mercredi 2 décembre 2020

(30) - église (2) UN SEUL TROUPEAU ET UN SEUL BERGER par Chip Brogden 

LES MERCENAIRES SERONT JUGÉS

                  C'est sur ce point que beaucoup se trompent. Ils se disent: maintenant que je suis pasteur, je dois m'occuper de ces brebis et elles ont intérêt à se soumettre à moi. Elles doivent adhérer à ma vision du ministère, me rendre l'honneur et la gloire qui sont dus à mon nom. Et ainsi de suite. Vous avez déjà vu et entendu de ces gens. Je le répète, les brebis ne nous appartiennent pas. Jésus dit que le Père Lui a donné les brebis, et aucun homme ne peut les ravir de Ses mains. Il ne va sûrement pas changer d'avis et les donner à un être humain.

                    Voilà la réalité spirituelle. Mais quand nous regardons autour de nous, que voyons-nous? Nous voyons d'abord que le troupeau est éparpillé et divisé. Ensuite, nous voyons que le troupeau est malade et blessé. Enfin, nous voyons que le troupeau est dominé par des bergers individualistes. Il semble que la réalité terrestre n'est pas à la hauteur des réalités spirituelles. D'un côté la promesse est accomplie dans le Bon Berger, et d'un autre côté les conditions déplorables décrites dans Ézéchiel 34 persistent.

                    Que se passe-t-il en général? Beaucoup de ceux qui se réclament d'être pasteurs se partagent le troupeau entre eux, se battant pour récupérer une brebis, essayant de les rassembler autour d'eux comme leur propre petit troupeau dont ils sont les petits bergers. Ils ne travaillent pas pour le compte du Grand Pasteur, mais pour leur propre compte. Jésus dit « Celui qui ne rassemble pas avec Moi disperse ». Voilà ce que font les mercenaires. Ils disent qu'ils rassemblent les personnes, mais en faisant cela ils finissent par éparpiller le troupeau du Seigneur. Ils veulent la laine et la graisse pour eux-mêmes. Ils prennent plus qu'ils ne donnent. Ils ne s'occupent pas vraiment des brebis. Ce ne sont pas des sous bergers, mais des mercenaires. Lisez Ézéchiel 34 et regardez si vous avez déjà expérimenté cela.

               Je connais très bien les mercenaires car j'en ai été un pendant plusieurs années. Je ne travaillais pas pour le Chef des bergers, mais pour la dénomination. Je considérais les brebis comme le fruit de mon ministère, pas comme la propriété du Seigneur. Alors finalement le Chef des Bergers m'a obligé à arrêter de m'occuper de Ses brebis. C'est seulement plus tard, quand j'ai compris que les brebis Lui appartenaient et qu'Il m'a permis de les nourrir à nouveau en tant que sous berger. Cette fois-ci, ce sont les mercenaires qui sont venus et qui m'ont fait partir. Ils acceptaient que je m'occupe de « leurs » brebis en tant que mercenaire avec eux mais pas en tant que sous berger. Parce ce qu'être sous berger du Chef des bergers amène la honte sur les mercenaires.

                   Comment pensez-vous que le Chef des bergers va répondre à la situation que nous vivons aujourd'hui? Premièrement, pensez-vous qu'Il soit entièrement aveugle à ce qui se passe? Loin de là. Que va t-Il faire avec ces mercenaires? Il va les démettre de leur tâche de s'occuper du troupeau et va appeler les brebis à Le suivre Lui. Sachez que personne ne peut enlever un seul des agneaux de la main du Bon Berger. Il connaît Ses brebis, et ils Le connaissent. Quand Il les appellera, elles viendront en courant.

                  Donc, voilà ce qui arrive, lorsque les brebis se rendent compte qu'elles sont dans autre chose que dans le Seul Troupeau, parquées dans une cage avec un mercenaire, Le Seigneur les appelle à sortir et à venir à Lui, et les mercenaires sont finalement jugés. Nous n'avons pas à prendre cela en charge nous-mêmes. Le Seigneur s'en occupera. Je suis si reconnaissant qu'Il m'ait jugé et qu'Il ait fait de moi ce qu'il veut que je sois. Maintenant je travaille pour Lui, et plus pour les hommes.

L’UNITÉ EN CHRIST TRANSCENDE TOUTES LES DIVISIONS HUMAINES

                 Nous entendons beaucoup de discussions pour tenter d'unifier l'Eglise, mais tant que nous n'avons pas vu que nous sommes déjà Un Seul Troupeau, nous continuerons simplement d'en parler sans l'expérimenter. Nous devons voir comme Dieu, qu'Il a déjà fait de nous Un Seul Troupeau sous Un Seul Berger. Cela n'est pas pour le futur, mais c'est une réalité spirituelle qui attend que nous y entrions.

                     Permettez-moi de dire que, vu du ciel, il n'y a que deux groupes de personnes: celles qui ont la Vie et celles qui n'ont pas la Vie. Et nous ne pouvons pas dire si quelqu'un a la Vie ou n'a pas la Vie en le jugeant d'après les apparences extérieures ou à la façon dont il loue Dieu, selon l'endroit où il L'adore ou à quelle organisation humaine il appartient ou n'appartient pas. Dieu ne comptabilise pas les membres de l'Ecclésia en consultant les listes de membres de nos dénominations, comptant les têtes le dimanche matin, parcourant les registres de baptême ou regardant le nombre d'églises de maison qui se rassemblent. Nous pouvons trouver ou ne pas trouver la Vie dans ces endroits.

                 Nous pouvons pointer du doigt toutes les dénominations, factions, mouvements et églises comme preuve que nous ne sommes pas unis. Extérieurement nous sommes divisés. Je doute qu'extérieurement nous soyons un jour unis. Le bon grain et l'ivraie, les brebis et les boucs continueront de se mélanger jusqu'à ce qu'ils soient séparés à la fin des temps. Mais nous devons remarquer que Dieu n'acceptera jamais et ne reconnaîtra aucun de nos noms, organisations ou associations. Ce n'est pas que Dieu soit pour ou contre la dénomination Baptiste ou Pentecôtiste. Il n'en fait simplement aucun cas. Cela n'a pas d'importance pour Lui et n'a pas d'incidence sur Son objectif éternel. Vous pouvez être dedans ou dehors ou contre, comme vous voulez, mais Dieu ne regarde pas à cela. Bien sûr, cela est très important pour les personnes qui ont une mentalité terrestre, mais ceux qui sont assis dans le ciel avec Christ voient les choses sous un autre angle.

                   Alors quand quelqu'un dit qu'il va à l’Église Baptiste, je peux dire « Gloire à Dieu, frère! Est-ce que vous avez la Vie? » Et quand quelqu'un dit qu'il va dans une église de maison, je peux dire « Gloire à Dieu, soeur! Est-ce que vous avez la Vie » Et quand les gens disent qu'ils ne savent pas où aller ou que faire, je peux dire « Gloire à Dieu! Frères et Sœurs! Est-ce que vous avez la Vie? » Je ne regarde plus aux choses extérieures, mais intérieures. Vous voyez, si la Vie est là, alors le Fils est là, et c'est tout ce qui intéresse Dieu. Celui qui a le Fils a la Vie. (1 Jean 5:12) Et s'ils ont besoin d'aller dans cela ou de sortir de ceci alors la Vie le leur montrera. Qui suis-je? Nous ne pouvons pas appeler impur ce que Dieu appelle pur. Nous ne pouvons rejeter ce que le Seigneur accepte.

                     Laissez-moi dire ici et maintenant que ce sont des hommes, et non Dieu, qui ont commencé toutes les dénominations, institutions, églises de maison sur la face de la terre. Certains peuvent suivre la volonté de Dieu, certains pensent simplement suivre la volonté de Dieu, et la plupart font simplement ce qu'ils veulent sans chercher la volonté de Dieu. Nous ne voulons pas expliquer maintenant comment et pourquoi ils font ce qu'ils font, nous souhaitons simplement dire que les hommes font cela, pas Dieu. Le Royaume est en vous. Il n'y a qu'une seule Église, et c'est l’Église que Jésus construit. Il n'y a qu'Un Seul Troupeau, et un Seul Berger. Tout le reste est secondaire.

                   Quand nous voyons combien de choses sont purement humaines, nous pouvons être irrités par tout cela, mais Dieu passe outre et transcende les frontières que nous mettons les uns entre les autres. Dieu est simplement trop grand pour se confiner Lui-même à une petite dénomination, et Il ne le fera jamais. Il bénit les gens, pas les mouvements. Il juge les gens, pas le système. Il ne voit qu'une seule chose, c'est Son Fils. Il ne nous donne qu'une seule chose, et c'est Son Fils. Si vous avez le Fils, vous avez la Vie. Si vous n'avez pas le Fils, vous n'avez pas la Vie. C'est la seule chose que Dieu regarde.

FAIRE SORTIR BABYLONE HORS DE VOUS

                    Ce dont j'ai le plus peur, c'est que nous commencions à penser que tous ceux qui n'ont pas la révélation de « sortir de Babylone » sont spirituellement morts. J'ai fait cette grande erreur quand Dieu a commencé à me montrer la Vraie Église et m'a parlé au sujet du Seul Troupeau. Je jugeais encore d'après les apparences. Laissez-moi clarifier tout cela: vous ne pouvez pas plus quitter Babylone en quittant une église qu'un léopard peut changer ses tâches en quittant la jungle. Babylone est un état d'esprit, une façon de penser, un esprit religieux, si vous voulez. Certaines personnes qui disent avoir quitté Babylone, sont toujours et encore attachées à Babylone. Elles pensent, parlent, se comportent, et agissent avec les autres comme des Babyloniens. Elles ne sont pas vraiment sorties, elles ont juste arrêté d'aller au culte. Si c'était tout ce qu'il fallait faire, combien cela serait facile! Comme ce serait facile de voir la différence entre le « vrai » et le « faux », s'il suffisait de regarder à cela!

                    De la même façon que nous sommes appelés à être dans le monde mais pas du monde, des gens sont appelés à être « dans » Babylone mais pas « de »Babylone. Certains ont été appelés par Dieu à marcher au milieu de Babylone et à Le représenter là-bas, comme Daniel et Ezéchiel. D'autres ont été appelés par Dieu à sortir de Babylone et à Le représenter à Jérusalem comme Néhémie ou Esdras. Tout le monde n'est pas Daniel, et tout le monde n'est pas Néhémie. Au final Babylone sera jugée et il y aura une Nouvelle Jérusalem. Tous les « Daniel » et tous les « Néhémie » devront chacun rendre des comptes à Dieu. Alors laissons chacun être là où le Seigneur l'a appelé à être. Le plus important est, que nous restions ou que nous partions, rentrions ou sortions, que cela se fasse par révélation et non à cause des paroles des hommes.

                  Certains mettent en avant la façon de se réunir, et donnent beaucoup d'importance aux détails, l'endroit où se rencontrer, le pourquoi et le comment de ce que nous sommes supposés faire quand nous nous rencontrons. Ce que je dis c'est: mettez ensemble des personnes qui ont la Vie et le reste se fera tout seul. Nous savons que la Loi a été donnée aux personnes qui n'avaient pas de Vie. La loi enseigne sur les choses extérieures, mais la Vie nous enseigne de l'intérieur. Si nous n'avons pas la Vie, alors nous avons besoin de dépendre de règles, de méthodes ou de traditions humaines. Certains disent que c'est trop simpliste de se réunir juste comme cela. Ok, ce n'est que l'idée. Vous voyez, la Vie ne se met pas à couler simplement parce que l'on se rencontre dans une réunion. La Vie est toujours présente. Vous ne pouvez pas l'allumer ou l'éteindre comme un interrupteur. La communion n'est pas quelque chose que nous puissions créer dans un tube à essai, c'est une aventure quotidienne et une libération de Vie alors que nous nous consacrons au ministère « des uns les autres » indépendamment de l'endroit où nous sommes.

LE VRAI TROUPEAU EST UN SEUL TROUPEAU

                   Comment pouvons-nous parvenir à l'unité? Nous ne le pouvons pas. C'est Dieu seul qui peut nous révéler Son Fils en tant que Tête de l’Église. Si nous voyons la Tête, si nous connaissons le Bon Berger, nous finirons par reconnaître le Corps et le Troupeau. Nous ne pouvons pas dire que nous aimons Dieu si nous n'aimons pas nos frères et sœurs. Nous ne pouvons pas maintenir la communion avec la Tête si nous sommes séparés du Corps. Quand nous suivons Un Seul Berger en tant qu'Un Seul Troupeau alors nous serons en accord les uns avec les autres. Si nous sommes un avec la Tête, nous sommes un avec le Corps, même si nous ne sommes pas rassemblés dans un même lieu. Mais si nous ne sommes pas un avec la Tête, nous ne sommes pas un avec le Corps, même si nous sommes dans le même lieu comme signe d'unité.

                   Notre prière pour l’Église est que nous parvenions tous à l'unité de la foi par la révélation de Christ. Tous ceux qui Le voient, seront comme Lui, parce qu'ils Le verront tel qu'Il est. Et comme Il est, ainsi sommes-nous dans ce monde.

                 Aujourd'hui ce que Dieu a à cœur, c'est d'avoir Un Seul Troupeau avec Un Seul Berger, Son Fils remplissant tout en tous. Que l’Église puisse satisfaire Son désir. Amen.

FIN

Copyright ©1997-2008 TheSchoolOfChrist.Org Distribution (libre) non commerciale possible à condition que cette mention apparaisse




 

Aucun commentaire: