lundi 3 octobre 2022

(1) Foi vers l'élargissement à travers l'adversité par T.Austin-Sparks

Les chapitres 1 à 7 ont été publiés pour la première fois dans le magazine "A Witness and A Testimony", Vol. 34-4 - 35-4. Le chapitre 8 est une transcription.

Chapitre 1 - Introduction

Lecture : Psaume 118.

Le vrai titre de ce Psaume est le « Psaume Hosanna de la Pâque », et son thème est la foi jusqu'à l'élargissement à travers l'adversité. Martin Luther a appelé ce Psaume son Psaume, et je pense que sa vie en est un très bon commentaire. On sait pourquoi il en a fait son psaume. Il pourrait bien en avoir été l'initiateur, tant sa vie était fidèle à tout ce qui est ici. Ce n'est qu'une explication et un résumé de toute son expérience. « Ceci est mon psaume », dit-il.

Ce Psaume est vraiment né de l'expérience, et c'est cela qui le fait vivre. Il y a derrière elle une histoire très profonde, surtout à deux égards particuliers.

L'arrière-plan du psaume

En premier lieu, ce Psaume, dont personne ne semble connaître le compositeur, a été du moins adapté, sinon composé pour, la Pâque après la dédicace du second Temple. Vous connaissez probablement l'histoire du second Temple. Vous devez vous tourner, bien sûr, vers le Livre d'Esdras, et à côté de celui-ci vers le Livre de Néhémie, puis vers les prophéties d'Aggée et de Zacharie ; et quand vous avez lu ces quatre livres, vous avez le cadre du Psaume 118. Relisez les versets 5 à 16 du Psaume à la lumière de cela, et vous verrez quelle lumière est jetée sur ces versets. Ou prenez un fragment - verset 10 : « Toutes les nations m'entouraient : au nom de l'Éternel, je les retrancherai. Elles m'entouraient… » Et tournez-vous vers le Livre d'Esdras, chapitre 4, versets 9 et 10. Ici vous avez toute une foule de nations toutes rassemblées contre Esdras et la construction du second Temple. Ils l'entouraient - toutes ces nations l'entouraient - elles l'entouraient comme des abeilles piquantes. Ainsi cette description de l'adversité, de l'opposition, donne à ce Psaume une application très réelle et pratique : car le reste qui s'était échappé de la captivité était retourné dans le pays en vue de la construction et de la consécration du Temple, et si ce Psaume est une description des choses telles qu'elles étaient alors, c'est en effet l'histoire de la vie hors de la mort.

La vie hors de la mort

Nous devons nous rappeler que le « je » et le « moi » répétés dans ce Psaume représentent la personnification du reste ou de la nation. C'est comme si la nation parlait en tant qu'individu ; c'est un « je » collectif. La nation dit ici : « L'Éternel m'a sévèrement châtié » - comme c'était vrai pendant les soixante-dix ans de captivité - « mais il ne m'a pas livré à la mort » (v. 18) ; « Je ne mourrai pas, mais je vivrai, et j'annoncerai les œuvres du Seigneur » (v. 17) : afin que le reste qui parle en ces paroles incarne réellement cette grande vérité de la vie issue de la mort et de la vie triomphante de la mort.

Le Seigneur avait promis à son peuple, lorsqu'il était dans cet exil et cette captivité lointains, qu'il 'ouvrirait leurs tombeaux' et les ferait sortir (Ézéchiel 37:12-14), et le voici. Ils sont sortis - de cette tombe de captivité; et c'était une tombe. Il n'y a pas de chant dans la tombe. "Les morts ne louent pas le Seigneur" (Psaume 115:17) est une phrase de l'Écriture, et à quel point c'était vrai là-bas. « Aux saules… nous avons suspendu nos harpes… comment chanterons-nous le cantique du Seigneur dans un pays étranger ? (Psaume 137:2-4). « Les morts ne te louent pas. Mais écoutez ! "O rendez grâces au Seigneur, car il est bon, car sa bonté dure à toujours" - répété quatre fois au tout début du Psaume, puis ajouté comme couronne à la fin. C'est un nouveau Psaume sur le terrain de la résurrection. Ainsi, le Psaume, pour commencer, est celui de la vie hors de la mort.

Libération de la servitude

Et puis il s'agit très clairement d'une libération de l'esclavage. Ces gens se réjouissent tellement de cet aspect de leur position par la bonté de cœur du Seigneur, qu'ils se souviennent de leur première grande délivrance, et vous verrez ici dans le Psaume une référence à la grande délivrance d’Égypte, et une citation du Livre de l'Exode. Ils réunissent les deux - la délivrance d’Égypte et la délivrance de Babylone - et la délivrance d’Égypte est toujours, dans l’Écriture, appelée délivrance "de la maison de servitude". Le Psaume est donc le Psaume de la libération de la servitude.

Maintenant, en introduisant cela dans la reconstruction du second Temple, vous pouvez voir comment le reste a été resserré, a été pressé, par les nations représentées par ces gens qui avaient été amenés en Samarie. Quel temps Néhémie a eu de la part de ces gens pour construire la muraille ! Il était pressé de toutes parts. Quel temps Esdras a passé ! Combien ces prophètes ont souffert ! Le travail a été suspendu pendant plus d'une décennie en raison de cette opposition et de l'adversité tout autour. Mais le fait est que le Temple a été construit, achevé et consacré, et ce Psaume a été chanté à la Pâque qui a suivi la dédicace. Il dit : "Laissez les hommes faire de leur mieux, laissez-les opprimer de toutes parts, laissez-les s'opposer comme ils veulent". La chose est faite : le Seigneur l'a fait malgré tout, et nous sommes dehors.

De la limitation à l'élargissement

Alors "le Seigneur m'a répondu et m'a placé dans un grand lieu (m’a mis à l’aise) " (v. 5). De la mort à la vie, de la servitude à la liberté, de la limitation à l'élargissement - dans une "grande place" - et cela représentait une très grande chose de la part du Seigneur. Considérez tout ce à quoi le Seigneur a dû faire face - même si, bien sûr, c'est mal dire de dire que le Seigneur doit jamais « faire face » à quoi que ce soit, car Il est suprêmement supérieur à toute situation. Pourtant, ce qui était contre son peuple n'était pas une mince affaire. Les faire sortir dans cet élargissement signifiait surmonter d'immenses difficultés. "le Seigneur m'a répondu et m'a placé dans un grand lieu (m’a mis à l’aise) " Nous nous souvenons d'un autre mot, qui nous est si familier : « Tu nous as fait entrer dans le filet… Tu as fait chevaucher des hommes sur nos têtes. Nous avons traversé le feu et l'eau ; mais Tu nous as fait sortir dans un lieu riche » (Psaume 66:11-12). C'est un Psaume de triomphe sur la limitation, amenant à l'élargissement.

La fidélité de Dieu face à l'infidélité de son peuple

La version que j'ai citée utilise le mot 'bonté de cœur'. La version qui est peut-être la plus familière contient le mot 'miséricorde' - "Sa miséricorde dure à toujours". Je pense qu'il y a une note sur la 'bonté de cœur' - la bonté de cœur de Dieu' - qui touche le cœur, quand on pense à l'échec et à l'infidélité de Son propre peuple. Quelle histoire tout le long, tout au long de la vie des prophètes majeurs et mineurs. Il semblerait que si jamais la miséricorde de Dieu, la bonté de Dieu, avait pu s'épuiser, il en aurait été ainsi avec ces gens, tant leurs réactions à la miséricorde de Dieu étaient terribles. Jusqu'où ils sont allés contre le Seigneur ! Mais ici, à la fin - et avec Néhémie, nous sommes dans le dernier Livre de l'Ancien Testament dans l'ordre historique, nous sommes à la fin d'une dispensation - la grande note est : « Sa bonté dure à toujours ». Lorsqu'ils utilisaient ce langage, ces gens savaient de quoi ils parlaient. Ce n'était pas seulement de la poésie ou du sentiment.

C'est donc un psaume de consolation formidable. Nous connaissons notre faiblesse, nous connaissons notre infidélité, nous savons comment nous avons échoué et échouons. La fin de l'histoire est - "Sa bonté dure à toujours". Vous voyez, c'est l'expérience - et, à partir de l'expérience, le témoignage - d'un peuple qui a prouvé que le Seigneur était fidèle malgré tout ce que les hommes pouvaient faire contre eux. C'est un Psaume qui en vaut la peine. Pas étonnant que Luther ait dit : 'C'est mon Psaume !'

Chanté par le Seigneur avant Gethsémané

Mais il y a quelque chose d'encore plus que cela. La deuxième chose à propos de ce Psaume est qu'il est censé avoir été le Psaume chanté par le Seigneur lui-même et par ses disciples la nuit de la Pâque. Avant de savoir cela, j'avais l'habitude de dire: 'J'aimerais savoir ce qu'ils chantaient quand il est dit qu'après le souper, "quand ils eurent chanté un hymne, ils sortirent"' (Matthieu 26:30). J'ai découvert que, pour de très bonnes raisons, on croyait fermement que c'était le Psaume qu'ils chantaient. Le Seigneur Jésus a réellement chanté ce Psaume ! Et Ses disciples l'ont chanté avec Lui - je me demande s'ils savaient vraiment ce qu'ils chantaient ? Regardons-le.

Il ne fait aucun doute que ce Psaume est très largement, sinon entièrement, lié au Seigneur Jésus, car il est cité en relation immédiate avec Lui à plusieurs endroits dans le Nouveau Testament. Par exemple : « Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur : nous t'avons béni de la maison du Seigneur » (v. 26). Mais les titres du Psaume, le « Psaume Hosanna de la Pâque », ne sont pas basés sur cet incident de l'entrée du Seigneur à Jérusalem, quand ils ont coupé des branches de palmier et sont allés devant Lui en chantant ce Psaume : « Hosanna au Fils de David : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur", mais sur d'autres bases. Et puis vous savez qu'à plusieurs reprises dans le Nouveau Testament on cite : « La pierre que les bâtisseurs ont rejetée est devenue la tête de l'angle » (v. 22). Le Seigneur Jésus les a utilisés concernant Lui-même (Matthieu 21:42), et Pierre les a utilisés concernant Christ (1 Pierre 2:7). C'est donc au sens large ce qu'on appelle un psaume « messianique ». Il est lié au Seigneur Jésus.

Le triomphe de la foi

Maintenant, si le Seigneur a chanté ce Psaume en cette nuit sombre de la Pâque et de la trahison, quel triomphe de la foi ce fut ! "Je ne mourrai pas, mais je vivrai, et je raconterai les œuvres du Seigneur" (v. 17). Aller tout droit à Gethsémané, le procès et la Croix - "Je ne mourrai pas, mais je vivrai". Dans la foi, Il a sauté le jardin, Il a sauté l'épreuve, Il a sauté la Croix, directement dans la résurrection. "Je ne mourrai pas, mais je vivrai." Quel triomphe de la foi à travers l'adversité, à travers la souffrance ! Mais oh, quel sens cela donne à Gethsémané. Regardez la Pâque. "Ceci est mon corps, qui est pour vous" (1 Corinthiens 11:24). "Ceci est mon sang… qui est versé pour beaucoup en rémission des péchés" (Matthieu 26:28). Et ils ont chanté un hymne; et après l'hymne, la chose suivante - Gethsémané. Regardez - "Liez le sacrifice avec des cordes, jusqu'aux cornes de l'autel" (v. 27). Qu'est-ce que Gethsémané ? Ils L'ont lié et L'ont emmené hors du jardin, mais Son interprétation de cette liaison était "un sacrifice… jusqu'aux cornes de l'autel"; non pas attaché aux cornes de l'autel, mais lié en vue d'être conduit vers l'autel. C'est le sens ici : 'Liez et conduisez à l'autel.'

Cela met une lumière nouvelle sur Gethsémané, sur les liens, la captivité, n'est-ce pas ? Ce n'est pas la victoire de l'homme, ce n'est pas la gloire de l'homme, ce n'est pas le triomphe de l'homme. C'est l'Agneau de Dieu qui se laisse conduire à l'autel. Car c'est la prochaine chose après le chant. Il a chanté : "Liez le sacrifice… jusqu'aux cornes de l'autel" ; et aussitôt il s'en va. Il va à Gethsémané, puis à la trahison, puis à la salle du jugement, puis à la Croix. Il y a le côté divin de tout cela, mais ici vous voyez la foi s'emparer de ce côté humain, tel que les hommes le considèrent et l'interprètent, et le transforment en rédemption du monde.

L'élargissement du Seigneur par la croix

Au verset 5 encore - "De ma détresse j'ai invoqué le Seigneur: le Seigneur m'a répondu et m'a placé dans une grande place." Ces paroles sont-elles du Seigneur Jésus ? Oui : dans sa détresse, il a crié : « Ô mon Père, s'il est possible, que cette coupe passe loin de moi ». "Et étant en agonie, il priait plus instamment…" "Père, si cela ne peut passer, si je ne le bois pas, que ta volonté soit faite" (Matthieu 26:39, 42; Luc 22:44). "De ma détresse j'ai pleuré…"; et, bien qu'il ne semble pas que le Seigneur ait répondu et délivré, un apôtre dit qu'il a été exaucé (Hébreux 5:7). Et comment a-t-il été entendu ? Avons-nous la preuve qu'il a été entendu et exaucé ? "Le Seigneur m'a répondu et m'a placé dans une grande place." Un grand local ? Oui, une très grande place dans laquelle Il est. Combien notre Seigneur s'est agrandi par Sa Croix ! "Comment suis-je à l'étroit", a-t-il dit - "comment suis-je à l'étroit jusqu'à ce que cela soit accompli!" (Luc 12:50). C'était l'élargissement par la souffrance : Sa passion signifiait l'élargissement, la libération de la limitation. Mais c'est la voix de la foi. Alors qu'Il va à la Croix, la foi va au-delà de la Croix et revendique la réponse de la vie, pas la mort ; élargissement, pas de limitation. Nous pourrions nous attarder assez longtemps sur l'élargissement qui est venu au Seigneur Jésus à travers la souffrance par la foi, et nous espérons le faire dans des messages ultérieurs.

Vie, liberté et élargissement pour nous en Christ

Mais quel témoignage cela est à la miséricorde de Dieu. C'est le point. J'ai dit un peu plus haut que ce « je » du Psaume est un « je » inclusif et collectif. En premier lieu, c'est la nation qui parle de cette manière personnelle, en utilisant ce pronom personnel "je". Maintenant, il est repris en relation avec le Seigneur Jésus - "Je ne mourrai pas". Mais, voyez-vous, ce n'est pas seulement personnel. Nous savons que le Seigneur Jésus n'avait pas besoin d'aller à la croix pour Lui-même. Il a souvent été souligné que ces mots utilisés beaucoup plus tard par un Apôtre - "Qui, pour la joie qui était placée devant lui, a enduré la croix, méprisant la honte, et s'est assis à la droite du trône de Dieu" (Hébreux 12:2) - devrait être traduit: "Qui, au lieu de la joie qui était devant lui, a enduré la croix, a méprisé la honte, et s'est assis…", et cela vous emmène sur la montagne de la transfiguration.

La montagne de la transfiguration était le sceau de la perfection de son caractère moral. Il n'y a pas de transfiguration ou de glorification en dehors de la perfection morale, et ainsi Dieu lui a donné le grand témoignage qu'Il était parfait, qu'Il ne voyait aucun défaut en Lui, qu'Il avait passé l'examen des yeux de la sainteté divine, et qu'il n'y avait pas un défaut ou une tare en Lui : Il était parfait. Par conséquent, Il avait le droit d'aller de la montagne de la transfiguration jusqu'à la gloire pour toujours. La gloire était Sienne : elle a été déclarée Sienne, elle s'est révélée être Sienne, elle était Sienne. Mais au lieu de la joie qui était placée devant Lui, Il s'est retourné et est descendu et a enduré la Croix, et si vous regardez le contexte de ces mots dans Hébreux, vous constaterez que tout était à cause de nous-mêmes - que Il n'irait pas à la gloire sans nous. Amener beaucoup de fils à la gloire a nécessité Sa descente, renonçant pour le moment à Son droit, son droit immédiat, à la gloire, et endurant la croix. Vous vous souvenez comment, dans cette même lettre aux Hébreux, il est mis dans la bouche du Seigneur lui-même : "Moi et les enfants que Dieu m'a donnés" (Hébreux 2:13). "Il n'a pas honte de les appeler frères" (2:11).

Ainsi, ce Psaume glorieux, avec son merveilleux arrière-plan dans la vie du Seigneur Jésus et par la Croix du Seigneur Jésus, nous rassemble. Nous sommes dans ce « je » collectif. Nous entrons dans le bon sens. "Je ne mourrai pas, mais je vivrai." "Le Seigneur m'a répondu et m'a placé dans une grande place." C'est vrai, n'est-ce pas ? C'est vrai. Nous avons cette vie qui triomphe de la mort. Il nous a donné cette vie; c'est la nôtre. Ce n'est pas seulement la nôtre de cette manière générale - "le don de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur" (Romains 6:23) - mais c'est un témoignage pour toute notre vie, quelque chose pour l'instant. C'est une vie qui est sortie de Sa mort et qui a vaincu la mort en Lui. C'est pour nous. N'en perdons pas la force par la familiarité. C'est être un témoignage chaque jour. Ce que nous avons en Christ doit être expérimenté et manifesté chaque jour, et cela peut l'être.

Mais alors - et là-dessus nous nous attarderons beaucoup plus - quel élargissement nous avons en Christ de notre limitation ! Combien infiniment grande est la place dans laquelle nous avons été amenés, combien incommensurables sont les ressources, combien vastes sont les portées, combien puissantes sont les forces dans lesquelles nous sommes entrés en Christ par sa mort !

Je termine en vous rappelant ceci - que tout est conclu en Lui, qu'en ce qui Le concerne, il n'y a plus rien à faire dans cette affaire : c'est complet et c'est définitif, et Il est entré dans Son repos, a s'est assis à la droite de la Majesté dans les cieux ; rien de ce que nous traversons ne peut ajouter à cela, rien de ce que nous expérimentons ne peut en retirer ; néanmoins, dans un sens - pas par procuration, pas expiatoire, pas dans le sens de Sa grande œuvre rédemptrice - mais dans un sens de communion avec Lui alors qu'Il est encore rejeté dans ce monde, et d'humiliation dans la communion avec Lui, le principe reste toujours : c'est-à-dire que la vie et l'élargissement passent par l'adversité et le triomphe de la foi en elle. C'est la loi de la vie. Le triomphe de la foi dans les problèmes d'adversité dans la vie et l'élargissement.

Nous verrons plus complètement à quel point cela est vrai. La Bible en est tout simplement pleine. Étant donné une véritable épreuve de foi, beaucoup d'adversité et d'opposition, tout ce qui s'enferme, tourne autour - "toutes les nations m'entouraient, elles m'entouraient, elles m'entouraient" - vous voyez, c'est répété, c'est très réel - néanmoins , pourtant, cela ne constitue que le défi à la foi. La foi considère cela comme une opportunité, et quand la foi sort dans sa déclaration contre tout cela, et dit: "Je ne mourrai pas, mais je vivrai et je publierai les œuvres du Seigneur", c'est l'autoroute vers une nouvelle expérience de vie et une nouvelle portée de plénitude - à l'élargissement par le défi de la foi et la victoire de la foi.

À suivre

Conformément aux souhaits de T. Austin-Sparks que ce qui a été reçu gratuitement soit donné gratuitement et non vendu à des fins lucratives, et que ses messages soient reproduits mot pour mot, nous vous demandons si vous choisissez de partager ces messages avec d'autres, veuillez respecter ses souhaits et les offrir librement - libres de toute modification, sans frais (à l'exception des frais de distribution nécessaires) et avec cette déclaration incluse


Aucun commentaire: