samedi 7 mars 2020

(4) disciple - (1) L'APPEL DE LA CROIX par Chip Brogden

« Et celui qui ne se charge pas de sa croix et ne Me suit pas n'est pas digne de Moi. » (Matthieu 10:38)

                   Êtes vous digne du Seigneur Jésus-Christ? Écoutez ce que le Seigneur dit ici. « Si vous ne prenez pas votre Croix et ne Me suivez pas, vous ne Me méritez pas.»

                    La question n'est pas simplement: suivons-nous le Christ? Le fond du problème est: avons-nous pris la Croix? Il y a un ordre dans cet appel à devenir des disciples de Jésus-Christ: d'abord nous devons prendre notre Croix; et seulement après, nous pouvons Le suivre. Ce n'est pas, « suivez Moi d'abord, et prenez votre Croix ensuite. » La Croix est l'étape numéro un. Prendre la Croix est la base pour suivre Christ, ce n'est pas quelque chose que nous sommes appelés à faire après plusieurs années. La « Vie chrétienne plus profonde » comme on l'appelle est en réalité la Vie Chrétienne normale. Toute chose moindre est anormale. La Vie Chrétienne n'a pas de plus grande profondeur que ce que Dieu attend de chacun d'entre nous dès le début. Si nous allons « plus profondément » c'est seulement parce que jusqu'ici, nous ne sommes pas allés très loin. Nous devons prendre notre Croix et suivre Jésus.

                    Si je dois prendre la Croix, cela ne signifie pas seulement que je dois avoir la volonté de mourir, mais ma mort actuelle. La Croix n'est pas théorique mais très réelle. Être disposé à mourir c'est bien, mais mourir réellement et revenir à la vie c'est encore mieux. Prendre la Croix aujourd'hui c'est accepter la sentence de mort aujourd'hui. C'est le début de la fin de ma vie. La Croix ne m'affaiblit pas simplement, elle me détruit. Certains croient que tout va bien parce qu'ils sont disposés à mourir pour leur foi. Mais ce n'est pas suffisamment bien pour Jésus-Christ. Beaucoup d'activistes religieux radicaux attachent sur eux des explosifs et font sauter des personnes innocentes et des bâtiments à cause de leur foi. Il est clair qu'ils sont trompés par un faux sens du devoir - pourtant ils sont davantage consacrés à leur religion que leurs vis-à-vis chrétiens ne le sont à leur Seigneur. La foi ce n'est pas suivre Christ et ensuite mourir, mais mourir et ensuite suivre Christ. Les demandes du Christ dépassent ici, et de loin, celles des autres religions. Le Christ nous demande de mourir, et ensuite de Le suivre.

                    Certains diront, « je suis disposé à mourir maintenant que je t'ai suivi. » La personne qui connaît la Croix dit, « je suis prêt à te suivre maintenant que je suis morte. » Pourquoi est-ce si important? Parce que Jésus sait qu'aucun être humain n'est assez qualifié pour Le suivre avant qu'il ne soit d'abord mort. Jésus sait qu'un homme ne peut pas vivre tant qu'il n'est pas mort et ramené à nouveau à la vie. Il nous demande donc de mourir tout de suite, pour qu'Il puisse nous ressusciter des morts par Son Esprit qui habite en nous et nous placer immédiatement sur le bon chemin.

UNE EXPÉRIENCE COMMUNE

                    Quelle est l'expérience de beaucoup de chrétiens? On leur enseigne à venir vers le Seigneur simplement comme ils sont, tout de suite, et Lui permettre de les sauver. Ensuite on leur enseigne à lire la Bible, à prier, à assister au culte, à payer la dîme, et à être des témoins de Christ. Mais assez étonnamment, il est très difficile pour eux d'abandonner le péché. Même après beaucoup d'années de fidélité dans les activités, ils sont nombreux à lutter encore avec des péchés récurrents. Ou s'ils sont capables avec leur force, leur volonté ou leur énergie de laisser de côté les péchés extérieurs, ils sont apparemment impuissants pour surmonter leur propre état intérieur. Fierté, médisance, jalousie, propre justice, intolérance - beaucoup de saints luttent avec ces choses pendant de nombreuses années après avoir commencé à suivre le Seigneur, même s'ils ont abandonné leurs plus grands péchés « physiques ». Et si nous regardons de suffisamment près, nous constaterons parfois que même ces « péchés évidents de la chair » sont encore présents, souvent contre leur volonté et malgré beaucoup de tentatives pour abandonner leurs convoitises. En fait ils ne peuvent pas les surmonter. En un mot, bien qu'il y ait des changements positifs, la Vie du Chrétien est fréquemment faite de hauts et de bas, de quelques victoires parmi de très nombreuses défaites, d'un cycle d'essais et de défaites, d'essais à nouveau, de lutte continue contre le péché.

                    Quand un chrétien, qui est dans une telle situation, cherche conseil, on lui dit simplement de retrousser ses manches encore une fois et de redoubler d'efforts dans la prière, l'étude de la Bible, et l'assistance à l'église. Ils sont encouragés à confesser leurs péchés et à continuer d'essayer. Un nouveau livre leur promet de leur donner le secret de la Vie Chrétienne, ils lisent ardemment le livre et en mettent la partie en pratique pendant un certain temps, mais cela non plus ne fournit pas une solution à long terme à leur état chronique. Ou peut-être est-ce un nouvel enseignement ou une église différente. Peut-être une nouvelle emphase sur un enseignement particulier que ce soit le combat spirituel, la prière ou la louange. Si c'est le jeûne qui est pris comme étant la réponse, alors ils jeûneront, mais les résultats ne seront pas durables. Ils peuvent même entendre un message sur le renoncement à soi-même et exprimer leur approbation. Ils décident de mourir et de se renier eux-même. Mais plus ils essayent de mourir, plus ils deviennent vivants.

                      Cela a été mon expérience pendant des années. J'ai prié pour la première fois le Seigneur à l'âge de huit ans, et j'ai ensuite essayé de vivre une vie chrétienne par mes propres efforts. Je me rappelle d'une anecdote alors que je n'étais qu'un garçon de treize ans. J'étais résolu à aller à l'école et à vivre sans pécher toute la journée. Vous pensez qu'une telle tâche était comparativement assez facile pour un jeune garçon, mais je me suis retrouvé à pécher même avant que l'école ait commencé! Mes pensées, mes mots, mes actions, tout s'est mis contre moi pour me condamner. À la fin de la journée je ne pouvais que prier pour le pardon de mes péchés et prendre la résolution de faire mieux le lendemain. Pourtant je retombais à nouveau. Alors que j'étais sûr que la victoire était mienne, je tombais - et il n'était même pas encore neuf heures! Arrivé au déjeuner j'avais abandonné, et le soir je confessais à nouveau mes péchés et je décidais de faire mieux le jour suivant. Au cours des années, j'ai conseillé et prié avec assez de chrétiens pour savoir que mon expérience n'est ni unique, ni peu courante, et qu'elle est commune aux saints de tous les âges et milieux.

                    Quel est le problème? C'est simplement ceci: nous essayons de suivre avant que nous ne soyons morts. Il est malheureux qu'après de nombreuses années de service, le Seigneur doive encore nous appeler à retourner à la Croix, pourtant c'est précisément ici que nous aurions dû commencer. Bien que nous devions encourager les gens à venir au Seigneur tels qu'ils sont et Lui faire confiance pour les sauver, nous devons également leur enseigner qu'ils doivent évaluer le coût et prendre la Croix: autrement ils ne sont pas dignes de Jésus! Dieu ne peut pas nous remplir avant qu'Il ne nous vide. La Croix est l'endroit où nous sommes vidés pour qu'Il puisse remplir. Malheureusement, le salut tel qu'il est prêché aujourd'hui n'a pas pour résultat la mort, mais comme conséquence « un évanouissement ». Il y a une joie exubérante et « une expérience proche de la mort » une reddition symbolique, mais ce n'est pas la vraie mort. Le converti change simplement sa conduite, verse quelques larmes, pourtant il reste toujours en vie. Le comportement extérieur peut être différent, mais pourtant il n'est pas mort. Il commence par suivre le Seigneur et par remplir sa vie d'activités spirituelles, mais ses nombreuses défaites et ses imperfections prouvent qu'il y a quelque chose qui manque dans son expérience. Qu'est-ce? Il ne connaît la Croix que comme une chose sur laquelle Jésus est mort pour lui. La Croix ne représente pas sa propre mort, mais la mort de son Seigneur. Elle est rarement présentée autrement que comme un moyen d'expiation et de pardon de ses péchés. Peu réalisent que c'est le moyen par lequel nous entrons dans la vie chrétienne et nous la vivons.

à suivre.....

Copyright ©1997-2008 TheSchoolOfChrist.Org Distribution (libre) non commerciale possible à condition que cette mention apparaisse 
 

Aucun commentaire: