mercredi 13 septembre 2023

(16) Compagnons du Christ et l'appel céleste par T. Austin-Sparks

Messages transcrits donnés lors d'une conférence à Aeschi, Suisse en septembre 1963. La forme parlée a été conservée textuellement. Certains de ces messages ont ensuite été publiés dans les livres "The On-High Calling" Volume 1 et "The On-High Calling" Volume 2.

  Chapitre 16 - La compagnie de la mariée

Je veux vous amener à plusieurs passages de l’Écriture. Dans l'Ancien Testament dans les prophéties d’Ésaïe chapitre 54, verset 5 : "Car ton Créateur est ton époux ; l'Éternel des armées est son nom : le Saint d'Israël est ton rédempteur".

Chapitre 62 au verset 5: "Car comme un jeune homme épouse une vierge, tes fils t'épouseront; et comme l'époux se réjouit de la mariée, ton Dieu se réjouira de toi".

Dans les prophéties de Jérémie, chapitre 3, verset 14 : « Revenez, enfants rebelles, dit l'Éternel, car je suis votre mari ».

Chapitre 31, au verset 31 : "Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, où je ferai une nouvelle alliance avec la maison d'Israël et avec la maison de Juda, non selon l'alliance que j'ai faite avec leurs pères le jour où je les ai pris par la main pour les faire sortir du pays d'Égypte, alliance qu'ils ont rompue, bien que j'aie été leur mari, dit l'Éternel".

Les prophéties de Malachie chapitre 2, verset 11 : « Juda a agi par trahison, et une abomination est commise en Israël et à Jérusalem ; car Juda a profané la sainteté du Seigneur qu'il aime, et a épousé la fille d'un dieu étranger » .

C'est ainsi que nous terminons l'Ancien Testament. Maintenant, nous allons voir comment nous terminons le Nouveau Testament. Le livre de l'Apocalypse, chapitre 19 verset 7 : "Réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse, et donnons-lui gloire, car les noces de l'agneau sont venues, et son épouse s'est préparée". Chapitre 21, verset 2 : "Et je vis la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, descendant du ciel d'auprès de Dieu, préparée comme une épouse parée pour son mari".

Verset 9 : "Et vint l'un des sept anges qui avaient les sept coupes chargées des sept derniers fléaux ; et il me parla, disant : Viens ici, je te montrerai l'épouse, la femme de l'Agneau. Et il m'emporta en esprit sur une montagne grande et élevée, et me montra la ville sainte de Jérusalem, descendant du ciel d'auprès de Dieu, ayant la gloire de Dieu : sa lumière était comme une pierre très précieuse, pour ainsi dire une pierre de jaspe, claire comme du cristal : ayant une muraille grande et haute ; ayant douze portes, et aux portes douze anges..."

Je pense que nous pouvons laisser la lecture là et reprendre le sujet dont nous avons été occupés toute la semaine. Nous avons vu ce que Dieu fait en particulier dans la dispensation dans laquelle nous vivons. Il constitue un nouvel Israël, céleste et spirituel. Nous avons vu l'échec de l'ancien Israël et la nécessité pour Dieu de mettre cet Israël de côté, mais, au moment de la mise de côté, l'introduction de Son nouvel Israël céleste. C'est ce qu'on appelle "l'appel céleste", et on nous dit que nous sommes appelés à être "des compagnons de l'appel céleste", et "des compagnons du Christ dans l'appel céleste".

Nous avons vu comment le Nouveau Testament reprend les idées de l'Ancien Testament et les traduit en sens spirituel. Les titres de l'ancien Israël sont rachetés et transférés au nouveau, parce que, bien que Dieu doive abandonner un instrument qu'Il suscite, Il n'abandonne jamais Sa pensée. Il n'abandonnera jamais Son intention, et s'Il ne peut pas réaliser Son dessein dans un instrument, Il le réalisera dans un autre.

Nous avons vu que l'ancien Israël était appelé « la famille de Dieu » ; nous avons vu que l'ancien Israël était appelé « la maison de l'Éternel » ; l'ancien Israël était appelé "l'héritier de Dieu pour Son héritage"; l'ancien Israël était appelé "le troupeau de Dieu" - Israël était le mouton de Dieu. Nous avons vu que l'ancien Israël était appelé « la vigne de Dieu ». Et tous ces titres sont repris et introduits dans l'église du Nouveau Testament. Le nouvel Israël céleste est Sa famille - les enfants de Dieu. C'est Sa maison, « De qui sommes-nous la maison ». Nous sommes « héritiers de Dieu et cohéritiers de Jésus-Christ ». Nous sommes son troupeau - "Je suis le bon berger". Nous sommes sa vigne, "Je suis la vigne, et vous êtes les sarments".

Eh bien, nous devons maintenant en venir au dernier que nous pouvons examiner en ce moment. Et à partir des lectures que nous avons prises, vous êtes arrivé à la conclusion quant à ce que c'est : l'Épouse du Seigneur.

Israël, comme nous l'avons vu dans ces diverses Écritures, était appelé l'épouse de Dieu. Il est dit qu'Il est devenu un mari pour Israël. Vous remarquez que même si Israël était littéralement un homme, on parle généralement d'Israël au féminin. Ce n'est pas "il", c'est "elle", et c'est "elle" qui l'a déçu en tant qu'épouse. Il a acheté Israël avec un sang précieux pour être Son épouse. La semaine dernière, nous avons vu que la Pâque était une alliance de mariage. Jérémie 31:31 dit que lorsqu'il les fit sortir d'Égypte, il les prit par la main et devint leur mari. Le sang de l'agneau pascal était le sang d'un mariage d'alliance entre le Seigneur et Israël. Il fiance Israël à Lui-même cette nuit-là, et ainsi elle est rachetée par son sang.

Très peu de choses doivent être dites à ceux qui connaissent l'Ancien Testament, sur l'amour de Dieu pour Israël - la chose la plus étonnante de l'histoire. Quand vous pensez à ce qu'était Israël, quand vous lisez l'histoire d'Israël du propre côté d'Israël, c'est la chose la plus merveilleuse d'entendre le Seigneur dire : « Je t'ai aimé d'un amour éternel ». Dieu n'a jamais abandonné cet amour, c'est toujours un amour éternel, mais il y a un sanglot dans le cœur de Dieu. C'est un amour déçu.

Cependant, l'Ancien Testament est une merveilleuse révélation de l'amour de Dieu pour Israël : l'amour de tout le cœur de Dieu pour une épouse. Comment cet amour s'est-il exprimé pour Israël ! Voyez la merveilleuse protection que le Seigneur a accordée à Israël ! Il a protégé Israël tout du long. Il a fourni de la nourriture et des vêtements à Israël. Il est dit qu'Il l'a conduite en toute sécurité. L'amour tendre, pourvoyeur et protecteur de Dieu est partout dans l'Ancien Testament.

Quelle était la pensée et l'intention de Dieu en fiançant Israël à Lui-même ? Qu'elle puisse être à son plaisir. Le Seigneur a pris plaisir à Israël, mais le Seigneur a créé Israël pour Son propre plaisir, pour satisfaire Son propre cœur.

Bien sûr, c'est un profond mystère pourquoi le Dieu tout-suffisant devrait vouloir quelque chose pour son plaisir. Celui qui possédait tout et n'avait réellement besoin de rien se révèle néanmoins comme Celui qui a créé un peuple pour Son plaisir. Vous voyez, Il a créé toutes choses pour Son plaisir. Il a créé le monde pour son plaisir. Il a créé tout ce qui est dans le monde pour son plaisir. Et Il a créé l'homme pour Son plaisir. Et tout s'est éloigné de Lui. Il a été déçu de tout cela, alors Il a dit : « Je vais recommencer », et Il a ressuscité Israël. Son idée était qu'Israël Le satisferait là où tout le reste L'avait déçu. La mariée était pour le plaisir de l'époux.

Là encore, Israël a été ressuscité pour être l'auto-révélation du Seigneur. Dieu avait l'intention de se révéler à tout l'univers à travers Israël ; pour montrer quel genre de mari Il est. Bien sûr, nous ne pouvons pas ramener cela à la vie de tous les jours maintenant, mais parfois vous pouvez voir quel genre de mari une femme a, par elle-même. En la regardant, voyez comment elle est nourrie et soignée ; vous êtes capable de dire : "Elle doit avoir un mari merveilleux !" Eh bien, c'est à ça que sert une femme ! J'ai bien peur que beaucoup d'entre nous, maris, aient terriblement échoué... mais c'est comme ça dans la vie humaine. Mais la pensée divine est tout le contraire. Dieu a voulu révéler à tout cet univers quel Dieu merveilleux Il est en termes d'époux pour Israël. Israël avait été suscité, dans la langue du Nouveau Testament, pour "montrer les excellences de Celui qui l'appela des ténèbres à la lumière".

Alors Israël a été introduit dans cette relation de la femme au Seigneur dans le but de Son augmentation, Son expansion. Pour ainsi dire, beaucoup d'autres en dehors d'Israël devaient naître au Seigneur par Israël. Sa famille devait s'étendre par le biais d'Israël : "Les Gentils viendront à l'éclat de ton éclat". Et les nations devaient naître au Seigneur, ce sont les choses que les prophètes ont dites. Et l'épouse devait être pour la propre expansion du Seigneur.

Et puis, le dernier de tous - mystère des mystères ! - c'était une question de camaraderie. Aucun de nous ne peut comprendre pourquoi le Seigneur voulait un compagnon. Il est possible d'être une épouse et de ne pas être une compagne. Beaucoup de femmes ne sont pas de véritables compagnes pour leur mari. Il ne lui trouve pas de compagne. Elle est beaucoup de choses, mais il manque juste une chose - une vraie camaraderie. C'est peut-être la tragédie de nombreux mariages brisés aujourd'hui. Bien sûr, je sais que cela fonctionne aussi dans l'autre sens, mais la camaraderie est la pensée la plus élevée dans cette relation. Le Seigneur a suscité Israël pour être son compagnon.

Maintenant, il est facile de voir comment Israël a échoué dans tous ces domaines. Le temps vint où le Seigneur ne put plus prendre plaisir à Israël, où Israël ne révéla plus au monde quel genre de Dieu Il était, où Israël retrancha les Gentils et s'enferma en lui-même ; refusa d'accomplir la mission mondiale pour laquelle elle avait été unie à Dieu. Et tout cela a eu pour résultat que Dieu a perdu Sa compagne, et l'Ancien Testament se termine sur cette note douloureuse : une chose horrible s'est produite en Israël, elle a quitté le Seigneur, son Époux, et est allée après un autre.

Alors, au Seigneur, elle est morte. Pour le Seigneur en tant que nation, elle est morte, elle est "morte tant qu'elle vit". Le Seigneur ne pourrait jamais en épouser une autre de son vivant ; c'était contraire à Sa propre loi. Elle est morte, alors il peut prendre une autre femme. Vous vous souviendrez des propres paroles de Paul à ce sujet : que nous sommes mariés au Seigneur. Quand cette ex-femme est morte, Il en a amené une autre, une nouvelle épouse.

Le Nouveau Testament a beaucoup à dire, comme vous le savez, sur cette nouvelle épouse. Dans les évangiles, le Seigneur Jésus s'appelle lui-même l'époux. Vous vous souviendrez de la parabole de la vierge, quand le cri a retenti : « Voici, l'époux vient ! et nous avons lu ces passages dans l'Apocalypse tout au sujet de l'épouse, la femme de l'Agneau. Certains d'entre vous se souviennent des paroles de Paul dans sa lettre aux Éphésiens : « Christ a aimé l'Église et s'est livré pour elle, afin de présenter l'Église à lui-même comme une Église glorieuse, sans tache ni ride ni rien de semblable », et qui suit ceci : "Maris, aimez vos femmes, comme Christ aime l'église".

Eh bien, le fait, je pense, est établi, mais nous devons ramener toutes ces caractéristiques de cette relation. Pourquoi sommes-nous unis au Seigneur ? Pourquoi sommes-nous ce qu'on appelle des chrétiens ? Car si nous sommes chrétiens du Nouveau Testament, nous sommes unis au Seigneur par une alliance de mariage. C'est "l'église de Dieu, qu'il a acquise avec son propre sang".

Combien d'entre vous vont à la Table du Seigneur à tout moment ? Elle porte différents noms - la Table du Seigneur, la Cène du Seigneur, la Sainte Communion, etc. Peu importe comment vous l'appelez, c'est ce que vous entendez par là. Savez-vous, chers amis, que chaque fois que vous allez à la table du Seigneur, Sa signification dans cette table est que vous remettez votre main à l'alliance et dites : « Je maintiens ma relation conjugale avec le Seigneur. Ce pain signifie que je suis une seule chair avec Christ." Nous sommes un seul corps en Lui, une partie de Son Corps même est représentée par ce pain. Et l'ordonnance de mariage de Dieu au commencement est : "Ils deviendront une seule chair". Jésus a dit : "Ce pain est mon corps". Lorsque nous le prenons, nous sommes censés dire : « Je suis un seul corps avec Christ ». Les deux deviennent une seule chair. Et c'est la relation conjugale.

Et quand nous prenons la coupe, symbole de Son Sang, nous disons deux choses : « Je partage une vie avec Lui. Sa vie est ma vie, et cela a été fait par une alliance dans Son Sang. C'est le sens profond de la Table du Seigneur. Est-ce cela que nous voulons dire chaque fois que nous venons à la Table du Seigneur ? C'est la mariée qui dit: "Je me tiens à l'alliance, je suis un avec mon Seigneur".

Nous avons chanté cet après-midi : "Jésus, mon Mari..." ; c'est la nature de notre union avec Lui. C'est ce que signifie vraiment être chrétien. Que notre christianisme soit racheté de tout moins que cela !

Mais lorsque la relation a été établie dans Son Sang, alors le but de la relation commence. Nous sommes à Lui pour Son plaisir et non le nôtre. Il nous a créés pour Son plaisir, dit l'apôtre : « Faisant en nous ce qui est agréable à ses yeux... afin que nous soyons à la louange de sa gloire... à la gloire de sa grâce... pour montrer les excellences de Lui".

Chers amis, cela englobe la vie chrétienne. C'est pourquoi Il nous a attirés avec les liens de l'amour. C'est la raison de notre union avec Christ : que nous soyons à Son plaisir, qu'il puisse prendre plaisir en nous. Le temps vient où Il regardera Son épouse et puis Il dira : "C'est une épouse glorieuse". Il nous a amenés à Lui dans ce but précis : se révéler à travers nous.

Peut-être que nos têtes et nos cœurs baissent maintenant. Quelle pauvre révélation de notre Seigneur nous sommes ! Nous faisons un terrible gâchis dans cette entreprise de révélation de Christ, mais Il prend beaucoup de peine avec nous. Ce n'est vraiment pas facile, et Il ne le rend pas facile. Il semble si souvent qu'il nous place dans des positions difficiles afin que nous puissions manifester Sa gloire.

Paul a reçu une écharde dans la chair, un messager de Satan pour le frapper. Savez-vous ce que c'est que d'avoir une écharde dans la chair et un messager de Satan qui vous bouscule toujours ? Paul a dit qu'il est allé voir le Seigneur trois fois à ce sujet. Je ne sais pas s'il voulait dire littéralement trois fois, je pense qu'il voulait dire : "Je suis allé vers le Seigneur encore, et encore, et encore ! J'ai demandé au Seigneur d'enlever cette écharde et de détruire ce messager de Satan, mais Il m’a dit : 'Ma grâce te suffit, et ma force s'accomplit dans la faiblesse'".

Cette étrange souveraineté de Dieu... cette étrange providence de Dieu. Il semble parfois qu'Il met des difficultés dans nos vies, et nous la rend difficiles, et puis, dans la grâce qu'Il montre, nous Le magnifions. Personne ne sait quelle était l'écharde de Paul. Beaucoup de gens ont deviné, et certains pensent qu'ils l'ont compris, ils savent ce que c'était, je ne pense pas que quiconque le sache vraiment. Mais c'était évidemment quelque chose que les gens pouvaient voir, et ils pouvaient dire : « Ma parole, Paul a du mal avec ça. Je suis bien content que le Seigneur ne m'ait pas appelé à aller par là ! Ce pauvre homme sait ce que signifie la souffrance, mais comme la grâce de Dieu dans cet homme est merveilleuse ! Regardez son esprit victorieux ! Voyez comme il ne s'effondre pas sous sa souffrance. Et Paul a dit : "Et ils ont glorifié Dieu en moi". Oui, pour l'auto-révélation du Seigneur, l'église est une église souffrante. Cette épouse du Seigneur est une épouse souffrante, mais la révélation de sa grâce est une chose merveilleuse.

Alors qu'en est-il de Son augmentation à travers l'église? Nous en avons déjà beaucoup parlé. Le Seigneur, à travers Son église, veut en amener beaucoup, beaucoup dans le Royaume. Il a dit: "Prêchez l'évangile dans toutes les nations, dans toute la création... Le Seigneur ne veut pas qu'aucun périsse, mais que tous parviennent à la connaissance de la vérité". Laissez cela dominer tout votre ultra-calvinisme. Ne laissez aucun calvinisme prendre un iota à cela. Le Seigneur voudrait que tous les hommes soient sauvés, et Il n'a jamais dit à Son église d'aller en choisir un ici et un là et de dire : « Vous êtes les élus », et de laisser les autres. Non, "Prêchez l’Évangile à toute la création; laissez-Moi le reste!" Eh bien, c'est la mission mondiale du nouvel Israël. Mais ne vous contentez pas de le voir d'une manière générale. Mettez-vous au travail demain matin, faites-en votre affaire personnelle si, par quelque moyen que ce soit, vous puissiez amener des âmes dans le Royaume.

Quand nous avons dit tout cela, nous arrivons à cette chose suprême : Il nous a unis à Lui pour être Ses compagnons. Cela a été notre note tout au long de cette conférence : "Nous sommes devenus des compagnons de Christ... C'est pourquoi, saints frères, compagnons d'un appel céleste." Être Ses compagnons. J'avoue que je ne comprends pas cela : que le Seigneur me trouve Son ami, non seulement lié officiellement à Lui, mais lié à Lui en tant qu'ami. Être les amis du Seigneur ! Je ne peux que vous dire, prenons ce mot et demandons-nous continuellement "Comment un ami agirait-il dans cette affaire? Comment un ami déciderait-il? Je suis l'ami du Seigneur. Je ne dois pas Lui faire défaut en amitié. Je ne dois pas Le laisser Il compte sur moi pour être son ami" - la partie la plus haute et la plus sacrée de toute la relation.

Je désespère de jamais vous faire part de ce que je vois dans cette affaire. Vous voyez, après tout ce temps, je n'ai pas encore touché à la nouvelle Jérusalem ! C'est une chose très significative que la nouvelle Jérusalem soit appelée "la Mariée". L'ange a dit à Jean : « Viens ici, je te montrerai l'épouse, la femme de l'Agneau », et Jean aurait pu dire : « Maintenant, allons voir cette femme merveilleuse » ! "Et il me montra la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, descendant du ciel d'auprès de Dieu." La mariée est la ville, et la ville est la mariée. Et puis vous devez lire toute la description de la ville dans Apocalypse 21 et 22 afin de savoir à quoi ressemblera la mariée. Voir toutes les pierres précieuses ! C'est le caractère précieux du Seigneur Jésus dans une expression multiple. Pierre a dit : "C'est à vous qui croyez qu'est le précieux". "Toutes sortes de pierres précieuses..." c'est ce que Jésus est dans Son vrai caractère révélé dans l'épouse, la ville.

Bon, je ne peux pas rester avec ça, ça demande des heures ! Mais vous le regardez. Arrêtez de penser à une ville littérale. Tout cela est une représentation symbolique de l'épouse du Christ. Toutes ces gloires de la ville ne sont que les gloires du Christ exprimées enfin dans Son épouse. "Il m'a montré la ville sainte, la nouvelle Jérusalem... ayant la gloire de Dieu... sa lumière était comme une lumière très précieuse" qui brillait à travers toutes ces pierres précieuses. J'ai peur que mon interprète passe un mauvais moment si je commençais à vous donner la liste des pierres ! Mais cela n'a vraiment pas d'importance, nous n'avons pas besoin de le faire.

C'est tout cela que voulait dire l'apôtre quand il a dit : "Il se présentera l'église comme une église glorieuse"... une église glorieuse. La ville est une révélation de ses multiples gloires, et la ville est l'Épouse.

Chers amis, je n'ai plus qu'à conclure sur ce dernier mot. Ce sont toutes de très belles et merveilleuses idées. Ce sont des pensées glorieuses, mais c'est justement à cela que le Seigneur nous a appelés. C'est l'appel céleste. C'est à cela qu'Il veut que nous soyons compagnons : « Compagnons d'une vocation céleste» parce que «compagnons du Christ»

J'hésite à frapper une note qui pourrait sembler un peu déprimante, mais je vous rappelle que cette grande lettre aux Hébreux contient de nombreux "si". "Nous sommes Sa maison, si nous tenons bon... Nous sommes devenus des compagnons du Christ si nous tenons bon". Cette lettre est juste pleine d'avertissements, pleine d'exhortations fortes, et je ne crois pas qu'elle ait été écrite à des non-chrétiens. Toutes les preuves dans la lettre sont qu'elle a été écrite à de vrais chrétiens. Par conséquent, il disait aux chrétiens: "Ne manquez pas votre héritage! Ne manquez pas votre appel céleste. Ne manquez pas d'être de vrais compagnons du Christ. N'acceptez rien de moins que le meilleur de Dieu et le plus élevé de Dieu".

On peut être chrétien en ayant beaucoup moins que ce que Dieu a prévu. Et vous remarquez que lorsque la description de la Cité-Épouse a été donnée, il est dit : "Heureux celui qui a le droit d'entrer..." a l'autorité d'entrer. Il y a des nations qui n'entreront pas. Elles marcheront dans la lumière, mais ne seront pas cela. Assurez-vous que vous êtes de cette Épouse. Ne laissez pas tomber le Seigneur comme Israël l'a laissé tomber.

« Passons à la pleine croissance ».

FIN

Conformément aux souhaits de T. Austin-Sparks que ce qui a été reçu gratuitement soit donné gratuitement et non vendu à des fins lucratives, et que ses messages soient reproduits mot pour mot, nous vous demandons si vous choisissez de partager ces messages avec d'autres, veuillez respecter ses souhaits et les offrir librement - libres de toute modification, sans frais (à l'exception des frais de distribution nécessaires) et avec cette déclaration inclus.

Aucun commentaire: