lundi 23 août 2021

(8) "Ni par force, ni par puissance, mais par mon esprit" par T.Austin-Sparks

Chapitre 8 - Son Esprit demeure parmi nous

Lecture:

Le vingt et unième jour du septième mois, la parole de l’Eternel se révéla par Aggée, le prophète, en ces mots: Parle à Zorobabel, fils de Schealthiel, gouverneur de Juda, à Josué, fils de Jotsadak, le souverain sacrificateur, et au reste du peuple, et dis-leur: Quel est parmi vous le survivant Qui ait vu cette maison dans sa gloire première? Et comment la voyez-vous maintenant? Telle qu’elle est, ne paraît-elle pas comme rien à vos yeux? Maintenant fortifie-toi, Zorobabel! dit l’Eternel. Fortifie-toi, Josué, fils de Jotsadak, souverain sacrificateur! Fortifie-toi, peuple entier du pays! dit l’Eternel. Et travaillez! Car je suis avec vous, Dit l’Eternel des armées. Je reste fidèle à l’alliance que j’ai faite avec vous Quand vous sortîtes de l’Égypte, Et mon esprit est au milieu de vous; Ne craignez pas! Car ainsi parle l’Eternel des armées: Encore un peu de temps, Et j’ébranlerai les cieux et la terre, La mer et le sec; J’ébranlerai toutes les nations; Les trésors de toutes les nations viendront, Et je remplirai de gloire cette maison, Dit l’Eternel des armées. L’argent est à moi, et l’or est à moi, Dit l’Eternel des armées. La gloire de cette dernière maison sera plus grande Que celle de la première, Dit l’Eternel des armées; Et c’est dans ce lieu que je donnerai la paix, Dit l’Eternel des armées. (Aggée 2: 1-9)

Il y a eu un désir dans mon cœur tout au long de ce temps de rassemblement, un désir qui cherchait la réponse du Seigneur dans sa satisfaction, et c'est qu'Il dirait quelque chose d'encourageant à nos cœurs. Ces temps-ci, nous nous attendons à être fouillés et interrogés, nous nous attendons à être amenés - si je puis utiliser un langage très courant - à remorquer la ligne. Nous venons vraiment pour que le Seigneur nous traite aussi profondément et complètement qu'il le juge nécessaire, c'est pourquoi des choses fortes sont dites, certaines choses peut-être difficiles à supporter, et le messager est bien conscient de cette difficulté, et aurait aimé à dire des choses plus douces. Mais nous devons simplement être fidèles au Seigneur et donner la parole qu'Il met dans nos cœurs et à laquelle Il nous lie, et je vous avoue que j'ai beaucoup de surprise de la manière dont cette conférence s'est déroulée. J'ai le sentiment qu'il ne reste qu'un fragment sur lequel je suis, ce qui va dans le sens de l'encouragement. Que le Seigneur le fasse ainsi dans tous nos cœurs.

Je reviens aux livres dans lesquels nous avons beaucoup médité ces jours-ci, les prophéties d'Aggée et de Zacharie. Je pense que nous recommencerons avec notre passage de base dans Zacharie 4: 6: "Non par la force, ni par la puissance, mais par Mon Esprit, dit le Seigneur des armées." C'est la parole du Seigneur à Zorobabel. Et puis à côté de cela, de Aggée 2: 4,5: "Et maintenant, sois fort, ô Zorobabel, dit le Seigneur; et sois fort, ô Josué, fils de Jehozadak, le souverain sacrificateur; et soyez fort, vous tous, peuple dans le pays, dit le Seigneur, et travaillez: car je suis avec vous, dit le Seigneur des armées, selon la parole que j'ai conclue avec vous lorsque vous êtes sortis d'Égypte, et que mon Esprit est resté parmi vous; ne craignez pas. "

Comme les frères nous aident inconsciemment! Quand notre frère a évoqué le passage là-bas à cet égard, il a tout fait inconsciemment une chose d'affirmation parce que c'était sur ce passage que j'avais été amené à descendre et à demeurer à cet égard: «Mon Esprit demeure parmi vous».

Maintenant, vous verrez que ces mots à la fois dans Aggée et dans Zacharie que nous avons lus, sont des mots d'exhortation et de réconfort dans une période difficile. Et ils s'adressent à un peuple qui désire, et non seulement qui désire, mais qui a prouvé qu'il désire continuer avec le Seigneur. Eux, comme un bien plus grand nombre de leurs propres frères, auraient pu rester à Babylone où les choses étaient beaucoup plus faciles. La majorité de leurs frères avaient trouvé une maison confortable à Babylone et une ligne de rémunération plus rapide et immédiate pour leurs travaux et leur gratification personnelle. Revenir à Jérusalem à la ruine et à la désolation, à la ruine et à toutes les marques de ravage n'était pas une perspective agréable; cela représentait beaucoup à les décourager, à reculer et à leur arracher le cœur, et il y avait tout ce dont nous avons déjà parlé qui paraissait déclarer impossible tout le projet de récupération. Mais ils étaient revenus. Ils s'étaient détachés de l'autre et ils avaient répondu à un appel pour la récupération de ce qui représentait plus immédiatement et entièrement la chose sur le cœur de Dieu, qui lui est chère.

C'était une voie coûteuse, une voie pleine de découragement et de difficultés, une voie qui les mettrait sous le ridicule, le reproche et dans un royaume de beaucoup d'opposition. Mais ils avaient donné la preuve qu'ils voulaient faire la chose qu'ils étaient venus voir et ils étaient dans la volonté de Dieu, aussi coûteuse que cela puisse être. Et donc ils étaient un peuple qui voulait vraiment (et a donné la preuve du fait qu'il voulait) continuer entièrement avec le Seigneur, ne faisant aucun compromis, n'ayant pas de réserves et ne tenant pas compte de la manière la plus facile dans les plaines. Et à un tel peuple, ces mots sont adressés. Et puis-je dire ici que ces paroles appartiennent à un tel peuple et à personne d'autre, et que nous pourrons très vite décider si elles nous appartiennent. Nous pouvons immédiatement commencer à passer au crible ce message nous-mêmes et voir si ces mots sont pour nous. Maintenant, je ne vais pas revenir sur le côté dur de frapper, de frapper et de fracasser. Je veux rester de l'autre côté pendant un petit moment.

Voici des paroles adressées à ceux qui sont vraiment sortis, ou qui sortiront vraiment pour toute la volonté de Dieu, pour tous les buts de Dieu, pour le témoignage et le chandelier tout d'or, la chose qui est entièrement du Seigneur, et à ces personnes, le Seigneur envoie cette forte parole d'encouragement, de réconfort et de réconfort. Et Il donne Son encouragement Divin sur trois bases puissantes et glorieuses. Ils sont vraiment présentés en trois temps, le passé, le présent et le futur.

Nous ne les prendrons pas dans leur ordre, mais dans le passé, le futur et le présent. En regardant le chapitre, vous verrez ces trois temps avec leur merveilleuse plénitude d'encouragement et de réconfort. Dans Zacharie 4: 6: "Non par puissance, ni par force, mais par Mon Esprit, dit le Seigneur des armées". C'est la parole du Seigneur à Zorobabel. Et puis à côté de cela, de Aggée 2: 4-5: "Sois fort, ô Zorobabel ... sois fort, ô Josué ... soyez forts, vous tous, peuple du pays, dit le Seigneur, et travaillez; car je Je suis avec vous, dit le Seigneur des armées, selon la parole que j'ai conclue avec vous lorsque vous êtes sortis d'Égypte. " Maintenant, c'est le premier motif d'encouragement et d'exhortation. "Souvenez-vous (en marge) de la parole que j'ai conclue avec vous lorsque vous êtes sortis d’Égypte". Quel était ce mot? Eh bien, tournez-vous vers Exode 19: 4-6: "Vous avez vu ce que j'ai fait aux Égyptiens, et comment je vous ai portés sur des ailes d'aigles, et vous ai amené à moi. Maintenant donc, si vous obéissez vraiment à ma voix. et gardez mon alliance, alors vous serez à moi parmi tous les peuples; car toute la terre est à moi, et vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte. les enfants d'Israël. "

"La parole dont j'ai fait alliance avec vous lorsque vous êtes sortis d’Égypte". Et les mots peuvent à nouveau être divisés en trois choses, non pas pour les vivre pleinement, mais pour les noter.

"Vous avez vu ce que j'ai fait aux Égyptiens."

Eh bien, rappelez-vous toute l'histoire et le chant de Moïse de l'autre côté de la mer Rouge, l'attribution de louanges à Celui qui avait jeté le cheval et son cavalier dans les profondeurs de la mer, engloutit complètement l'ennemi. Rappelles toi! Rappelles toi! Et bien-aimés, le passé de l'encouragement du Seigneur à ceux qui iront jusqu'au bout pour Lui et avec Lui a cette première chose fondamentale: la merveilleuse victoire du Seigneur juste au début de notre histoire spirituelle quand Il a tout renversé, tout englouti : les forces de l'enfer contre nous. Oh, ce n'est pas une mince affaire.

Nous utilisons toujours une phrase: "La victoire du Calvaire". J'espère qu'il n'a pas perdu sa musique, son charme, mais je crains très souvent que nous ne soyons pas assez dans sa force. Le Seigneur nous encouragerait à continuer à cause du fondement même sur lequel nous nous tenons dans son triomphe absolu sur l'ennemi dès le début. Notre histoire spirituelle repose sur son renversement des pouvoirs de Satan. Nous avons cela derrière nous. Nous avons cela garanti pour toujours.

Comme nous le disons si souvent, Satan est un ennemi vaincu, et c'est une bonne raison de continuer. Si vraiment nous appréhendions cela comme nous le devrions, nous ne penserions jamais à abandonner le travail ou à abandonner la foi. Mais nous avons besoin de cette assurance et nous devons nous en souvenir, et nous devons rester fermement en cela dans une journée difficile, car les difficultés de la journée semblent souvent contredire cela et dire que Satan n'est pas un ennemi vaincu, que les pouvoirs de l'ennemi ne sont pas détruits, et nous devons revenir à nos fondations. Dieu l'a dit, Dieu l'a fait, et Dieu a constitué notre histoire spirituelle sur ce fait même. "Souvenez-vous de ce que j'ai fait aux Égyptiens." C'est le mot d'Israël. Il nous disait dans la contrepartie spirituelle de cela: "Souviens-toi de ce que j'ai fait à l'ennemi." Souvenez-vous qu'Il a dépouillé les principautés et les pouvoirs et les a manifestés ouvertement dans Sa Croix, triomphant d'eux. Rappelles toi!

Je pense que Paul s'est réconforté avec ce souvenir continuellement et a trouvé de la force chaque fois qu'il y pensait. "Souvenez-vous de ce que j'ai fait aux Égyptiens - vous avez vu ce que j'ai fait."

Puis:

«Et comment je t'ai porté sur des ailes d'aigles, et que je t'ai amené à moi-même.

N'avons-nous pas dans notre histoire quelque chose qui corresponde à cela? Ces gracieux ministères souverains et providentiels de Dieu envers nous qui nous ont amenés au Seigneur. En examinant notre histoire, nous ne pouvons pas dire que c'est par un effort ou une volonté de notre part que nous avons connu le Seigneur, sommes entrés en communion avec le Seigneur. Nous ne pouvons pas dire que la position que nous avons maintenant, dans une relation bénie avec le Seigneur, est le résultat de notre lutte, de tout ce que nous avons fait. L'œuvre gracieuse de Dieu a été derrière toute notre histoire et nous sommes aujourd'hui où nous en sommes par sa grâce, pas parce que nous l'avons même voulue. Il nous a portés sur des ailes d'aigles et nous a amenés à lui. Et quand vous pensez aux ailes de l'aigle et aux aigles portés sur les fortes ailes déployées du puissant roi des airs, vous ne pouvez que vous rappeler les paroles du Seigneur dans sa grâce, ces paroles qui nous rassurent: "Je ne te laisse jamais, ne t'abandonne pas », afin qu'Il nous mènera jusqu'à la fin. Il perfectionnera ce qui nous concerne; Il ne nous laissera pas tomber. Il nous a amenés sur les ailes d'aigle, Lui-même. C'est une chose très vraie dans notre passé spirituel, une œuvre de grâce pour être être amené au Seigneur. Et ce sera la grâce comme ça tout au long; par conséquent, "Soyez forts et travaillez", Sa grâce ne faillira pas.

Et puis la troisième chose:

"Vous serez pour moi un royaume de prêtres et une nation sainte - un trésor particulier."

La grâce électorale du Seigneur pour faire de nous son trésor particulier - nous ne l'avons pas choisi, mais dans sa grâce, il nous a choisis. C'est une manière merveilleuse dont la souveraineté de Dieu nous a attirés et nous a amenés à lui. Il a fait de nous sa propre possession.

Tout cela, je voudrais rester et approfondir, mais je me bats dur pour tout ramener dans un court laps de temps. Voici le passé dans une triple expression de la grâce divine et de la souveraineté, et le Seigneur dit à cause de cela: «Soyez forts et travaillez». Pour ces gens, il fallait un mot pour les empêcher de renoncer à ce qu'ils avaient entrepris; leur désespoir de voir jamais le témoignage retrouvé dans sa plénitude. Maintenant, sur la grande vérité et la merveille de la souveraineté de la grâce de Dieu qui se trouve juste au fondement même de notre histoire spirituelle, nous avons notre première base de réconfort du Seigneur: "Celui qui a commencé une bonne œuvre en vous l’accomplira". Celui qui a initié de cette manière merveilleuse est capable d'aller jusqu'au bout. "Souvenez-vous de la parole que j'ai conclue avec vous lorsque vous êtes sortis d'Égypte." Quand nous sommes devenus le Seigneur, c'était sur la base de sa puissante souveraineté et de sa grâce infinie, et cela ne va pas changer ou échouer.

Et puis quant au futur, laissant le présent pour le moment, cela vient au verset six: «Car ainsi dit le Seigneur des armées: Pourtant une fois, il est un peu de temps, et je secouerai les cieux et la terre, et la mer et la terre ferme; et je secouerai toutes les nations; et les choses précieuses de toutes les nations viendront; et je remplirai cette maison de gloire, dit le Seigneur des armées »(Aggée 2: 6,7). Cela est dit, comme vous le notez, en relation avec le plein témoignage du Seigneur; ce que le Seigneur va faire (et il le déclare et cette parole est répétée dans Hébreux 12: 26), ce que le Seigneur va faire par rapport à son plein témoignage afin de l'avoir, c'est de secouer le ciel et la terre, la mer et la terre ferme, et toutes les nations. Pourquoi, c'est quelque chose pour renforcer la réputation du témoignage, n'est-ce pas? Le Seigneur est tellement déterminé à avoir enfin son témoignage dans la plénitude que pour l'avoir, il secouera l'univers même, et tout ce qui peut être secoué de sa place sera secoué de sa place, mais son témoignage ne peut pas être ébranlé. et il restera debout quand tout le reste sera ébranlé.

Et n'avons-nous pas, bien-aimés, une raison de croire que le jour de ces tremblements est très proche? Je suis sûr que vous voyez que les choses commencent à trembler; de tous côtés et de toutes parts, les choses tremblent aujourd'hui, et derrière le tremblement se trouve une détermination divine. Le Seigneur travaille à une fin et cette fin est la naissance de son Fils avec ses élus. Il réalisera la fin sur laquelle son cœur a été fixé de toute éternité. Le Seigneur Jésus viendra bientôt pour être glorifié dans ses saints. Quand ce jour arrivera, alors l'accomplissement de ces prophéties aura eu lieu, mais en relation avec ce temps et cet événement, les nations, les cieux et la terre seront ébranlés.

Voici maintenant un mot. Êtes-vous pour le plein témoignage du Seigneur? Êtes-vous aux côtés du Seigneur pour tout ce qu'il cherche? Alors le Seigneur est avec vous jusqu'au point de secouer les cieux et la terre et toutes les nations. Il y a encore une base de confiance, une base d'assurance. C'est une chose bénie si nous pouvons prendre cela dans nos cœurs et sentir: «Eh bien, maintenant nous nous sommes engagés dans une voie difficile, dure et souffrante parce que nous défendons tout le témoignage de Dieu tel que nous le comprenons et le connaissons, parce que nous désirons n'avoir aucun alliage ou mélange, mais quelque chose tout d'or pour le Seigneur. " Et prendre une telle voie, nous engager dans un tel but, signifie beaucoup de difficultés, de découragement, d'opposition et d'épreuves, mais il est béni de savoir que par rapport à cela, le Seigneur va déplacer cet univers même, secouer le ciel et la terre, la mer et la terre ferme, et toutes les nations. Eh bien, s'Il fait cela pour la chose pour laquelle nous sommes debout, nous sommes du côté des gagnants, nous sommes du côté d'une puissante certitude, n'est-ce pas? Cherchons à tirer la force de ce mot encourageant. C'est un mot d'encouragement, de réconfort et d'exhortation à ceux qui souffrent à cause de la rigueur de la voie qu'ils ont prise, ou prennent ou sont disposés à prendre avec le Seigneur.

Et puis le troisième temps, vraiment le deuxième, le temps moyen:

Le présent.

Verset cinq: "... Mon Esprit demeure parmi vous" - "Mon Esprit demeure parmi vous". Il demeure. Cela doit pénétrer dans nos cœurs avec sa propre illumination et force bénie du Saint-Esprit. Oh, nous pleurons: «Viens Esprit Saint» - «Viens, Ô viens, grand Esprit, viens», et le Seigneur dit tout le temps: «Mon Esprit demeure parmi vous». Et je vois que dans les activités du reste du Seigneur, il y a très rarement les accompagnements objectifs et spectaculaires de la présence du Saint-Esprit. Au début des activités de Dieu, il y en avait, mais quand vous arrivez aux activités des temps de la fin, vous avez très rarement ces accompagnements; l'œuvre de l'Esprit est en grande partie une œuvre cachée, secrète, profonde, quelque chose dans laquelle la chair ne peut s'emparer et se jouer. C'est un temps de tamisage et le Seigneur ne veut pas une grande suite de gens qui suivent simplement parce qu'ils voir quelque chose, qui se lient simplement à cause de la preuve spectaculaire, manifeste et extérieure à la chair et aux sens. Cela provoque des multitudes mixtes et encore une fois, vous devez avoir un cours de tamisage. À la fin des temps, le Seigneur n'a pas le temps de faire beaucoup de tamisage. Il doit se résumer à l'essence d'un peuple particulier, et ainsi, très souvent, éloigne le spectaculaire, le démonstratif, et le Saint-Esprit accomplit son œuvre secrètement, secrètement, mais puissamment; pas de publicité, pas de bruit, mais quelque chose se passe, profond, fort, puissant; Dieu fait des choses. Le monde regarde et ne voit rien qu'il puisse écrire. Et même les chrétiens à moitié consacrés doutent de tout cela. Ils ne voient pas ce que le reste de la chair en eux aspire à voir des preuves extérieures d'un mouvement de Dieu, mais Dieu le fait.

Bien-aimés, rassurez-vous car cela a été dit à ces gens. S'il y avait eu une apparition de choses, cela aurait été évident - "Mon Esprit est parmi vous", mais à cause d'aucune de ces manifestations extérieures, le Seigneur l'a dit: "Soyez forts et travaillez ... Mon Esprit demeure parmi vous. " "Continuez, Mon Esprit est avec vous, Mon Esprit demeure; continuez le travail." Le Seigneur voudrait que nous prenions certaines choses de toute façon, pour acquises, d'une bonne manière et nous pouvons prendre cela pour acquis. Si nous sommes entièrement pour le Seigneur, le Seigneur est entièrement pour nous. Si nous avons raison pour Dieu, nous n'avons pas à demander au Seigneur d'être avec nous. Il est avec nous, "Je suis avec vous - Mon Esprit demeure parmi vous; ne craignez pas". Et ainsi la parole doit continuer avec le témoignage, et au fur et à mesure que vous avancez, vous constaterez qu'il y a un facteur bien plus qu'un facteur humain dans ceci: "Non par la force, ni par la puissance, mais par Mon Esprit, dit le Seigneur des armées », et quand vous y serez, vous devrez dire:« Je n'ai jamais fait cela; le Seigneur a fait cela », et il y a la preuve de son Esprit demeurant parmi nous, et Il est avec nous.

Or, notre plus grande peur, comme le révèlent ces deux livres de prophétie, ne doit pas être celle du diable. Le diable est-il votre plus grande peur? Où est donc la victoire du Calvaire? Où est cette contrepartie céleste spirituelle et universelle de l'engloutissement des Égyptiens? Oh non, notre plus grand ennemi n'est pas le diable et notre plus grande peur ne doit pas être de lui. Ces deux livres de prophétie qui ont beaucoup ici dans le Nouveau Testament montrent que notre plus grande peur doit être celle de la chair. L'ennemi est impuissant et impuissant s'il n'a pas de chair. C'est pourquoi Josué doit se faire enlever ses vêtements sales; pourquoi ces personnes ne doivent pas toucher le cadavre et se souiller; parce que cela donne à l'ennemi exactement ce qu'il cherche et lui donne la place de pouvoir. Notre plus grande peur doit être de la chair à cause de l'ennemi derrière ce royaume. Si nous sommes vigilants dans ce domaine, et cherchons toujours et toujours à garder la Croix du Seigneur Jésus entre nous et les œuvres de la chair et la vie de l'homme naturel, nous continuerons et traverserons triomphalement, et ce sera manifesté que l'ennemi est un ennemi vaincu. «Et soyez forts, vous tous, peuple du pays, dit le Seigneur, et travaillez; car je suis avec vous, dit le Seigneur des armées. Mon Esprit demeure parmi vous; ne craignez pas. En d'autres termes, continuez avec le témoignage, vous avez une grande fondation au Calvaire, vous avez une grande attente dans le tremblement qui vient, et vous avez un grand Dieu avec vous tout le temps.

FIN

Conformément aux souhaits de T. Austin-Sparks que ce qui a été reçu gratuitement soit donné gratuitement et non vendu à des fins lucratives, et que ses messages soient reproduits mot pour mot, nous vous demandons si vous choisissez de partager ces messages avec d'autres, veuillez respecter ses souhaits et les offrir librement - libres de toute modification, sans frais (à l'exception des frais de distribution nécessaires) et avec cette déclaration incluse.


Aucun commentaire: