lundi 2 mai 2016

l'élection C.H. Spurgeon

Je crois dans la doctrine de l’élection, parce que je suis certain que si Dieu ne m’avait pas choisi, je ne l’aurais jamais choisi moi-même ; et je suis sûr qu’il m’avait choisi avant ma naissance, sinon il ne m’aurait jamais choisi après ; et il devait m’avoir choisi pour des raisons que j’ignore, parce que je n’arrive pas à comprendre en moi-même pourquoi il a jeté son regard sur moi avec cet amour particulier.

Voilà pourquoi je suis forcé d’accepter cette doctrine.

Je suis attaché à la doctrine de la dépravation totale du cœur humain, parce que je trouve mon cœur dépravé, et j’ai chaque jour des preuves qu’il n’y a rien de bon dans ma chair.

Je tiens fermement à ce qu’il y ait expiation avant même que le pardon ne soit possible, parce que ma conscience le demande, et ma paix en dépend.

Cette justice au sein de mon propre cœur n’est pas satisfaite sans qu’une rétribution soit exigée pour le déshonneur fait à Dieu.

C.H. Spurgeon
 Lectures to my students, Second Series, Passmore and Alabaster, p.47


Autres pensées de Spurgeon sur le même thème :

Certains hommes ne peuvent supporter d’entendre parler de la doctrine de l’élection. Je suppose qu’ils aimeraient choisir leurs propres femmes. Mais ils ne veulent pas que Christ choisisse son épouse, l’Église.

Quoi que l’on puisse dire au sujet de la doctrine de l’élection, elle est inscrite dans la Parole de Dieu comme avec un burin de fer, et il n’est pas possible de se débarrasser d’elle.

Celui qui périt a choisi de périr ; mais celui qui est sauvé l’est parce que Dieu a choisi de le sauver.

Mais, diront certains, “Dieu les a élus ayant vu leur foi par avance”.  Cependant, c’est Dieu qui donne la foi, et c’est pourquoi il n’aurait pas pu les élire sur la base d’une foi qu’il aurait vue par avance.

Vous devez d’abord nier l’authenticité et la pleine inspiration de l’Écriture Sainte avant de pouvoir légitimement et véritablement nier élection.

Ceux qui chicanent sur la doctrine de l’élection devraient méditer cette question : “Pourquoi Dieu a-t-il laissé les démons sans espoir, et a pourtant envoyé son Fils pour racheter l’humanité ?” N’est-ce pas là la pleine manifestation de la souveraineté divine ?

 C.H. Spurgeon
 

Aucun commentaire: