vendredi 18 mars 2016

La vie de prière CHIP BROGDEN

Chaque jour, j’accomplis  ce que certains pourraient appeler un «rituel». Certains pourraient même dire que je suis «légaliste». Voici ce que je fais:

Je prie tous les jours d’une manière qui ressemble à ce qui est appelé "la prière du Seigneur." Fondamentalement, je passe du temps chaque jour  en mettant  de côté mes propres besoins et demandes, et à la place, je  prie pour que la volonté de Dieu soit faite,  et que le Royaume de Dieu vienne "sur la terre comme il l’est au ciel."

Environ une fois tous les 2 ou 3 ans, je suis tenté de mettre de coté ce type de prière . car  j’en arrive presque à être convaincu par les "super-spirituels" parmi nous qui pensent qu’ accomplir intentionnellement quelque chose de  spirituel d’une façon régulière conduit au rituel, au légalisme et à la religiosité. C’est peut être VOTRE  réaction à ma façon de prier quotidiennement.

Peut-être que vous résistez à toute tentation de prier chaque jour, ou de lire l'Écriture quotidiennement, ou de faire quelque chose de semblable de peur que cela ne devienne froid, formaliste, et sans vie.

Certes, c'est une possibilité. Mais il est également possible que vous soyez simplement paresseux, passifs, en revendiquant le fait  de «ne pas être religieux» pour paraître libres, , libérés, et "conduits par l'Esprit."

Je ne sais pas.  Mais ce que je sais est la chose suivante: Mon petite routine  quotidienne de prière n’est rien comparée  à celle de Daniel.

Daniel a fait ce que je fais – pas une fois, mais trois fois par jour. Daniel l'a fait, même quand il  était menacé de mort.

Et nous ici, nous sommes  prêts à renoncer à prier à chaque fois que nous sommes trop occupés, trop gênés, ou trop préoccupés par le désir de « ne pas vouloir ressembler à  quelqu’un de religieux ».

Bien sûr, il y a beaucoup de pratiques religieuses qui sont définitivement légalistes et sans vie. Mais parfois, la Bible utilise un autre mot pour décrire les choses que l’on fait sur une base régulière avec un cœur pur.

Vous connaissez ce mot?  FIDÉLITÉ.

Voici une façon de bien voir la différence ...

- Le légalisme fait la bonne chose pour un mauvais motif.

- La fidélité fait la bonne chose pour un bon motif.

C’ est donc la motivation (et non la consistance de  l'action) qui détermine la nature de l'acte.

Daniel était fidèle, c’est pourquoi quand ils ont adopté une loi interdisant la prière, il n’a pas cessé de prier trois fois par jour.

Peut-être que nous devrions adopter une loi interdisant la prière; cela amenerait peut-être les gens à prier. Peut-être que nous devrions adopter une loi interdisant la Bible; pour amener les gens à la lire et à l'apprécier.

Il y a  quelque chose que Dieu a mis sur notre cœur il y a plusieurs années:

"Enseigne ces choses à des  gens fidèles qui peuvent enseigner les autres» (2. Tim 2:. 2).

Je suis toujours concentré sur le fait « d’enseigner ces choses», soulignant l'importance des enseignements centrés sur Christ. C'est une bonne chose , mais cela ne suffit pas.

L'élément clé ici n'a rien à voir avec l'enseignant ou les enseignements, mais avec les gens  enseignés. Paul était préoccupé par la transmission d'une foi centrée sur Christ aux générations successives de personnes, et pour garder ce témoignage vivant, il a souligné l'importance d'enseigner ces choses aux gens FIDÈLES.

Pas des gens au cœur partagé, tiède, un pied dedans et un un pied dehors, ici aujourd'hui et demain ailleurs. Des gens fidèles - des gens qui sont cohérents, réguliers, fiables,  engagés. Fidèles à Dieu, fidèles à Sa Parole, fidèles à Sa Volonté et à Son Royaume.

La fidélité ne peut pas être enseignée, parce qu'elle est un fruit de l'Esprit. Mais la fidélité peut certainement être mesurée, et nous pouvons voir si nous sommes fidèles ou infidèles.

Par exemple, si je suis fidèle à ma femme, cela signifie que je lui suis toujours dévoué et que je rejette toute autre relation amoureuse. Voilà la fidélité dans le mariage.

Elle est là, ou elle n’y est pas - il n'y a pas à esquiver ou se chercher des  excuses.

Certains dans le monde pensent que ce genre d'engagement envers une seule personne pour la vie est impossible, irréaliste, voire «légaliste». Nous qui connaissons mieux, nous savons que cette idée d’«un homme, une femme, pour la vie» est le plan de Dieu pour le mariage.

Eh bien, devinez quoi? C’est également le plan de Dieu pour notre «mariage» avec Lui.

Ils combattront contre l’agneau, et l’agneau les vaincra, parce qu’il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec lui les vaincront aussi. (Ap 17:14) .

Avez-vous saisi cela? Beaucoup sont appelés, peu sont élus, et encore moins sont fidèles.

Maintenant, le point essentiel  de ce message n’est en aucun cas d’accuser  qui que ce soit, ou de vous amener à faire quelque chose - il s’agit seulement de vous inciter à examiner dans la prière si ce à quoi vous résistez  comme étant trop formaliste ou trop religieux ne serait pas en réalité un appel à une plus grande fidélité et sacrifice.

Oui, un plus grand engagement nécessite de payer un prix plus élevé. Parfois, la fidélité exige le sacrifice ultime, et peut même vous amener à être jetés dans la fosse aux lions ou dans une fournaise ardente. Mais nous avons le choix.

Nous pouvons être des gens de principe, ou des gens qui sont ballottés par toutes sortes de sentiments et d'opinions. Nous pouvons être fidèles et porter du fruit, ou nous pouvons esquiver en prétendant être «libres» - et en étant stériles.

Quand le Fils de l'homme reviendra, trouvera-t-Il  la foi (la fidélité) sur la terre?
 
CHIP BROGDEN
 
 

Aucun commentaire: