votre vie chrétienne, vous dites : « Le Seigneur semble me dire quelque chose. Le Seigneur semble dire que je ne dois pas parler comme je parle, et le Seigneur semble dire à moi que je ne dois pas m'habiller comme je m'habille, et le Seigneur semble me dire que je ne dois pas aller dans les lieux où j'allais...", et mille autres choses comme ça . Le Seigneur semble dire quelque chose... Il parle dans le cœur, et à mesure que nous avançons dans la vie chrétienne, cela devient la chose qui gouverne nos vies. Nous cherchons à entendre ce que le Seigneur a à nous dire, et lorsque nous entendons Sa voix, une crise survient. Revenons-nous à la voie de l'ancien Israël suivant notre propre chemin ? Ou allons-nous entendre cette voix et obéir ?

Vous voyez que c'est le message de la lettre aux Hébreux : « Ne retournez pas sur ce vieux terrain ! Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos cœurs comme ils l'ont fait. Mais c'est une chose très merveilleuse de voir des gens qui obéissent à Sa voix ! Ce n'est pas parce que d'autres personnes doivent leur dire ces choses. Ce sont de pauvres chrétiens à qui on doit constamment dire ce qu'ils doivent faire et ce qu'ils ne doivent pas faire. Les vraies brebis entendent sa voix et le suivent. C'est quelque chose qui vient du cœur - ils L'ont entendu parler dans le cœur. Ceci, bien sûr, est tout ce sujet de la compréhension spirituelle dans le Nouveau Testament, et vous et moi, en tant que chrétiens, sommes supposés avoir cette faculté de compréhension spirituelle.

Nous parlions de Nicodème tout à l'heure. Il était un dirigeant des Juifs, un grand homme en Israël. Il avait une position élevée et une grande éducation, et pourtant il n'avait pas la première idée des choses spirituelles. Jésus devait lui dire : "Si vous ne croyez pas quand je vous ai parlé des choses terrestres, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses célestes ?". Nicodème ne pouvait pas voir au-delà du naturel vers le spirituel. Quand Jésus a dit "Tu dois naître de nouveau", il ne pouvait pas voir au-delà du naturel, il a dit : "Comment un homme peut-il naître alors qu'il est vieux ?". Il n'avait aucune intelligence spirituelle. Il était comme un petit enfant, bien qu'un grand professeur en Israël.

J'ai une petite-fille d'environ quatre ans. Elle est allée à l'école du dimanche et quand elle est rentrée de l'école du dimanche, elle a dit à sa mère : "Maman, veux-tu me sortir tous mes jouets pour bébés, les jouets pour bébés que nous avons rangés ?" Sa mère a dit : "Pourquoi veux-tu que les jouets de ton bébé sortent à nouveau ?" "Oh," dit-elle, "mon professeur dit que je dois naître de nouveau !"

Bon, c'est un petit enfant, on pourrait s'attendre à ça d'un petit enfant, mais voilà le grand grand Nicodème et il n'est pas mieux que ça ! Vous pourriez attendre plus de lui, mais vous ne l'obtenez pas. L'intelligence spirituelle appartient à ceux qui sont nés de nouveau, et vous et moi recevons ce don avec notre naissance. Nous avons un tout nouvel ensemble de facultés, d'entendre, de voir, de ressentir, etc. Et je le répète, c'est de cela même que parle le Nouveau Testament lorsqu'il parle de compréhension spirituelle. C'est ce que Jésus voulait dire quand Il a dit : "Mes brebis entendent Ma voix et elles Me connaissent".

La marque suivante à propos de ces brebis est : "Mes brebis... me suivent’’.

C'est très simple dans les mots, mais ils ont un sens très profond. Cela signifie que Ses brebis ne doivent jamais être conduites, Ses brebis ne doivent jamais être contraintes de suivre Son chemin. Ses brebis Le suivent de manière volontaire et spontanée. Le Seigneur n'a jamais à dire (ou ne devrait jamais dire) à Ses brebis : « Vous devez venir par ici. Le Seigneur va dans une certaine direction et Ses brebis voient dans quelle direction Il va et elles Le suivent.

Bien sûr, dans cette partie du monde, c'est tout simplement l'inverse en ce qui concerne les brebis. J'ai un fils qui est agriculteur et il a un de ces merveilleux chiens de berger. Et combien de fois nous l'avons entendu donner un mot d'ordre au chien et le chien est parti. Mais le chien ne s'est jamais tenu devant la brebis et a dit : "Suis-moi" ! Il a fait le tour derrière les brebis et les a conduites. Il court tout le temps d'un côté à l'autre, il ne laisse pas une de ces brebis s'enfuir ; il les pousse. Et si une brebis s'arrête, le chien s'approche tranquillement puis laisse soudain entendre sa présence et cette brebis continue ! Eh bien, ces brebis doivent être conduites, mais ce n'est jamais comme ça en Orient, et Jésus prend le principe du gouvernement de l'Orient. Il dit : "Je ne conduis pas Mes brebis. Je n'ai jamais à me mettre derrière elles et à les forcer à continuer. Je n'ai jamais à envoyer un chien après elles mordre les talons pour les faire avancer. Mes brebis entendent Ma voix et elles me suivent." C'est un mouvement spontané du cœur pour aller après le Seigneur.

Maintenant, appliquons la loi. Ce sont les marques de Ses brebis. Êtes-vous une de Ses brebis ? Entendez-vous vraiment le Seigneur parler dans votre cœur ? Écoutez-vous Sa voix ? Cherchez-vous à ce que votre vie soit guidée par cette voix intérieure de l'Esprit qui vous parle à travers la Parole de Dieu, vous parle à travers les circonstances de votre vie, vous parle à travers vos chagrins ? Le Seigneur ayant toujours quelque chose à nous dire, il y a très peu de choses qui arrivent aux brebis du Seigneur qui n'aient pas de sens. C'est à nous de chercher à savoir ce que le Seigneur nous dit - le gouvernement de la vie des brebis du Seigneur se fait en entendant Sa voix. Savez-vous quelque chose à ce sujet ?

Et qu'en est-il de cette réponse spontanée au Seigneur... un cœur qui suit facilement le Seigneur ? Nous n'avons qu'à savoir que le Seigneur veut quelque chose et nous répondons par un chaleureux « Oui, Seigneur » ?

Maintenant, je dois arrêter, le temps est passé très vite ce soir d'une manière ou d'une autre ! Quel est le lien entre nous, ses brebis, et Lui, le berger ? C'est le même lien qui existait entre l'ancien Israël et le Seigneur. Ce même principe est repris, c'est le principe de Sa propriété. Ce qui nous unit au Seigneur est la prise de conscience que nous Lui appartenons, qu'Il est le propriétaire absolu de nos vies. Pour citer une autre Écriture: "Vous ne vous appartenez pas; vous avez été rachetés à un prix", et nous avons la marque du Seigneur mise sur nous, qui est le sceau de Sa propriété. Et Paul nous dit que le sceau est le Saint-Esprit - "scellé du Saint-Esprit". Lorsque vous regardez le sceau, vous savez à qui appartient la boîte. Cela dit que "Ceci est la propriété d'une certaine personne". Le Seigneur nous donne son Esprit comme sceau que nous Lui appartenons.

Quelle brebis était l'apôtre Paul ! Il a dit: "Que personne ne me trouble (c'est-à-dire qu'il n'essaie de m'entraîner): car je porte dans mon corps les marques de Jésus ... Les marques de Jésus signifient que je lui appartiens". Il a dit au centurion sur le navire alors qu'il se rendait à Rome: "L'ange du Seigneur s'est tenu près de moi cette nuit à qui je suis et que je sers". Les vraies brebis du Seigneur n'ont jamais honte de dire : « J'appartiens au Seigneur Jésus. Il possède ma vie et tout ce que j'ai. Je suis complètement dévoué à Lui. C'est une vraie brebis !

Eh bien, ce sont les marques de Son nouvel Israël. Et vous pouvez maintenant comprendre pourquoi nous avons ces paroles qui ont été la clé de toutes nos méditations : "C'est pourquoi, frères saints, compagnons d'une vocation céleste... compagnons du Christ". Il y a une sorte de camaraderie entre ce berger et ses brebis. Ce ne sont pas que des animaux, ce sont des amis. Il y a une merveilleuse amitié entre le Seigneur Jésus et les siens - "Compagnons d'une vocation céleste".

À suivre

Conformément aux souhaits de T. Austin-Sparks que ce qui a été reçu gratuitement soit donné gratuitement et non vendu à des fins lucratives, et que ses messages soient reproduits mot pour mot, nous vous demandons si vous choisissez de partager ces messages avec d'autres, veuillez respecter ses souhaits et les offrir librement - libres de toute modification, sans frais (à l'exception des frais de distribution nécessaires) et avec cette déclaration inclus.


Aucun commentaire: