mardi 10 mars 2020

(4) disciple - (2) L'APPEL DE LA CROIX par Chip Brogden

SUIVRE CHRIST PAR OPPOSITION A 
PRENDRE SA CROIX

                    Que Dieu puisse nous donner une vision spirituelle pour voir les multitudes qui prétendent suivre le Christ aujourd'hui. Si dans la foule nous devions sélectionner une des personnes qui le suivent et lui demander si elle suit vraiment le Seigneur, elle répondrait probablement oui. Si nous devions lui demander comment elle sait qu'elle suit le Christ, elle nous parlerait sûrement d'un moment où elle a prié la prière du pécheur et où elle a reçu le Christ. Ou elle parlerait de l'église qu'elle fréquente ou de sa connaissance dans les choses spirituelles, ou encore de son ministère particulier. Il est intéressant de voir que même si la plupart des chrétiens savent ne pas être sauvés par les œuvres, quand on les questionne, ils présentent néanmoins leur travail pour prouver qu'ils sont réellement en train de suivre le Seigneur.

                    Nous ne souhaitons certainement pas détourner qui que ce soit des tâches et des activités spirituelles. Pourtant nous maintenons qu'il est possible de suivre le Christ mais de ne pas être digne de Lui. Je ne suis pas trop intéressé par la capacité de quelqu'un à enseigner les Écritures, à assister fidèlement au culte, à témoigner, à construire des églises ou à afficher d'autres « évidences » extérieures du fait que l'on suit le Christ. Bien que tout cela soit admirable, je souhaite seulement savoir, avez-vous pris la Croix? Êtes-vous morts? Si vous allez à la Croix et que vous mourrez, alors il y a de l'espoir pour vous. Sans cela, vous êtes juste une personne religieuse de plus. Les gens feront n'importe quoi pour échapper à la mort sur une Croix - au besoin, ils adopteront même un style de vie religieux, moral, éthique, spirituel - à condition qu'ils en voient le bénéfice. Ils ne comprennent pas que Christ n'acceptera ceux qui Le suivent que s'ils ont d'abord pris leur Croix.

                     Même le terme « né de nouveau » implique une mort, et une re-naissance. Cela a-t-il été votre expérience ou est-ce juste un euphémisme pour « devenir religieux? » Certains proclament être passés par une expérience de « nouvelle naissance » alors qu'il est clair qu'ils ne sont pas morts du tout! Ils ont reçu un certain enseignement, ils ont prié une prière, ils ont fait du ménage dans leur vie jusqu'à un certain degré, et ont même fait quelques bonnes choses. Mais toute personne peut devenir religieuse et avoir une meilleure moralité. En parlant avec de telles personnes, vous espérez toucher le Seigneur par elles, mais vous revenez avec le sentiment de les avoir touchées elles, et non le Seigneur qu'elles prétendent représenter. Elles sont « bien vivantes », et leur vie propre est si manifeste que vous cherchez désespérément la vie de Christ en elles. Il semble n'y avoir que peu de place pour Jésus parce que le Moi demeure sur le trône, même au milieu de beaucoup de travail et de ministère spirituel. Ceci explique pourquoi beaucoup diront sincèrement au Seigneur qu'ils ont effectué beaucoup de travaux puissants en Son Nom, mais pour toute réponse ils auront « Retirez-vous de moi, je ne vous connais pas ». Comment est-ce possible?

                     Le Christ ne nous appelle pas A NETTOYER notre vie, mais à RENONCER à notre vie. Ainsi la question n'est pas de savoir si nous appartenons à la multitude qui suit le Christ, mais plutôt, avons-nous pris la Croix? Parce que c'est par cela qu'il faut commencer avant de suivre Christ.

PAS MOI, MAIS CHRIST

                    Qu'est-ce que la vie chrétienne? C'est moi en Christ, et c'est Christ en moi et par moi, faisant ce que je ne peux pas faire moi-même. « J'ai été crucifié avec le Christ. Ce n'est plus moi qui vis, c'est le Christ qui vit en moi. » (Galates 2:20a). C'est le secret de la vie chrétienne. Ce n'est pas se retrousser les manches et lutter pour essayer de mieux faire - c'est réaliser que nous ne pouvons pas, cesser de faire, et Lui faire confiance pour faire ce que nous ne pouvons pas. Notre problème est que nous pensons POUVOIR le faire. Si tout va bien, nous réalisons que nous ne pouvons pas nous sauver nous-mêmes, et donc nous faisons confiance au Seigneur dans ce domaine; mais dans toutes les autres choses, nous demandons au Seigneur de nous aider à le faire nous-mêmes.

                     Imaginez la sottise de dire au Seigneur, « S'il te plaît, aide-moi à me sauver moi-même. Je travaillerai très dur et je ferai du mieux que je peux. Je prie que tu me rendes fort. » Si vous entendez quelqu'un prier de cette façon, normalement vous lui expliquerez que bien qu'il puisse prier avec sincérité, il prie par ignorance. Car nous ne sommes pas sauvés en faisant confiance au Christ pour nous aider à nous sauver nous-mêmes, mais en arrêtant d'essayer de nous sauver et en Lui faisant confiance pour faire ce que nous ne pouvons pas faire. Une fois que nous réalisons que c'est par grâce, et non par les œuvres, il n'y a plus rien à faire si ce n'est de lever nos mains vers le ciel et de dire, « Seigneur Jésus, je ne peux pas me sauver moi-même - j'ai confiance en Toi pour cela! Je reçois le don de Dieu! Merci de m'avoir sauvé. » La prière pour demander de l'aide devient une louange à Dieu pour ce qu'Il a déjà accompli.

                    Mais ensuite que se passe-t-il? Nous continuons et essayons de mettre en pratique les enseignements du Christ avec nos propres forces humaines, énergie naturelle, et bonnes résolutions. Ce n'est pas le christianisme, c'est de la religion. Jésus n'est pas venu pour simplement nous dire comment vivre ou même nous montrer comment vivre. Il est venu pour être notre vie. Je vis dans l'union avec Lui, et Il vit dans l'union avec moi. L'Enseignant est un avec l'étudiant. Le Maître est un avec le disciple. Où et quand les deux deviennent-ils Un? À la Croix. C'est ce que dit précisément Galates 2:19. Et s'il vous plaît remarquez qu'il commence par, « J'ai été crucifié avec Christ. » Veuillez ne pas manquer ceci. Nous ne pouvons pas être ressuscités avec Lui à moins que nous soyons crucifiés avec lui. Je meurs pour permettre à Christ de vivre en moi. J'accepte la sentence de la Mort pour que je puisse avoir Sa Vie au lieu de la mienne. Ce n'est plus moi qui vis, mais le Christ qui vit en moi. Autrement, une telle vie est complètement au-delà de mes forces, totalement hors d'atteinte.

                 Voyez-vous, le problème n'est pas mon impatience, mon ingratitude, ma fainéantise ou ma fierté. Ce ne sont que les symptômes du problème, malheureusement l'approche habituelle est de traiter les symptômes et de laisser intact le problème réel, les conditions qui ont causé les symptômes. Ou pour le dire d'une autre façon, nous coupons quelques feuilles de l'arbre, mais l'arbre, en lui-même, reste entier. Le problème n'est pas ce que je FAIS, mais ce que je SUIS! Je peux parvenir à changer ma conduite, mais je ne peux pas changer qui je suis. Le vrai progrès se produit quand j'admets que je suis le problème et que je demande à Dieu de mettre la hache à la racine! C'était la prédication de Jean Baptiste. « Attention: la hache est déjà sur le point d'attaquer les arbres à la racine. Tout arbre qui ne produit pas de bon fruit sera coupé et jeté au feu. » (Matthieu 3:10). Jésus utilise la hache, et la racine est la chose qui m'incite à recevoir ces sollicitations du Péché - Le Moi. Se contenter d'enlever le fruit gâté n'est pas suffisant. Dès que je me suis débarrassé de l'un d'entre eux, trois de plus apparaissent. Quand je me débarrasse de ces trois, dix en plus apparaissent. Mettez la hache à la racine et le problème du fruit est résolu. Mettez le pécheur à mort et le problème de ses péchés est aussi résolu. Pouvons-nous voir que le plus grand ennemi n'est pas quelque part « en dehors » de nous, mais juste ici, en nous. Comme quelqu'un a dit, nous avons vu l'ennemi, et c'est nous. Par conséquent, la Croix ne cherche pas à nous réformer, mais à nous transformer par la mort et la résurrection. Dieu nous guérit en nous retirant totalement de l'équation. Notre vieille vie est coupée et une nouvelle Graine commence à prendre racine et à produire le fruit spirituel.

                  Comment vivons-nous la Vie Chrétienne? Cela commence par prendre la Croix. Ensuite, seulement ensuite, nous pouvons Le suivre, parce que lorsque nous cessons de faire, Il commence à faire. Nous ne pouvons pas garder notre vie et avoir Sa Vie. Laquelle voulez-vous? Vous ne pouvez pas avoir la Sienne et garder la vôtre aussi. Mais c'est exactement ce que beaucoup veulent. Ils veulent aller au ciel, mais ils veulent également vivre sur terre comme bon leur semble. Ils veulent les bénédictions de Dieu, mais ils ne veulent pas faire trop de sacrifices. Ils veulent régner avec Lui, mais ils ne veulent pas souffrir avec Lui. Ils veulent suivre Sa volonté, mais seulement quand elle est conforme à leur volonté: sinon vous serez témoin d'un combat titanesque et vous les verrez s'apitoyer sur eux-mêmes. Ils acceptent avec avidité le message de la puissance, des bénédictions, de la vie éternelle, et des dons spirituels; mais ils rejettent les appels à l'abnégation, à la soumission, à la reddition et à la sanctification. Ils voient la vie chrétienne comme un buffet de nourriture dans lequel ils peuvent sélectionner et choisir ce qui les intéresse. Ils sont fermement installés aux commandes de leur propre vie et le Christ est là pour les assister dans leurs requêtes quand ils ont vraiment des soucis. Autrement ils agissent comme il leur plaît et suivent leurs propres pensées, se frayant leur propre chemin facile, pas très éloigné du Chemin Étroit, mais pas exactement dessus. Ceci explique leurs nombreuses défaites et erreurs alors qu'ils luttent pour être de bons chrétiens.

                    Reconnaissez-vous que le Christ n'est pas ici pour vous aider à devenir une meilleure personne, mais pour vous rendre si faible en vous-même et si malade de votre propre vie que vous ne pourrez rien faire. Peu importe si cette chose « que nous ne pouvons pas faire » est nous sauver nous-mêmes, contrôler notre tempérament, cohabiter avec les autres, élever nos enfants ou surmonter la convoitise. La réponse est identique. Après beaucoup de tentatives et de faillites nous réalisons enfin que nous ne pouvons pas, et ainsi nous nous attendons à la grâce de Dieu, Lui faisant confiance pour faire ce que nous ne pouvons pas faire. De la même façon que le salut nous est offert par la foi et par grâce, et ne vient pas de nous-mêmes, ainsi en est-il de la Vie Chrétienne. La différence entre un chrétien défait et un chrétien victorieux est simplement ceci: le premier vit par sa propre puissance et demande de l'aide à Dieu quand il en a besoin, alors que le deuxième désespère de lui-même, renonce à sa vie, et fait confiance à Christ pour vivre à sa place, à tout moment. La Croix est la façon dont Dieu accomplit cette tâche de nous emmener à la fin de nous-mêmes. Ensuite nous pouvons dire, « pas moi, mais Christ. »

                    Nous abandonnons nos vies pour que nous puissions avoir Sa vie. Nous vivons la Vie Chrétienne de la même façon que nous entrons dans la Vie Chrétienne - en admettant notre incapacité à faire quoi que ce soit par nous-mêmes, et en plaçant notre confiance en Lui pour le faire par nous. D'abord, cela concerne notre salut. Ensuite, et pour le reste de notre vie, cela concerne la vie quotidienne et le fait de travailler à notre salut. Il y a un abîme entre demander à Christ de m'aider à le faire et Lui faire confiance pour le faire par moi. La différence est une question de succès et d'échec, de victoire et de défaite. Comment la plupart des chrétiens vivent-ils leur foi? Ils commencent par la grâce, mais retombent rapidement dans les œuvres. Ils voient Christ comme quelqu'un qui essaie de les aider à vivre, au lieu de voir Christ comme étant leur Vie. Ils ne sont pas morts, et plus ils essaient, plus ils sont frustrés. Quand finalement nous nous rendons compte que nous sommes appelés à prendre la Croix avant de commencer à Le suivre, nous voyons la démonstration de la sagesse de Dieu dans le fait que nous n'avons pas et n'aurons jamais en nous même ce qui est nécessaire. Jésus-Christ est le Seul capable de satisfaire Dieu. Nous ne pouvons simplement pas. Je ne suis bon que pour la mort. Par conséquent, non seulement j'accepterai Sa mort sur la Croix pour régler le problème de mon passé et de mon futur, mais je prendrai également ma propre Croix et je mourrai, pour qu'Il puisse vivre par moi dans le présent. Alors moi aussi, je serai agréable à Dieu dans toutes mes voies. N'ayant aucune vie par moi-même, mais seulement Sa Vie, et sa Résurrection.

à suivre.........

Copyright ©1997-2008 TheSchoolOfChrist.Org Distribution (libre) non commerciale possible à condition que cette mention apparaisse 
 

Aucun commentaire: