dimanche 27 décembre 2020

(2) prophétique - (5) A CELUI QUI VAINCRA par Chip Brogden

 ASSIS AVEC LUI SUR SON TRÔNE

« Celui qui vaincra, Je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi J'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. » (Apocalypse 3:21)

                     Rappelez-vous que celui qui écrit cette vision, Jean, s'était un jour approché de Jésus avec son frère Jacques et Lui avait demandé s'ils pourraient être assis sur des trônes à coté du Seigneur dans Son Royaume - un à Sa droite, l'autre à Sa gauche. Le Seigneur n'a pas refusé leur requête, mais Il leur a dit qu'ils ne comprenaient pas ce qu'ils demandaient. Il leur a alors demandé s'ils étaient prêts à boire la coupe qu'il Lui faudrait boire, et être baptisés du baptême dont Il devrait être baptisé (Marc 10:35-40).

                     Nous voyons dans l'Apocalypse que la pensée de Dieu n'est pas de placer un ou deux saints particuliers à Sa droite et à Sa gauche. Car ces places seraient limitées à deux, et comme les premiers disciples, nous serions tous en compétition les uns avec les autres pour obtenir cette place spéciale. Au lieu de cela, le Seigneur dit que ceux qui vaincront seront assis AVEC LUI sur SON trône. Il y a assez de place sur le Trône pour le Père, pour Jésus-Christ, et pour tous les saints qui vaincront. Alléluia! Évidement c'est un langage symbolique - ou non?

                     Paul dit aux Éphésiens que Dieu « nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes en Jésus-Christ. » (Éphésiens 2:6). Cela n'arrivera pas après notre mort, car cela s'est déjà produit. Comment sommes-nous arrivés à cette plus haute place dans l'univers, bien au-dessus des dominations, autorités, puissances, dignités, et de tout nom (Éphésiens 1:21)? Tout a commencé avec « j'ai été crucifié avec Christ » (Galates 2:20a). Parce que si j'ai été crucifié avec Christ, alors je suis mort avec Christ. Et si je suis mort avec Christ, alors j'ai été enseveli avec Christ. Et si j'ai été enseveli avec Christ, alors j'ai été ressuscité avec Christ. Et si j'ai été ressuscité avec Christ, alors je suis monté vers le ciel avec Christ. Et si je suis monté vers le ciel avec Christ, alors je suis assis ensemble avec Lui dans les lieux célestes. Cela ne dépend pas de moi, cela dépend de Lui! Notre union avec Christ est la clé de notre victoire. Il n'y a rien en moi, personnellement, qui puisse vaincre: le secret c'est « Pas moi, mais Christ » (Galates 2:20ss).

                     C'est pourquoi le Seigneur nous dit de prendre notre Croix tous les jours, et de Le suivre. Le Trône est seulement pour ceux qui peuvent boire de Sa coupe et être baptisés de Son baptême - ce qui veut dire, être crucifié, mort, et ressuscité. Nous voyons seulement la Croix, et donc nous pensons que c'est terrible. Mais le Seigneur voit que la Croix conduit à la mort, et que la mort conduit à la résurrection, et que la résurrection conduit à l'ascension, et l'ascension nous conduit à être assis avec Lui sur le Trône. Il nous est impossible de prendre la Croix et de ne pas être ressuscités. J'ai tellement peur de rendre cela si commun que nous finirions par ne plus apprécier tout son mystère, mais c'est bien décrit ainsi dans les Écritures. Nous ne pouvons pas vivre l'ascension tant que nous ne sommes pas d'abord descendus. Pouvons-nous embrasser la Croix et aimer les mains qui nous y clouent, sans rien retenir ni en vouloir à Celui qui nous y a mis? Pouvons-nous remettre notre esprit entre Ses mains et abandonner notre Moi, quand nous voyons la joie qui est devant nous?

                     Aussi sûrement que le Cep a été crucifié, qu'Il est mort, enterré, ressuscité, élevé et assis, les sarments aussi ont été crucifiés, et sont morts, ressuscités, élevés et se sont assis. Tout le problème est: Allons-nous demeurer unis au Cep et partager Sa victoire, ou non? Vaincre est lié à demeurer. Le Seigneur dit « Vivez en moi, et je vivrai en vous ». (Jean 15:4a). Ici le Seigneur dit que les Vainqueurs seront assis AVEC Lui sur Son trône. Comment est-ce possible? Parce que nous sommes EN Lui, et Il est EN nous, donc « Celui est qui uni au Seigneur est avec Lui un seul esprit » (1 Corinthiens 6:17). Et « les deux deviendront un » (Éphésiens 5:31,32ss).

UN HÉRITAGE QUI CONTIENT TOUT

« Celui qui vaincra héritera ces choses; Je serai son Dieu, et il sera Mon fils. » (Apocalypse 21:7)

                     Quelle est notre idée de la victoire? Est-ce aller de l'avant comme un conquérant, obligeant le monde à se soumettre comme le ferait un croisé médiéval? Pas du tout. Selon le Dessein de Dieu, les Vainqueurs hériteront toutes choses, et non pas renverseront toutes choses. Ce sont les doux (et non les puissants) qui hériteront la terre (Matthieu 5:5). C'est le Seigneur qui remporte la victoire, et nous la donne. Nous ne faisons rien de nous-mêmes. C'est Lui qui nous donne notre héritage. Nous ne pouvons rien faire pour obtenir cet héritage. Il nous est simplement accordé selon Sa Volonté. Si nous sommes, en vérité, des fils et des filles du Dieu Très-Haut, alors l'héritage nous appartient; et s'il en est ainsi, alors notre vie sur Terre n'est pas notre vraie vie, mais une préparation pour une autre Vie. C'est pourquoi ceux qui sont fidèles dans les petites choses ICI-BAS régneront sur des choses nombreuses LA-HAUT. (Matthieu 25:21).

                    Nous savons que le Dessein éternel de Dieu est « lorsque les temps seront accomplis, de réunir TOUTES CHOSES EN CHRIST, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre, en Lui. » (Éphésiens 1:10). Nous voyons l'accomplissement de cela dans Apocalypse 21. Nous voyons un nouveau Ciel et une nouvelle Terre. Nous voyons l’Épouse de Christ, la Nouvelle Jérusalem, descendant du Ciel pour devenir un endroit sur Terre où le Seigneur habitera parmi les hommes. Interprétez cela comme vous voulez, mais une chose est claire: le Dessein éternel de Dieu s'accomplira. TOUTES CHOSES EN CHRIST n'est pas une expression poétique que Paul emploie pour impressionner: c'est la finalité, le dessein, le but, et l'objet de tout ce que Dieu a fait, fait, et fera. Et les Vainqueurs vont jouer un rôle central dans l'accomplissement de ce dessein.

                     Voilà ce que je voudrais que nous voyons: le Dessein de Dieu ne s'accomplit pas d'un seul coup mais se réalise étape par étape: premièrement dans chaque disciple, ensuite dans l’Église, et finalement dans la Création. La réconciliation du Ciel et de la Terre, de Dieu et de l'humanité, est préfigurée dans les Vainqueurs. En eux nous voyons le Ciel descendre sur Terre jour après jour. Nous voyons un Reste qui vit, travaille, et marche sur la Terre en maintenant une communion Céleste, une citoyenneté Céleste, un appel Céleste, un témoignage Céleste, une VIE Céleste. En tant qu'ambassadeurs de Christ, ils représentent quelque chose d'étranger à la Terre, mais ils maintiennent quelque chose de Céleste dans le pays dans lequel ils habitent. Ils maintiennent déjà un tabernacle pour le Seigneur en eux-mêmes, c'est pourquoi ils « n'ont pas besoin de temple » (Apocalypse 21:22). Nous voyons déjà en eux la Nouvelle Jérusalem, car la gloire de Dieu et celle de l'Agneau est leur Lumière (Apocalypse 21:23). Ils voient déjà Sa face, et Le servent continuellement.

                    Le cri des Vainqueur est « Notre Père qui est aux cieux! Que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. » (Matthieu 6:9,10) Ce cri est l'essence même du pourquoi et du comment de leur victoire. Tant que le Ciel et la Terre sont étrangers l'un à l'autre, la Volonté et le Royaume de Dieu ne sont pas pleinement établis. Dans l'Apocalypse, nous voyons la Fin de toutes choses qui est que Dieu aimerait que « tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance [epignosis] de la Vérité [Christ]. » (1 Timothée 2:4); et « tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit l'Eternel; car je pardonnerai leur iniquité, et je ne me souviendrai plus de leur péché. » (Jérémie 31:34b). Heureux et bénis sont ceux qui Le connaissent dès maintenant, et appellent à l'existence les choses qui ne sont pas encore.

UNE PRIÈRE POUR LE RESTE

« Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s'en alla faire la guerre aux restes de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus. » (Apocalypse 12:17)

                         Ah Seigneur Dieu! La religion nous a empêchés de voir qui nous sommes vraiment, et Qui Tu es réellement. La religion nous maintient dans le confort, la faiblesse, et la stupidité. Nous avons joué à « l'église » depuis trop longtemps. Révèle-nous Ton Fils à nouveau; accorde-nous un Ciel ouvert, afin que nous puissions monter!

                  Je prie que Tu appelles des Vainqueurs; ceux qui auront la Révélation de Christ, et porteront le Témoignage de Christ; qui démontreront la prééminence de Ton Fils sur le péché, sur le Moi, et sur Satan; qui remporteront la victoire sur le dragon par le sang de l'Agneau, par la parole de leur Témoignage, et en n'aimant pas leur vie jusqu'à la mort.

                     Et maintenant, Seigneur, j'ai apporté cela à Ton Corps. Nourris, protège, et fortifie Ton Reste. Délivre-nous du mal. Délivre-nous du naturel, du charnel, du terrestre, du temporel, de l'univers de la vue et des sens. De même que tu nous as déjà donné le Royaume de Ton Cher Fils, établis-nous maintenant dans Ton Royaume. Établis-nous dans le céleste, l'éternel, l'invisible. Ouvre nos yeux pour que nous voyons que nous sommes assis avec Toi dans les lieux célestes, bien au-dessus de tous les assauts de l'Ennemi, en étant vainqueur comme Toi-même Tu as vaincu.

                     Ton Royaume est un Royaume éternel, Ton trône dure à toujours, et Ton sceptre est un sceptre d'équité! Je te remercie de nous diminuer et de faire grandir Christ. Maintenant, « grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ! » (1 Corinthiens 15:57). Que la grâce soit avec tous ceux qui aiment sincèrement le Seigneur Jésus-Christ. Amen

FIN

Copyright ©1997-2008 TheSchoolOfChrist.Org Distribution (libre) non commerciale possible à condition que cette mention apparaisse.



Aucun commentaire: