vendredi 29 septembre 2023

(1) La Croix de Notre Seigneur Jésus-Christ par T. Austin-Sparks

 Transcrite à partir de messages donnés en juillet 1967, la forme orale a été conservée textuellement.

Chapitre 1 - La réalité à travers la croix

J’ai souvent dit à mes amis : quand nous parviendrons enfin à la gloire, nous nous regarderons et nous dirons simplement : « Eh bien, nous y sommes ». Nous avons souvent pensé que ce ne serait pas le cas, nous nous sommes demandés, mais enfin, nous y sommes. Ainsi, notre présence ici ce soir dans cet endroit n’est qu’une très petite représentation de cette grande vérité et réalité ; ça a été une bataille jusqu'au bout. Nous étions prêts et avons commencé tôt hier matin, frustration après frustration nous a retrouvés à six heures ou six heures et demie du soir de retour chez nous après avoir été dans les aéroports et ailleurs toute la journée. Nous nous sommes enfuis ce matin et juste au moment où nous nous dirigions vers l'avion, le haut-parleur a appelé "M. Austin-Sparks va-t-il appeler au bureau de TWA et voir le représentant" et j'ai dit "Oh non, c'est quoi celui-ci ?" Eh bien, nous nous sommes enfuis et, comme nos frères vous le diront, nous avons pris le mauvais chemin ce soir en venant de Washington et avons parcouru, je suppose, vingt milles de notre chemin, et j'ai dit en voici un autre ! Mais nous y sommes et c’est comme ça que ça se passera et ça a souvent été le cas ; beaucoup de frustrations, beaucoup de problèmes, beaucoup de difficultés en cours de route... parfois « y arriverons-nous un jour ? c'est-à-dire à la gloire. Mais nous le ferons.

J'étais tôt ce matin en train de lire la Parole avant de repartir et j'ai lu ceci : « Jésus-Christ, Il est le Seigneur de tous » et cela est venu comme vous le voyez au milieu de tout cela hier et aujourd'hui. Je devais juste m'en emparer ; Il est le Seigneur de tous. Maintenant, en guise d'introduction, nous ne passons plus de temps sur des questions personnelles et pour ce petit moment, vous n'attendrez pas grand-chose, j'en suis sûr, pour mon temps, mon temps à Londres est une heure moins vingt du matin ! Eh bien, le Seigneur nous aidera.

Alors maintenant, je ne pense pas que j'aborderai vraiment ce qui me tient à cœur pour le ministère cette semaine, mais je pense que je peux y parvenir de cette manière : en vous rappelant qu'il y a une peur qui devrait être caractéristique de tout vrai chrétien. Je sais qu’il y a beaucoup de choses qui interdisent la peur et nous disent de ne pas avoir peur. Il y a beaucoup de choses à ce sujet et c'est le genre de crainte à laquelle nous ne devons pas nous livrer. Mais il y a une crainte qui devrait caractériser tout vrai chrétien et enfant de Dieu, c'est la crainte de l'irréalité : la crainte d'avoir la vérité divine sans la puissance divine, d'avoir la lumière divine sans le caractère divin, d'avoir la connaissance des choses sans la formation du Christ dans nos vies. C'est-à-dire d'avoir beaucoup d'enseignements sans qu'ils soient efficaces dans nos vies. C'est ce que j'entends par "irréalité". Il y a une grande quantité de cela - enseignement, vérité, connaissance mentale - qui nous est donné dans un ministère parlé et sous forme de livre et pourtant... aucune mesure correspondante de Vie, de Puissance et de ressemblance avec le Christ. La réalité. C'est le test ultime de tout ce que nous avons ou pensons avoir. C'est le test.

Le test ne sera jamais de savoir ce que nous savons de ce qui se trouve dans la Bible, quelle quantité de vérité nous avons reçue, le test sera toujours et toujours : qu'est-ce que cela signifie dans notre cas, d'une manière pratique ? C'est le fardeau avec lequel je suis venu ici. Je ne sais pas si le diable a essayé de jouer avec ma peur et ma réserve, car dans un sens très réel, je n'ai pas voulu venir à Wabanna cette année. Ce n'est pas une supposition, mais dans un sens très réel, j'ai peur, peur de plus de discussions, de plus de discours, de plus de déploiement du contenu biblique et de la vérité. Je le fais, voyez-vous, depuis tant d’années ; Cela fait soixante ans que je prêche et je dois en ce moment regarder et dire : qu’est-ce que cela a donné ? A quoi cela revient-il ? Je sais que tout cela n'est pas sans bénédiction, sans aide, sans utilité pour le Seigneur, mais... voyant les montagnes d'enseignement au cours de ces années, oserais-je ajouter quelque chose ? Ai-je l’assurance que si j’en fais plus, cela mènera quelque part ? C'est ma crainte, ma question. Je veux donc, dès le début (je ne sais pas ce qui vous a déjà été dit hier soir et aujourd'hui), mais voici ce que je veux dire : je viens parmi vous pour vous dire que nous devons avoir cette crainte cette semaine, une crainte juste, je crois une crainte divine, que nous ne remplissions pas nos cahiers ou nos esprits avec plus d'enseignement, de vérité, de substance, mais que chaque fois qu'il y a quelque chose qui peut vraiment nous affecter, entraîner quelque chose en nous, en ce qui nous concerne, nous allons appliquer nos cœurs à cela. Alors, jour après jour, et quand les jours seront passés, nous serons des personnes différentes. C'est la seule justification de notre venue, mes amis, nous sommes des personnes différentes. Nous ne sommes certainement pas les mêmes dans la vie spirituelle à la fin que lorsque nous sommes venus.

Et cela ne nécessite pas une connaissance très vaste ou profonde du Seigneur Jésus – Sa vie, Son mouvement parmi les gens, Son enseignement – cela ne nécessite pas une connaissance profonde pour reconnaître que c’était une caractéristique de Lui-même. La seule chose qu'Il détestait... avec toutes les belles choses qu'Il disait, les choses gentilles, les choses gracieuses qu'Il disait et faisait ; Il a dit des choses terribles – des mots de colère, de colère, sortaient de Sa bouche comme des épées enflammées. Certaines de Ses dénonciations sont vraiment terribles ! Vraiment terrible. Il y avait cet élément à propos de Lui... il s'agissait de son prédécesseur Jean-Baptiste. Jean-Baptiste a dit des choses assez terribles si vous comprenez le sens littéral et la déclaration de ce qu'il a dit. Il se tourna vers ces gens qui sortaient de Jérusalem pour le voir, l'entendre, il dit : « Race de vipères ! Qui vous a averti de fuir la colère à venir ?» Vous voyez la photo ? Il y a un feu de brousse, il se propage et à mesure qu’il se propage, les vipères bondissent et se dirigent vers la rivière pour échapper aux flammes. Jean dit : « C’est ce que font certains d’entre vous en venant ici près de la rivière où je baptise. Vous êtes une génération de vipères qui cherchent simplement à échapper à la colère à venir. C’est une chose assez terrible à dire aux gens, n’est-ce pas ? Mais le Seigneur Jésus a dit des choses tout aussi fortes : « Hypocrites ! Hypocrites ! Vous, sépulcres blanchis ! et bien plus encore. Ses paroles... tout cela parce que Son âme était consumée par cette passion pour la réalité. Une chose qu'Il ne pouvait tolérer, c'était l'hypocrisie, le mensonge, l'irréalité, les faux-semblants, les simulacres, la comédie. Non !

Réalité

Pas même un Nicodème, grand maître en Israël, fidèle défenseur des meilleures traditions... il n'y échappera pas, on lui dira très franchement que cela ne compte pour rien dans le royaume de Dieu. Si tel est l’effet des paroles du Seigneur, s’il n’y a pas de réalité (et ce que Christ entendait par réalité, c’est la nature céleste ; pas même la meilleure nature parmi les hommes, mais une autre, par une autre), eh bien, je n’ai pas besoin d’en dire plus. Il est parfaitement clair que la seule chose à laquelle Jésus tenait de tout son cœur était qu'il n'y ait aucun fossé entre la vérité en tant que vérité, l'enseignement en tant qu'enseignement, la doctrine en tant que doctrine, la connaissance de la Bible en tant que connaissance de la Bible, et la vie, le caractère céleste et la ressemblance avec le Christ. Aucun écart entre les deux ! On peut être très bon, mais si on ne parvient pas à cela, cela ne compte finalement pour rien. Le Seigneur Jésus était si définitivement attaché à cette réalité et il l’est maintenant. Et je veux que vous vous souveniez et que vous notiez que la Bible, dans son enseignement et son histoire, au fur et à mesure qu’elle se déroule et avance maintenant si rapidement vers sa consommation, les Écritures et l’histoire et particulièrement la fin de cette dispensation, sont marquées par ceci : que, à mesure que nous avançons avec Dieu, si c'est le cas, permettez-moi de le dire ainsi. Si nous avançons avec Dieu et à mesure que nous avançons avec Dieu, nous aurons une préoccupation de plus en plus profonde à l'égard de la réalité. C’est-à-dire que l’essence même des choses deviendra de plus en plus notre préoccupation.

Vous voyez, les paraboles du Seigneur Jésus allaient dans ce sens. Qu’en est-il du blé et de ce qu’on appelle l’ivraie ? Eh bien, la suggestion était « Cueillons l’ivraie ». Le Seigneur a dit qu'en faisant cela, vous pourriez également détruire le blé ; laissez un processus s'ensuivre, donnez-lui du temps et, bien sûr, aussi sûr que possible, avec le temps, ce processus d'intensification révélera sans aucun doute ni possibilité de commettre une erreur, ce qui est quoi et ce qui est quoi. Et d'autres paraboles sont sur le même principe. Vous voyez le semeur... en soi, une parabole si simple semble-t-il, mais qu'est-ce que c'est ? Un semis, deux semis, trois semis, quatre semis... échec. Échec. Ensuite, la réalité à deux degrés : soixante, moins ou plus ? La mesure de la réalité.

La question est la suivante : au final, après tout le don de la Parole, toute la diffusion de la Vérité, toute la prédication de l’Évangile, au final, quel est le critère ? Non pas combien a été donné, ni combien a été reçu d’une manière générale, mais quelle part de la réalité est finalement révélée ? Enfin, qu'est-ce que vous avez ? Bien sûr, je pourrais passer beaucoup de temps sur la Parole montrant cela, à la fois dans l'enseignement du Seigneur lui-même et plus tard dans le Nouveau Testament, mais l'histoire confirme qu'il s'agit d'une vraie loi, d'un vrai principe. Et qui est aujourd’hui assez aveugle parmi les chrétiens pour ne pas voir ce processus d’intensification en cours ? Cela se propage ; ça se propage. En Chine, il a tout testé au dernier degré ; que va-t-on trouver après toutes ces années d’entreprise missionnaire, de dépenses et de coûts et ainsi de suite ? Qu’est-ce qui va se trouver à la fin, quelle est la chose qui demeure éternellement ?

Cela se répand partout dans le monde, n'est-ce pas ? Oh, demandez à certains de ces chers chrétiens en Afrique, en Égypte aujourd’hui, en Israël aujourd’hui, ça arrive, vous savez, ça arrive ici. La Souveraineté de Dieu va insister de plus en plus sur cette question : « Après tout ce que j'ai donné aux nations de ce monde, après tout ce qui est venu du ciel aux hommes au cours de ces siècles, qu'y aura-t-il d'essentiel ? réalité?" Ai-je tort? N'est-ce pas évident ? Il est évident que c’est ce qui se passe, et même s’il n’y a pas dans notre partie du monde, l’hémisphère occidental, les persécutions apparentes qu’il y a à l’Est, mon courrier, chers amis, apporte continuellement des lettres de partout ; gens, cher peuple de Dieu disant : de ma vie, je n'ai jamais connu autant de pression qu'aujourd'hui, une pression spirituelle, des épreuves spirituelles, parfois je ne sais tout simplement pas où je suis, dans quelle direction me tourner ou regarder, le conflit est si intense. Eh bien, certains d’entre vous ici en savent peut-être quelque chose.

Il est de plus en plus difficile de continuer pleinement avec Dieu. L’ennemi va arrêter cela s’il le peut, par tous les moyens. Et ainsi, nous recevrons ici beaucoup, j’en suis sûr, du Seigneur les uns et les autres. Cela ne doit pas être la fin. Nous l’avons entendu, nous le savons, mais prenons du recul et disons : est-ce que je le fais ? Est ce que je le fais ?

Maintenant, chers amis, je ne me tiens pas devant vous pour prêcher, ce n'est pas l'idée, je veux vous dire qu'après ces nombreuses années passées à chercher à marcher avec le Seigneur, à connaître le Seigneur et à servir le Seigneur, exercez votre ministère. au Seigneur et à son peuple… avec une expérience spirituelle très large et, je pense, profonde, je vous dis que l'année qui s'est écoulée entre maintenant et celle où nous étions ici auparavant a été l'année la plus terrible de ma vie du point de vue spirituel. Le conflit, la pression ! L’intense détermination du diable qui, si c’est possible, nous fera sortir avant la fin. Cela semble-t-il trop sérieux, lourd ? Non, je veux vous dire que vous vous retrouverez tôt ou tard face à cette question : est-ce que tout ce que j'ai entendu, reçu et connu est devenu pour moi la Vie ? Ma vraie vie ? Une partie de mon être ? Ou est-ce ici, juste stocké ici. C’est cela qui doit nous gouverner et la peur qu’il en soit autrement doit être continuellement avec nous.

Je m'attends à ce que quelqu'un me dise après : eh bien, vous avez mis une lourde charge, vous avez mis du poids sur tout cela. Non, non, cela doit être un temps de fortification, de connaissance intérieure du Seigneur, d'augmentation du Christ pour aller triomphalement jusqu'au bout et tenir enfin debout - après avoir tenu debout et résisté - se tenir enfin triomphant. ici.

Maintenant, cela m’amène au point où je ne peux qu’indiquer ce que je pense que le Seigneur va me faire dire cette semaine. Tout ce que j'ai dit et bien plus encore ce que je pourrais dire sur cette question de réalité, est concentré, dans la Parole de Dieu, est concentré et résumé en une seule chose. En dehors de la personne du Seigneur Jésus (nous tenons cela pour acquis), mais après la reconnaissance de la place, de la place immense du Seigneur Jésus, la prochaine chose dans la Bible qui est centrale, qui est suprême, qui gouverne tout. et qui persiste, c'est la Croix du Seigneur Jésus. Il est la réalité suprême mais après Lui, la réalité prédominante de la Bible est la Croix. C'est cela!

Personne ne peut vraiment contempler la croix de notre Seigneur Jésus sans être submergé par le sentiment que c’était une chose réelle, il n’y a pas de fiction à ce sujet, il n’y a pas d’imagination à ce sujet, il n’y a aucune prétention à cela. Cette croix était terriblement, terriblement réelle... pour Lui, pour Ses premiers disciples. La Croix. Et la Croix n’est pas seulement une réalité dans l’histoire, le Nouveau Testament montre clairement que la Croix est aussi réelle dans l’expérience de l’enfant de Dieu qu’elle l’a toujours été dans l’histoire. Aujourd’hui, cela est tout aussi réel dans l’expérience spirituelle et l’histoire de l’enfant de Dieu qu’il l’était lorsqu’il a été adopté il y a des siècles en cet endroit appelé Calvaire. Pourquoi c’est si réel, c’est à nous de voir dans le peu de temps dont nous disposerons cette semaine, mais je veux attirer votre attention sur cela, la concentrer sur cela en tant que réalité centrale dans l’univers de Dieu, dans la création, dans l’histoire humaine.

La Croix... comme l'appelle l'apôtre Paul

La Croix de notre Seigneur Jésus-Christ

Dans chaque livre du Nouveau Testament, la Croix est soit explicite, soit implicite. C'est-à-dire qu'elle est soit clairement mentionnée, clairement mise en évidence, soit implicite. C’est au cœur même des choses lorsque vous lisez le Nouveau Testament.

Dans les évangiles, les quatre évangiles, ils varient dans leur contenu, ce qu'un écrivain laisse de côté, un autre le met. Vous ne trouvez qu'un peu de Jean dans les autres. Ils ont tous leurs propres points d’enseignement, sur l’œuvre du Seigneur, mais ils sont sur un terrain d’entente sur cette seule chose. Aucun d’eux ne manque de tout diriger jusqu’à la Croix, ils couronnent tout ce qu’ils ont dit en cela. Et Jean a dit que ce qu’il avait écrit n’était qu’un minimum de ce qu’il aurait pu écrire, il a dit que si tout devait être abandonné, le monde ne pourrait pas contenir les livres ! Eh bien, est-ce qu'il exagérait ? Eh bien, nous avons appris au cours de 2000 ans que le monde est plein de livres et qu'il continue à en sortir, mais quoi qu'il en soit, dans une plus ou moins grande mesure, aucun d'entre eux n'a manqué de le rendre parfaitement clair : que la Croix est la Couronne. La Croix est le point grand et consommé de tout, qui donne sens à tout le reste, à la fois à la personne, au travail et à l'enseignement ; c'est la Croix qui donne le pouvoir à tout le reste. Oui, ils sont sur un terrain d’entente là-bas, quoi qu’ils aient à dire, ils se retrouvent tous conduits à cette seule chose comme fin. Mais dans les Évangiles, ce sont les faits historiques de la Croix, quelque chose qui s'est produit dans l'histoire à un certain moment, à un certain endroit, à cause de certaines choses ; a eu lieu dans l'histoire. Il fallait que ce soit comme ça.

Lorsque vous passez des évangiles au livre des Actes, vous découvrez que de l’histoire est sorti un évangile, une prédication, et que ceux qui se trouvent dans ce livre sont des hérauts de la Croix. Notez la place qu'ils donnent à la Croix et comment ils tiennent tout à ce centre.

Le jour de la Pentecôte... Pierre est venu voir maintenant ce qu'il n'avait pas vu au moment où il avait renié son Seigneur. Il peut voir de temps en temps qu’il dit aux gens très franchement et très fortement que la Croix est la clé de tout ce qui arrive : « Celui que vous avez crucifié, Dieu l’a ressuscité ». De là tout procède et tout le livre des Actes est basé sur la Croix. Les hérauts de la Croix vont jusqu'aux extrémités de la terre.

Passez aux lettres, on les appelle les épîtres, vous trouverez comme je l'ai dit, la Croix est soit explicite, soit implicite dans chacune d'elles ! C'est ce que nous allons voir, j'espère, autant que possible, mais dans chacun d'entre eux, un aspect et une application particuliers de la Croix sont mis en lumière et appliqués. La Croix est-elle appliquée à telle ou telle situation, à cause de ceci et à cause de cela ? Chaque lettre contient d'une manière ou d'une autre la loi, le principe de la Croix pour toucher un besoin, ou une condition, ou un état et une situation particuliers. Il y a la Croix aux multiples facettes qui traverse toutes ces lettres.

Ceci, avec cela, je terminerai peut-être pour le moment. Cela suffit sûrement à nous faire comprendre qu’il y a quelque chose ici que nous devons connaître et comprendre, plus que nous, à propos de ceci... de ce que nous appelons la Croix, « le message de la Croix ». Je vous ai dit l'année dernière à quel point j'en avais marre de cette phrase... les gens écrivent et parlent et semblent penser que je suis soit une sorte d'excentrique, soit un expert en la matière de ce qu'ils appellent « le message de la Croix ». ». Oh non, que le Seigneur nous sauve du « message de la croix » en tant que tel, et nous montre la signification immense et éternelle de ce thème central du christianisme. Non seulement comme base pour devenir chrétien, la Croix est aussi « la Croix où j'ai vu pour la première fois la lumière et le fardeau de mon cœur s'envoler ». C'est bien; ne vous éloignez jamais de cette bénédiction, mais chers amis, ce n’est pas tout ce que la Croix a à dire et à faire. Elle va nous suivre tout au long de nos années si nous voulons avancer avec Dieu. Et à la fin, à la fin nous ne serons pas éloignés de la Croix. Nous en aurons besoin autant à la fin qu'à tout moment au début ou par la suite.

Je pense que la façon dont je vais les appeler pour vous, public américain, peut paraître étrange, mais peut-être connaissez-vous l'expression : ce qu'on appelle les Victoriens, l'ère victorienne. Est-ce que cela vous transmet quelque chose ? Eh bien, si vous ne connaissez pas la phrase, vous la trouverez dans vos recueils de cantiques. Les Victoriens, je pense, avaient la plus grande appréhension de la place de la Croix pour la fin de la vie chrétienne. Ils étaient peut-être un peu morbides, je pense qu'ils l'étaient un peu ! Eh bien, tant de ces hymnes que vous connaissez, vous prenez les recueils de cantiques de Moody et Sankey, vous savez combien d'hymnes vous trouverez se terminant avec le dernier souffle quand je passerai, vous savez que ça semble un peu morbide, n'est-ce pas ?

J'ai entendu, je crois que c'était Miss Carmichael de Dohnavur, qui a dit qu'elle était enfant et qu'on l'emmenait à l'église et qu'elle était tellement fatiguée par le service religieux et surtout par le prédicateur, qu'elle a ouvert son livre de cantiques et a fait une étude de tout ce que les gens allaient dire quand ils mourraient ; une collection de tous leurs derniers mots dans les cantiques quand le dernier souffle arrive et ainsi de suite. C'est peut-être un peu morbide et déprimant. Nous ne chantons pas tellement ces hymnes aujourd'hui, nous en chantons quelques-uns, mais je pense que ces gens avaient une appréhension plus facile du lieu de la délivrance, de la victoire, du triomphe de la Croix à la fin qu'il n'est peut-être courant de le faire.

Nous mettons tellement l'accent sur le début de la vie chrétienne et la place de la Croix, du pardon, etc. Merci à Dieu, merci à Dieu pour cela, ne perdez jamais notre appréciation de cela, mais nous allons avoir de plus en plus besoin de toute cette puissante œuvre de la Croix à mesure que nous avançons avec Dieu et à la fin. Oui, nous aurons besoin de connaître la réalité de ce que le Christ a fait par Sa Croix et ce que cette Croix représente pour nous, pour le temps et pour notre destinée éternelle.

Eh bien, c'est mon introduction. Je sens que je veux à ce stade intervenir sur ce point : chers amis, ajustez-vous mentalement et dans votre cœur cette semaine si vous ne l'avez pas déjà fait. Il se peut que cela ait déjà suscité l’intérêt, je ne sais pas ; mais adaptez-vous à ceci : je ne suis pas ici uniquement pour remplir mon carnet de ce que disent les prédicateurs, soit pour l'avoir pour moi, soit pour l'utiliser pour d'autres personnes. Je ne suis pas ici pour accumuler de nouvelles réserves de vérité, je suis ici pour passer sous la main de Dieu afin qu’Il puisse réaliser en moi ce qui reste encore à réaliser et peut l’être en ce moment. Voulez-vous vous adapter à cela ? Dites au Seigneur à la fin de cette journée, chaque jour et le matin : "Seigneur, pas seulement l'enseignement aujourd'hui, mais la puissance, la puissance qui produit quelque chose. Si c'est la Parole qui doit être comme une épée tranchante à deux tranchants, perçant jusqu'à la division, d'accord Seigneur, mieux vaut cela que de rester entier dans l'irréalité". Le ferez-vous ?

Que le Seigneur vous aide, j'ai confiance que même si ce que j'ai dit peut sembler rendre la Croix plutôt terrible, plutôt épouvantable, j'ai confiance que nous verrons l'autre côté et que nous serons vraiment avec les apôtres : "Que Dieu me garde de me glorifier, de me glorifier seulement de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ". Puisse la gloire de la Croix nous parvenir, ainsi que son défi, d'une manière nouvelle en ces jours.

À suivre

Conformément aux souhaits de T. Austin-Sparks que ce qui a été reçu gratuitement soit donné gratuitement et non vendu à des fins lucratives, et que ses messages soient reproduits mot pour mot, nous vous demandons si vous choisissez de partager ces messages avec d'autres, veuillez respecter ses souhaits et les offrir librement - libres de toute modification, sans frais (à l'exception des frais de distribution nécessaires) et avec cette déclaration incluse

Aucun commentaire: