vendredi 9 septembre 2022

(6) L'or du sanctuaire de T. Austin-Sparks

 Ce livre a été initialement publié par Witness and Testimony Publishers en 1953, basé sur des messages de conférence donnés en octobre 1952.

Chapitre 6 - La virilité par rapport au témoignage du Seigneur

Lecture : (2 Corinthiens 12)

Il faut se glorifier …  Cela n’est pas bon. J’en viendrai néanmoins à des visions et à des révélations du Seigneur. Je connais un homme en Christ, qui fut, il y a quatorze ans, ravi jusqu’au troisième ciel (si ce fut dans son corps je ne sais, si ce fut hors de son corps je ne sais, Dieu le sait). Et je sais que cet homme (si ce fut dans son corps ou sans son corps je ne sais, Dieu le sait) fut enlevé dans le paradis, et qu’il entendit des paroles ineffables qu’il n’est pas permis à un homme d’exprimer. Je me glorifierai d’un tel homme, mais de moi-même je ne me glorifierai pas, sinon de mes infirmités. Si je voulais me glorifier, je ne serais pas un insensé, car je dirais la vérité ; mais je m’en abstiens, afin que personne n’ait à mon sujet une opinion supérieure à ce qu’il voit en moi ou à ce qu’il entend de moi. Et pour que je ne sois pas enflé d’orgueil, à cause de l’excellence de ces révélations, il m’a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m’empêcher de m’enorgueillir Trois fois j’ai prié le Seigneur de l’éloigner de moi, et il m’a dit : Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi. C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ ; car, quand je suis faible, c’est alors que je suis fort. J’ai été un insensé : vous m’y avez contraint. C’est par vous que je devais être recommandé, car je n’ai été inférieur en rien aux apôtres par excellence, quoique je ne sois rien. Les preuves de mon apostolat ont éclaté au milieu de vous par une patience à toute épreuve, par des signes, des prodiges et des miracles. En quoi avez-vous été traités moins favorablement que les autres Églises, sinon en ce que je ne vous ai point été à charge ? Pardonnez-moi ce tort. Voici, pour la troisième fois je suis prêt à aller chez vous, et je ne vous serai point à charge ; car ce ne sont pas vos biens que je cherche, c’est vous-mêmes. Ce n’est pas, en effet, aux enfants à amasser pour leurs parents, mais aux parents pour leurs enfants. Pour moi, je dépenserai très volontiers, et je me dépenserai moi-même pour vos âmes, dussé-je, en vous aimant davantage, être moins aimé de vous. Soit ! je ne vous ai point été à charge ; mais, en homme astucieux, je vous ai pris par ruse ! Ai-je tiré du profit de vous par quelqu’un de ceux que je vous ai envoyés ? J’ai engagé Tite à aller chez vous, et avec lui j’ai envoyé le frère : est-ce que Tite a exigé quelque chose de vous ? N’avons-nous pas marché dans le même esprit, sur les mêmes traces ? Vous vous imaginez depuis longtemps que nous nous justifions auprès de vous. C’est devant Dieu, en Christ, que nous parlons ; et tout cela, bien-aimés, nous le disons pour votre édification. Car je crains de ne pas vous trouver, à mon arrivée, tels que je voudrais, et d’être moi-même trouvé par vous tel que vous ne voudriez pas. Je crains de trouver des querelles, de la jalousie, des animosités, des cabales, des médisances, des calomnies, de l’orgueil, des troubles. Je crains qu’à mon arrivée mon Dieu ne m’humilie de nouveau à votre sujet, et que je n’aie à pleurer sur plusieurs de ceux qui ont péché précédemment et qui ne se sont pas repentis de l’impureté, de l’impudicité et des dissolutions auxquelles ils se sont livrés.

En poursuivant cette question de la vie et de l'incorruptibilité, nous allons maintenant considérer en particulier une petite phrase utilisée par l'apôtre Paul à propos de lui-même, apparaissant dans 2 Corinthiens 12:2 : "Je connais un homme en Christ". "Un homme en Christ." Je veux faire le lien avec cette clause très petite et simple, qui se produit dans différentes connexions à différents endroits. Nous commençons juste à la fin du Livre de l'Apocalypse.

"Moi JÉSUS, j'ai envoyé Mon ange pour vous attester ces choses pour les églises" (Apocalypse 22:16).

C'est juste cette seule clause au début - "Moi Jésus". Puis en revenant en arrière, nous avons

"Moi JEAN, ton frère et qui participe avec toi à la tribulation, au royaume et à la patience qui sont en Jésus" (Apocalypse 1:9).

"Maintenant, je vous supplie moi-même PAUL" (2 Corinthiens 10:1). "Voici, je vous le dis, PAUL" (Galates 5:2). "Moi DANIEL, compris par les livres..." (Daniel 9:2).

"Moi Jésus", "Moi Jean", "Moi Paul", "Moi Daniel" ; et cela est non seulement permis mais évidemment inspiré par le Saint-Esprit, ce qui a sa propre signification.

L'objet de notre considération est donc "un homme en Christ", ou la virilité en relation avec le témoignage du Seigneur.

Nous avons déjà dit que la virilité, ou l'humanité, est une conception divine, quelque chose prenant son origine dans l'esprit de Dieu. Étant donc dans la pensée éternelle de Dieu, il est venu pour rester. Il n'y a rien dans toutes les Écritures pour indiquer que Dieu, à un moment donné, va terminer cet ordre de choses et le remplacer par un autre ordre - un ordre angélique ou une autre conception de Son esprit quant à l'habitant ou à l'occupant. de Sa création. Non, la virilité est venue pour rester. Il s'agit de la substance de l'incorruptibilité, de l'immortel, du permanent, et dans la pensée de Dieu, la virilité ou l'humanité doit donc occuper une place très élevée - plus élevée que l'ordre angélique, ainsi que l'Écriture le précise. Dans la pensée divine, la virilité est une chose très noble avec un destin très grand et élevé. C'est pourquoi Dieu se soucie beaucoup de notre humanité.

La dignité de l'homme dans la pensée de Dieu

Or, dans ce chapitre, nous nous occuperons en grande partie de la correction d'idées erronées afin d'arriver à la vraie. Nos idées sur l'homme sont devenues un peu confuses ; il y a beaucoup de défauts dans notre conception de l'homme. Le christianisme évangélique a beaucoup insisté sur la dépravation totale de l'homme. C'est une doctrine fondamentale de la position évangélique. Je n'ai rien à en tirer; nous pouvons soutenir cela très fortement ; mais nous devons nous rappeler que toute vérité est si proche d'un péril et d'une erreur. Il est tout aussi vrai de l'autre côté que l'homme est une création très merveilleuse, "faite d'une manière étrange et merveilleuse" (Psaume 139:14). L'humanité est quelque chose de très, très complexe et de très merveilleux. Nous découvrons constamment de nouveaux facteurs et domaines dans l'âme humaine, et c'est l'âme de l'homme qui est le noyau même de l'humanité. Je ne vais pas me lancer dans une analyse de l'âme humaine ; mais ne sommes-nous pas parfois nous-mêmes surpris de ce qu'il y a en nous, tout insoupçonné, de capacité, de forces insoupçonnées à l'œuvre ? Il y a deux faces à cette question de l'humanité, l'une, qui est parfaitement vraie, la dépravation totale de l'homme ; l'autre, la merveilleuse dignité de l'homme, la dignité de l'idée humaine dans l'esprit de Dieu ; et ces deux choses doivent d'une manière ou d'une autre être équilibrées, sinon bien d'autres maux en résulteront.

Il y a donc une idée erronée qui doit être corrigée avant que nous puissions arriver à la vraie pensée de Dieu sur l'homme. Soyons prudents.

Notre individualité non anéantie par la croix

À côté de ce qui est si souvent notre conception déséquilibrée et unilatérale de l'homme, il y a notre conception de la signification de la Croix quant à l'homme. Nous accordons beaucoup d'importance à ce côté de la Croix qui se rapporte à notre identification avec Christ dans Sa mort : non seulement l'enlèvement dans cette mort, par cette Croix, de nos péchés, mais de nous-mêmes, l'élimination d'une sorte d'homme entièrement et totalement duquel il n'y a rien à en tirer. Cela tient, et nous ne pouvons rien y ajouter; c'est vrai. Mais encore une fois, il y a un très grand péril qui court immédiatement à côté de ce fait. Notre individualité n'est pas anéantie par la Croix. En tant qu'êtres humains, nous ne sortons pas par la Croix. La Croix ne détruit pas notre entité. Elle traite de la base de notre humanité sur laquelle nous vivons maintenant par rapport à Adam, mais elle ne nous détruit pas, et nous devons faire très attention à la façon dont nous portons la Croix dans des domaines où elle n'est jamais censée être portée. Certaines personnes semblent penser que l'appréhension de la signification de la Croix, comme notre identification avec le Christ dans la mort et l'enterrement, signifie que d'une manière ou d'une autre nous devons disparaître de l'univers et ne jamais être vus ou connus ou reconnus ou ressentis. Il doit y avoir une sorte de vide entre notre existence même et ce monde. Nous devons marcher aussi - eh bien, ne pas exister du tout ! La Croix n'est pas censée créer ou servir à l'ascèse. Vous pouvez transporter cette affaire dans un domaine qui est faux. Permettez-moi de le répéter, notre personnalité et notre individualité ne sont pas touchées par la Croix de manière à la détruire. Maintenant, vous devrez vous asseoir et réfléchir à la façon dont ces choses doivent être équilibrées. Je fais ces déclarations parce que nous touchons à une question très importante.

Notre individualité n'est pas perdue dans le corps de Christ

Ensuite, nous devons corriger une autre conception erronée. J'ai parlé de la Croix. Maintenant, je me réfère au Corps de Christ. Eh bien, une grande vérité, une grande réalité, une chose merveilleuse, c'est le Corps de Christ. Il n'y a rien que nous ayons besoin de retirer de toute la révélation, de la vérité et de la doctrine du Corps de Christ. Mais nous devons faire très attention à la façon dont cela affecte nos pensées, car une fausse conception du Corps, "l'Église, qui est son corps", peut nous amener à avoir l'idée que la distinction individuelle est détruite et que nous fusionnons tous pour ainsi dire. en une masse générale ; que toute notre identification s'évanouit, et nous perdons toute forme personnelle, dans quelque chose qui s'appelle le Corps. Or, Paul lui-même prenait grand soin de pointer le défaut d'une telle idée. "Si tout le corps était un œil... Si tout le corps entendait..." (1 Corinthiens 12:17) . C'était sa façon d'aborder ce péril - le péril de supposer que le Corps implique la généralisation, conduisant à la perte de la spécificité individuelle.

Et encore une fois, nous n'avons qu'à considérer nos corps, à l'intérieur et à l'extérieur, et nous trouverons que jusqu'à la plus petite partie, le plus petit organe, il y a quelque chose d'absolument distinctif. Chacun a une forme distincte et une fonction distincte, quelque chose qui lui appartient et qui est tout à fait distinctif. L'un des effets de la maladie est de détruire le caractère distinctif d'un organe, de sorte qu'il perd sa fonction et ses caractéristiques particulières. C'est une maladie dans le corps humain. Nous devons donc ajuster nos esprits sur cette question du Corps. Nous confondons l'individualité avec l'individualisme, et c'est là que nous nous trompons. Oui, l'individualisme doit disparaître ; mais l'individualité - jamais !

Faut-il poursuivre cela jusqu'à la création ? Pourquoi cette variété vaste et inépuisable dans la création de Dieu ? C'est une des merveilles de la création, sa variété infinie. Et pourtant toute la création est interdépendante : chaque rameau dépend d'un autre rameau, la fleur de l'abeille, l'abeille de la fleur, etc. Ce principe est tiré à travers la création, une forme, un département, un organisme, étant absolument dépendant d'un autre pour la justification de son existence et la réalisation de son destin.

Et ce qui est vrai dans toute la création est particulièrement vrai dans nos corps. Quand le corps est pris comme figure de l'Église, c'est comme ça, une grande variété. Il y a en même temps une merveilleuse unité, mais chaque partie a sa spécificité d'apport et de fonction, comme quelque chose qui lui appartient, qui est indispensable, et c'est l'argument de Paul aux Corinthiens. "On ne peut pas dire qu'on n'a pas besoin de ça, on ne peut pas se passer de ça." Le tout dépend de cela et l'exige, parce que c'est quelque chose en soi qui a de la valeur pour le Seigneur.

L'idée de Dieu est un homme

Ensuite, il y a une autre question qui doit être corrigée - une idée erronée qui a à voir avec le fait d'être une chose plutôt qu'une personne - et quand je dis une "chose", les personnes qui portent les désignations que je vais mentionner auront besoin, bien sûr, d’être très indulgentes. Il est possible pour certaines personnes d'être des 'enseignants' et des 'missionnaires' et des 'ministres' et des 'ouvriers chrétiens' et des 'aides' - désignations, titres - et ils deviennent juste cela : un prédicateur, un ouvrier chrétien, ou autre chose, relevant de l'un ou l'autre des nombreux titres ou appellations possibles. Ils cessent d'être des personnes et deviennent des choses, et quand vous les rencontrez, vous rencontrez l'enseignant, vous rencontrez le prédicateur, vous rencontrez le ministre, vous rencontrez l'ouvrier chrétien. Dans de nombreux cas, cela s'est traduit par le port de vêtements spéciaux, tant pour les hommes que pour les femmes. Vous rencontrez le ministre, l'ecclésiastique, la diaconesse. Vous rencontrez quelque chose; il nous est si facile de devenir une chose, quelque chose qui appartient à une plate-forme ou à une classe, et cette chose efface notre personnalité. C'est-à-dire que nous ne sommes pas rencontrés en tant que personnes, et nous ne rencontrons pas les gens en tant que personnes, en tant qu'hommes : nous les rencontrons en tant que ceci ou cela - quelque chose - et c'est une conception erronée qui doit être ajustée et corrigée, parce que l'idée de Dieu est un homme. L'idée de Dieu n'est pas un prédicateur, pas un enseignant, un ouvrier chrétien, un missionnaire. Dieu n'a encore jamais envoyé de missionnaire. Dieu a envoyé un homme et Il envoie toujours un homme. Si Dieu réussit, Il veillera à ce que ce soit un homme qu'Il envoie, pas un missionnaire. Vous comprenez ce que je veux dire. Les hommes avec leurs organisations envoient des missionnaires, envoient des prédicateurs, envoient des ouvriers. Dieu envoie toujours des gens, et Il est très particulier que ce sont des gens, pas des choses. Les professions peuvent devenir plus que des personnes, et c'est toujours un danger. La chose dont nous nous occupons le plus devient la chose qui voile la personne, se tient devant la personne.

Dieu veut l'originalité

Encore une fois pour ce qui est de l'originalité. Voici un point très important - et vous reconnaîtrez qu'ici nous nous rapprochons des affaires. Cette question d'originalité - bien sûr, il est tout à fait vrai qu'il n'y a rien d'original en soi. Mais bien que cela soit vrai comme l'a dit Salomon, "Il n'y a rien de nouveau sous le soleil" - pourtant Dieu peut faire en nous ce qui rend "toutes choses nouvelles". Les choses peuvent exister depuis longtemps, beaucoup d'autres peuvent les connaître et s'en émerveiller, mais ce n'est que lorsqu'il y a un contact de la main divine sur nos yeux ou nos cœurs qu'elles prennent vie pour nous et sont comme si elles n'avaient jamais existé. . Nous nous exclamons - "Je n'ai jamais vu cela auparavant!" Il en est peut-être ainsi de la Parole de Dieu qui a été écrite il y a des siècles. Elle n'a peut-être été écrite qu'aujourd'hui lorsque cette touche de la main de Dieu repose sur nos yeux. C'est ce que je veux dire par originalité. Malgré toute sa valeur, elle aurait pu ne pas exister du tout. Mais maintenant, à partir de la simple existence, les choses deviennent expérience.

Comment cela ? Ce n'est pas parce que quelqu'un y a jeté une nouvelle lumière, mais parce que le Seigneur a fait quelque chose. Le Seigneur a fait quelque chose en nous, de sorte que du domaine de l'existant depuis longtemps est sorti quelque chose qui n'aurait peut-être jamais existé auparavant. Il doit y avoir quelque chose en nous qui rend tout original. Nous ne pouvons pas prendre ces choses à leur valeur nominale, simplement comme des choses. Nous ne sommes pas censés être comme des magnétophones. Quand je parle dans le micro, tout passe sur la bande. Actuellement, si l'occasion l'exige, je peux simplement revenir en arrière et tout reviendra. Vous entendriez ma voix et chaque mot qui est dit, mais ce n'est pas une personnalité. Il a tout, tout le message, toute la vérité ; en un sens, il sait tout, il contient tout ; mais il n'y a pas de personnalité là-dedans, et il n'y a pas d'originalité là-dedans - c'est mécanique.

Le Seigneur ne veut pas que nous soyons des machines ; Il ne veut rien de mécanique, aucune sorte d'enregistrement sur bande de la vérité. Il veut de l'originalité, et l'originalité se rapporte à nous-mêmes et non à notre matière. Vous pouvez avoir toutes les informations dans vos cahiers, tout comme la bande magnétique l'a ; mais jusqu'à ce que ces informations arrivent ailleurs, elles ne vous sont d'aucune utilité - il n'y a aucune valeur réelle à ce sujet. Cela doit pénétrer en vous, devenir vous. Il faut que quelque chose se produise pour que vous puissiez dire : « Eh bien, j'ai tout cela ; Je connais les mots, les phrases, les phrases, les idées ; mais j'ai quelque chose de bien plus qui est devenu une partie de mon être, quelque chose dont je vis.

Le principe de l'autorité spirituelle

C'est le principe même de l'autorité spirituelle. Lorsqu'il a été dit du Seigneur qu'il parlait avec autorité et non comme les scribes (Matthieu 7:29), cela ne signifiait pas qu'Il avait une connaissance plus ordinaire que les scribes. Ils avaient probablement beaucoup plus de connaissances - des connaissances scolaires - que Lui. Il n'avait pas la connaissance des écoles. Ils avaient tout ça. Leur autorité était une autorité académique ou technique. Quand ils rendaient son autorité supérieure à celle des scribes, ils voulaient dire : « Cet homme parle d'après son expérience, il parle d'après ce qu'il sait en lui-même, cela vient de lui, non des livres ; ce n'est pas la dernière adresse qu'il a entendue, le dernier livre qu'il a lu, ce n'est pas quelque chose qui lui a plu, qu'il a reçu de quelqu'un d'autre, qu'il a pensé être une idée brillante et développée. Non, c'est le résultat de quelque chose que Dieu a fait en lui, et cela vient de lui.

Tout cela revient à toute cette question de la virilité en relation avec le témoignage du Seigneur, un homme en Christ.

Dieu exige l'histoire derrière tout

Maintenant parce que le Seigneur est tellement préoccupé par cela, que nous appellerons le facteur humain dans Son témoignage; parce que c'est sa propre idée divine, et qu'elle a donc en elle l'élément de l'incorruptible, c'est-à-dire ce qui doit être éternel, parce que Dieu a fait l'homme pour l'incorruptibilité et pour la gloire, et que la pensée éternelle est liée à l'homme : parce que c'est ainsi, Il exige l'histoire derrière tout le reste. C'est-à-dire qu'Il exige l'histoire derrière tout ce que nous disons. Si nous proclamons la vérité, si nous enseignons, prêchons, travaillons ou cherchons de quelque manière que ce soit à influencer d'autres vies, si nous sommes ici en relation avec l'ensemble du dessein de Dieu par rapport à d'autres vies, notre part, notre place, notre l'influence doit avoir une histoire derrière elle. Nous ne sommes pas ici simplement pour nous tenir comme une sorte d'intermédiaire et pour prendre dans un magasin et transmettre aux autres de cette manière mécanique, pour étudier des sujets de la Bible et les transmettre, en vendant au détail des produits Divins. Dieu exige une histoire derrière tout, et ce n'est que s'il y a une histoire qu'il y aura une vraie valeur. Le témoignage n'est pas constitué par des mots, des idées, des vérités, mais par l'histoire par rapport à eux. Dieu est très attentif à cela, que vous et moi n'irons jamais au-delà de nous-mêmes dans la vérité, que nous ne soyons jamais trouvés en train de parler au-delà de nous-mêmes, parce que, si seulement nous le savions, nous sommes nous-mêmes la mesure de la vérité qui nous prononçons. Il y a là quelque chose derrière la vérité qui donne à cette vérité sa nature incorruptible, qui rend cette vérité vivante, permanente et efficace. Ce n'est pas la vérité elle-même - c'est connaître la vérité ; le savoir est la connaissance de l'expérience. La valeur réelle de tout notre enseignement, de nos discours et de nos efforts, comme nous le disons, pour faire avancer le témoignage, pour défendre le témoignage - je ne sais pas si j'aime la phraséologie, mais c'est ainsi que nous parlons ou ce que nous voulons dire - est que tout doit avoir une histoire spirituelle derrière.

C'est, comme je l'ai déjà dit, l'histoire spirituelle qui fait autorité, et rien d'autre ne peut faire autorité. Et c'est l'histoire spirituelle qui crée l'originalité. N'oubliez pas que l'originalité est essentielle. Tout doit commencer par nous avant que nous puissions le donner à d'autres avec un effet ou une valeur. Les paroles du Seigneur à Pilate pourraient très souvent nous être adressées : « Dis-tu cela de toi-même, ou d'autres te l'ont-ils dit à mon sujet ? (Jean 18:34). « Dis-tu cela de toi-même ? Cela doit commencer là, cela doit sortir de notre propre histoire. Le fait est que des milliers et des milliers ont peut-être suivi le même chemin que nous allons sous la main de Dieu, mais à toutes fins pratiques, personne n'aurait jamais suivi ce chemin auparavant. Nous ne pouvons tout simplement pas vivre de l'expérience des autres, bien qu'il y en ait des milliers. Quand Dieu nous met entre ses mains, c'est comme si personne n'avait jamais suivi ce chemin auparavant. Nous sommes seuls là-dedans, c'est quelque chose d'original. Pour nous, le sens est que personne n'a jamais vécu cela auparavant, ils ne peuvent pas l’avoir fait - "Je suis le seul à avoir jamais eu quelque chose comme ça!" - et pourtant des milliers sont passés par là. Vous voyez le point d'originalité. Le Seigneur fait en sorte que l'expérience spirituelle soit pour nous comme si personne ne l'avait jamais eue auparavant.

"Moi Jésus." Cela ne vous impressionne-t-il pas que, juste à la fin de la Bible, la dernière déclaration du Seigneur Jésus, s'adressant aux églises, soit formulée en ce Nom ? Pas "Moi le Seigneur", mais "Moi Jésus". Vous, étudiants de la Bible, savez très bien que le Nom « Jésus » lui appartient invariablement dans le Nouveau Testament à l'époque de Son humiliation. Après son exaltation, ils l'ont appelé « Seigneur », « le Seigneur Jésus », « le Seigneur Jésus-Christ », « Jésus-Christ notre Seigneur », mais lorsque « Jésus » est utilisé seul, il se rapporte toujours, d'une certaine manière, à , Sa vie d'humiliation quand Il a pris la forme d'un homme. Il a été "devenant semblable aux hommes ; (Phil. 2:7). Le mot « semblable » est un mot intéressant ici. Cela signifie que dans toute apparence extérieure, selon tous les jugements extérieurs, Il était comme les autres hommes. Il y a un autre mot utilisé pour ce qu'Il était à l'intérieur; c'était autre chose. Mais ici, il a pris extérieurement la forme d'un homme, et ce faisant, il a pris le nom de Jésus, le nom qui était le nom le plus courant en Palestine, Jésus, Jeshua ; de sorte que ce Nom rapporte au jour où Il parcourait tout ce qui a fait l'histoire spirituelle en Lui-même - éprouvé, testé, tenté en tous points comme nous (Hébreux 4:15); de sorte que, assez étrangement, on pourrait dire de Lui qu'Il a été rendu "parfait par les souffrances" (Hébreux 2:10). "Bien qu'il fût un Fils, [il] a néanmoins appris l'obéissance par les choses qu'il a souffertes" (Hébreux 5:8). L'histoire se faisait dans Son humanité. C'était un homme qui apprenait. Personne ne pensera que j'ai mis de côté Sa divinité ; pourtant voici un homme, un être humain - Dieu incarné, c'est vrai, mais ici sous la forme d'un être humain - connaissant tout de la vie humaine, ayant fait une histoire spirituelle, à partir de laquelle, comme nous avons tant cherché à le souligner dans ces pages, devraient venir ces valeurs intrinsèques qui devraient être pour tous les âges des âges. Tout cela se faisait dans l'âge adulte, et maintenant enfin Il se présente aux églises - "Moi Jésus" - la somme de l'histoire spirituelle dans la vie d'un homme, quelque chose d'achevé dans l'humanité.

"Moi Jean". Oui, il est permis à Jean de dire - à bien moindre échelle, il est vrai - "Ce que j'écris, ce que je vais écrire, ce n'est pas seulement quelque chose qui m'est venu mécaniquement, mais des choses que nos yeux ont vues, nos mains manipulées, quelque chose qui est entré en relation vitale avec nous-mêmes, est devenu une partie de nous, de sorte que nous sommes maintenant dans une position où nous sommes autorisés à nous mentionner en relation avec le témoignage de Jésus.' "Moi Jean... pour le témoignage de Jésus."

Et Paul - "Moi Paul": il est permis de se faire voir avec l'autorité d'un homme qui a derrière lui l'histoire. "Je connais un homme... enlevé jusqu'au troisième ciel. Et... il... entendit des paroles indicibles" (2 Corinthiens 12:2-4). « C'est devenu la substance même de mon être. Je ne vous parle pas de vérités abstraites ; Je vous parle de quelque chose qui m'est arrivé. J'ai été pris dedans et ça a été pris en moi. En effet cela m'est devenu et je le suis devenu : c'est pourquoi il m'est permis de dire "Moi, Paul, vous le dis".'

N'était-ce pas vrai pour Daniel ? "O homme bien-aimé" (Dan.10:19). Non pas « Ô prophète bien-aimé », « Ô serviteur du Seigneur très bien-aimé », « Ô représentant de la vérité divine très bien-aimé », mais « Ô homme très bien-aimé ». "Moi Daniel": vous voyez l'homme - c'est l'homme de Dieu, l'homme dans le Seigneur, l'homme en Christ.

Quand j'utilise le mot « homme », je parle bien sûr de l'humanité - cela inclut la femme. C'est ce que Dieu recherchait. C'étaient tous des êtres humains. Jean était un être humain. Paul était un être humain. Daniel était un être humain. Christ avait été un être humain; Il était un être humain plus - le puissant plus de la Déité. C'est là que Dieu fait de Lui-même une partie de la vie humaine et, ce faisant, constitue le témoignage de Jésus.

Eh bien, vous voyez ce que Dieu recherche. Dieu n'est pas après avoir fait de vous un enseignant de la Bible, un prédicateur, un missionnaire, un ouvrier chrétien. Ces choses peuvent émerger, cela peut n'être qu'une forme que l'autre prendra, mais avant, par-dessus et à travers et après tout, c'est nous, nous-mêmes, que le Seigneur est après, et donc Il se donne une peine infinie avec nous. Comprenez cela, parce que vous comprendrez mal le Seigneur si vous ne le reconnaissez pas. Vous êtes tout le temps après votre travail, vous êtes après votre travail, vous êtes après votre fonction ; vous êtes troublé par des choses. Le Seigneur est troublé à votre sujet, et si le Seigneur suspend les choses, ne vous énervez pas simplement dans un état terrible à ce sujet et ne vous énervez pas contre le Seigneur. Il est après vous. Il se soucie plus de votre humanité que de quoi que ce soit d'autre. S'Il a cela en Christ, selon Christ, l'autre coulera spontanément. Vous n'aurez pas à revêtir d'uniforme, à prendre un titre ou un nom ; vous n'aurez pas à être appelé par une désignation particulière. Vous serez cela, et qu'importe l'autre ? Cela n'a aucune importance. Oh, voyons le vide des noms - ministre, pasteur, enseignant et tout ça - s'il n'y a pas là la chose que cela veut dire. Mais si c'est là, alors l'autre est inutile.

"Moi Jésus", puis debout à côté de Lui en tant que grand Chef, "Moi Jean", "Moi Paul", "Moi Daniel" et "Moi-" - vous pouvez y mettre votre nom si cela est vrai.

À suivre

Conformément aux souhaits de T. Austin-Sparks que ce qui a été reçu gratuitement soit donné gratuitement et non vendu à des fins lucratives, et que ses messages soient reproduits mot pour mot, nous vous demandons si vous choisissez de partager ces messages avec d'autres, veuillez respecter ses souhaits et les offrir librement - libres de toute modification, sans frais (à l'exception des frais de distribution nécessaires) et avec cette déclaration incluse


Aucun commentaire: