jeudi 6 mai 2021

(4) "Tête souveraine" - Le dévoilement de Jésus-Christ par T.Austin-Sparks

 Chapitre 4 - Dans l'histoire et dans la grâce

Maintenant, trop brièvement, nous devons examiner cet autre côté.

la grâce

Paul a vu ce merveilleux côté majestueux, la Seigneurie, la Royauté, la Direction, la Souveraineté du Christ traverser l'histoire, triomphant tout le temps. Mais il a vu que le dessein éternel hors des Conseils éternels de Dieu devait également et seulement être réalisé sur un principe et une base de GRACE. Nous arrivons immédiatement maintenant à l'application directe de ce principe sans l'illustrer du tout à travers les âges et dans les plus grandes révélations, mais revenons directement à ce que nous apprenons nous-mêmes de ce fait.

Pour commencer, vous ne pouvez jamais entrer dans le Dessein éternel et prendre votre place en tant que «appelé selon Son Dessein», sauf sur une base et un principe de grâce. Essayez de participer à autre chose et voyez jusqu'où vous allez. Autrement dit, vous essayez en luttant pour être sauvé. Mettez-le de cette manière simple. Beaucoup se sont épuisés à désespérer en essayant d'apporter quelque chose à leur propre salut; pour obtenir le salut, par quelque chose qu'ils pourraient faire. Le Seigneur s'est tenu à l'écart tout le temps jusqu'à ce que chacun se rende compte qu'il n'a rien en lui-même qui puisse le sauver. Vous commencez par là. Vous avez du mal à arriver à ceci et à cela. Avez-vous déjà dit: "Eh bien, je dois être meilleur avant de pouvoir venir au Seigneur." "Je dois faire cet ajustement et cet ajustement est avant de pouvoir être chrétien." "Il y a certaines choses que je peux voir et qui devront être abandonnées avant que je puisse me donner au Seigneur." Vous connaissez le discours commun, et pourtant combien tout cela est faux! Certains ont même pensé qu'ils pouvaient prier eux-mêmes jusqu'au salut, ou verser suffisamment de larmes pour être sauvé. Ce ne sont ni des larmes de repentir, ni des prières, mais le sang qui profite à l'âme, et l'explication des premières expériences spirituelles d'un pénitent se trouve dans ce principe que ce n'est pas leur pénitence qui est utile, quelle qu'en soit la forme qu’elle peut prendre, c'est la grâce de Dieu et cela seulement. Si, bien-aimés, pendant un moment de toute l'éternité un homme ou une femme pouvait mettre son salut sur le compte de sa propre force de volonté, de son propre pouvoir de rompre avec les mauvaises habitudes, de sa propre persistance, cela bouleverserait entièrement le système tout entier de grâce, et jetteraient dans la confusion toute la cause du salut, car il y a des multitudes qui, en elles-mêmes, n'ont pas de persévérance, ni de force de volonté, ni de détermination du tout, et par conséquent elles doivent aller au mur, et c'est un cas de la survie du plus apte. Ce n'est pas le salut. Ce n'est pas le système de la grâce.

Dieu prend le fort et le faible sur le même pied, et il dit dès le début que ce dessein éternel ne peut être conclu que sur la base et le principe de la grâce, et à partir de ce moment, tout est grâce. La subsistance de votre vie spirituelle, bien-aimée, n'est pas basée sur votre étude exhaustive et votre appréhension de la Parole de Dieu en tant que telle. Il y a des gens qui ont la main la plus complète et la plus merveilleuse des Écritures et qui sont les âmes les plus maigres de la création quand vous arrivez au vrai corps spirituel. Ils sont aussi minces que des râteaux, et pourtant ils ont une merveilleuse connaissance du livre. Maintenant, cela ne signifie pas - bien sûr vous ne vous méprendrez pas - qu'il n'y a pas de place pour l'étude de la Parole de Dieu, comme je devrais être un déni de ma propre théorie si je disais cela, parce que je crois, autant comme n'importe qui le fait en plongeant profondément dans la Parole, mais vous comprenez que ce n'est pas la base de ma croissance spirituelle. Cela peut être un instrument de grâce. Mais quelle est la base, la loi de ma nourriture et de ma croissance spirituelles? C'est la même loi que mon entrée initiale, le dessein éternel. «JE SUIS», tout au long. C'est le "JE SUIS, le Pain de Vie". "Je suis descendu du ciel pour la vie du monde." C'est la grâce tout le temps, par laquelle le Christ se donne d'une manière mystique à ma nourriture et à mon édification spirituelles. C'est le Seigneur Jésus qui m'est donné.

Vous êtes maintenant revenu à "QUE JE PEUX LE CONNAÎTRE". Mais comment allez-vous Le connaître? Vous allez Le connaître sur le principe de la vie qui est le don gratuit de Dieu en Jésus-Christ notre Seigneur. Le Pain de Vie donné par le Christ est continuellement transmis. Oh, comme l'ennemi assaille, comme il afflige et torture sur cette question d'accusation et de condamnation! Ce n'est certainement pas une question de passivité ou de fatalisme, c'est une question dans l'esprit de regarder fermement vers le Seigneur, et dans l'esprit de s'appuyer fortement sur le Seigneur par la foi. Mais, bien-aimés, c'est le Seigneur librement, en Christ, se donnant tout le temps. Renvoyez cela à l'ennemi chaque fois qu'il vous accuse et vous prive de votre vitalité spirituelle en vous disant que parce que vous avez fait ceci et cela, ou que vous ne l'avez pas fait, vous allez perdre votre salut. On a rencontré cela continuellement de la part de l'ennemi, et on a appris que c'est la loi: «Si j'ai fait une erreur, je pleure profondément et terriblement - je ne ferais pas consciemment une erreur qui Le blesserait. Je préférerais mourir. Maintenant, je prends le sang précieux pour mon échec, croyant que Ta grâce est de pardonner. " Ainsi, vous coupez le sol sous les pieds du diable. Il n'a aucun motif d'accusation. Vous devez croire à tout cela comme étant une question de grâce, et ce n'est pas une question de mon absence de faute; c'est sa grâce. Cela ne me permet pas de continuer comme je veux, d'être insouciant, mais cela m'invite à croire fermement en sa grâce. Grâce qui coulera car il sait que mon cœur est droit envers Lui, et je ne ferais pas une erreur et un échec délibérément ou consciemment, et chaque fois qu'il y a une suggestion que je le fasse, je Lui parle simplement de mon chagrin, et je crois que dans sa grâce Il va couvrir tous mes péchés.

Ensuite, non seulement dans la subsistance et la croissance spirituelles, mais dans le service spirituel, tout est grâce. Ici, nous apprenons de nombreuses leçons et la moindre d'entre elles est que nous ne pouvons rien tenir pour acquis dans le ministère. Parce que le Seigneur nous a utilisés à une occasion, nous ne pouvons pas tenir pour acquis que cela sera répété et continuer sur cette hypothèse. Ce n'est pas à cause d'une position que nous détenons, ou d'un programme auquel nous nous sommes engagés, ou d'une attente de notre part, ou d'une préparation que nous avons faite. Nous ne pouvons pas programmer le Saint-Esprit ou engager Dieu dans notre système.

La réputation, la position, le prestige, les engagements ou tout fondement humain que ce soit qui est pensé ou supposé être une raison pour laquelle le Seigneur devrait entrer et se tenir prêt ne Lui est d'aucune utilité. Cela se brisera et nous fera honte et nous confondra si nous ne reconnaissons pas que tout est de la grâce. Oh, les périls de tout ministère spirituel lorsque l'homme est en vue, quand les gens s'emparent de l'homme et tournent autour de lui ! Que nous ne soyons rien et que nous n'ayons rien, et que nous dépendions du Seigneur pour chaque souffle, chaque pas, chaque parole, chaque ressource, est un fait que le Seigneur prendra des efforts infinis pour établir un ministère vraiment spirituel et Divin doit être accompli.

Maintenant, Il s'est tenu Lui-même à cette loi et l'a montré en tant qu'Homme représentatif, même au service de Dieu. Il dépendait vraiment de Dieu pour chaque mot qu'il prononçait. "Les mots que je prononce, je ne parle pas de moi-même!" Et si Dieu cessait d'être gracieux, eh bien, ce serait la fin du ministère divin. Il pourrait continuer en tant que leader populaire et avoir un grand avenir en tant que prédicateur éloquent, mais tout cela serait une horrible tromperie, et la vraie chose ne serait pas là. «Les œuvres que je fais, je ne les fais pas hors de moi». "Je suis vraiment dépendant de la grâce de Dieu pour travailler à travers Moi chaque œuvre." Il y a des gens qui semblent penser que parce que vous avez un témoignage, vous êtes un expert sur certaines lignes de travail spirituel, et ils vous considèrent comme de tels experts, comme si vous aviez mis en place une chirurgie spirituelle. Mais aucun ministère de ce genre ne peut être tenu pour acquis, chaque cas est en soi et repose sur un acte spécifique de la grâce divine.

Maintenant, vous voyez cette loi de grâce comme le principe qui régit toute expérience spirituelle. Pourquoi le Seigneur nous vide-t-il? Pourquoi le Seigneur nous répand-il constamment, nous garde-t-il à une fin? Pourquoi l'une de ses méthodes choisies est-elle de nous amener à la faiblesse, à la vacuité et à nous y maintenir? Parce que tout est de grâce, et que la grâce était le principe qui l'a fait se vider. "Vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus qui, bien qu'Il fût riche, pour nous est devenu pauvre." Bien qu'Il ait possédé toutes choses, Il s'est vidé. C'est la grâce du Seigneur Jésus. Et Il a établi la norme et a initié la loi de tout service spirituel, qui est le vidage de nous-mêmes pour que Dieu puisse faire la chose Lui-même, et la faire à travers un instrument, et tout le monde dirait: "maintenant si vous connaissiez la vérité sur cet homme ou cette femme que vous ne suggéreriez jamais un instant que c'est par elles-mêmes qu'ils l'ont fait, vous sauriez que c'était la grâce de Dieu qui le faisait. " C'est l'explication de sa méthode avec nous dans Ses œuvres spirituelles. Pourquoi Il se brise, se vide, nous amène à la fin, et pourquoi Il ne nous donne tout le temps rien au-delà du moment présent, de sorte que nous devons revenir pour la prochaine fois, et tout recommencer avec Lui pour ainsi dire. Pourquoi Il nous maintient sur de courts communs dans le ministère de sorte que parfois il est vrai que nous ne savons pas comment nous en arrivons à ce ministère, et nous concluons que nous n'avons rien de quoi que ce soit à donner, et alors, dans Sa grâce, Il se lève et apporte quelque chose. Et la même chose doit être refaite avant qu'il n'y ait plus de ministère. L'autosuffisance, la confiance en soi est l'antithèse de la loi de grâce. La grâce est donc la loi.

Maintenant, la totalité du but éternel ne se réalisera pas parce que nous voyons, parce que nous avons une merveilleuse compréhension de ce but. Non. Merci à Dieu pour la révélation, mais pour rendre cette révélation réelle, et pour réaliser le Dessein éternel - Oh, Il peut le faire, et Il le fera, dans Sa souveraineté, Il l'accomplira. Pour être d'une quelconque utilité dans sa réalisation, nous entrerons dans ce but souverain et n'y demeurerons que sur un principe de grâce. Tout comme l'initiation et la continuation se font par grâce, de même la consommation se fera par grâce. Le problème de la façon dont cela va être fait se pose dans le monde naturel. Le cri dans le monde naturel est: "Comment un homme peut-il naître de nouveau?" Il n'y a pas de ressource naturelle pour cela, tout est de grâce: et quant à la continuation d'un homme dans la vie et la force spirituelles - "Comment cet homme peut-il nous donner sa chair à manger?" Il n'y a aucune explication du côté naturel du tout, mais la réponse est qu'il le fait par sa grâce. Quand nous arrivons à la consommation, il y a encore un problème du côté naturel - "Comment les morts sont-ils ressuscités?" Il n'y a aucune explication et aucune ressource du côté naturel, mais Il le fera par Sa grâce. "Il nous ressuscitera au dernier jour." L'explication est en grâce. C'est la double loi du début à la fin - Jésus-Christ en tant que Seigneur, dans le dessein éternel de Dieu réalisant ce dessein à travers «les choses qui ne sont pas», et c'est la grâce.

À suivre

Conformément aux souhaits de T. Austin-Sparks que ce qui a été reçu gratuitement soit donné gratuitement et non vendu à des fins lucratives, et que ses messages soient reproduits mot pour mot, nous vous demandons si vous choisissez de partager ces messages avec d'autres, veuillez respecter ses souhaits et les offrir librement - libres de toute modification, sans frais (à l'exception des frais de distribution nécessaires) et avec cette déclaration incluse.


Aucun commentaire: