dimanche 6 décembre 2020

(1) prophétique - ACCROÎTRE SON AUTORITÉ SPIRITUELLE par Chip Brogde

Cet article est issu d'une série audio appelée, « L'Autorité Spirituelle: Qui l'a, Qui ne l'a pas, Et ce que vous pouvez en faire ». La forme parlée a été préservée. Pour davantage d'information sur la façon de recevoir l'enseignement complet sur disque compact (en anglais), veuillez consulter le site  www.theschoolofchrist.org

-- En premier lieu, en tant que disciple de Jésus-Christ, vous avez autorité sur le péché. Illustrons cela en allant dans Jean au chapitre 8 et en commençant au verset 31:

« Et Jésus dit aux Juifs qui avaient cru en Lui: Si vous demeurez dans Ma parole, vous êtes vraiment Mes disciples; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. Ils Lui répondirent: Nous sommes la postérité d'Abraham, et nous ne fûmes jamais esclaves de personne; comment dis-tu: Vous deviendrez libres? En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché. Or, l'esclave ne demeure pas toujours dans la maison; le fils y demeure toujours. Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres. »

                 Donc tout d'abord, en tant que disciple de Jésus-Christ, vous avez autorité sur le péché. Merci à Dieu qui nous a délivrés du péché par Jésus-Christ. Nous avons autorité sur la sentence du péché, et nous avons autorité sur la puissance du péché. Cela signifie, selon Paul en Romains, que le péché n'a pas à dominer sur nous, contrairement au passé où nous n'avions pas le choix. A cette époque, nous ne l'aurions peut être pas exprimé ainsi mais nous étions liés au péché. Mais maintenant, grâce à la mort de Jésus-Christ, nous avons été délivrés de la puissance du péché et de la sentence du péché. Nous avons donc autorité sur le péché. Alors louons Dieu pour cela! C'est la première chose sur laquelle vous avez autorité en tant que disciple de Jésus-Christ. Celui que le Fils affranchit est réellement libre.

                      Vous pouvez dire, « Certes, mais je ne le ressens pas comme cela, il ne semble pas qu'il en soit ainsi etc. » Vous avez besoin d'apprendre une chose au sujet de l'autorité: l'autorité est à vous que vous le voyiez ou non, que vous le sentiez ou non, que vous l'utilisiez ou non. Vous aurez toujours l'autorité sur le péché. Nous parlerons de la façon d'augmenter cette autorité, et c'est là qu'est la différence. L'accroissement de l'autorité sur le péché (et sur tout ce dont nous parlerons) se produit quand vous agissez sur la base de cette autorité. Nous parlerons de cela plus loin, mais pour l'instant, acceptez-le par la foi, en vous basant sur ce que Jésus dit. Celui ou celle que le Fils affranchit est réellement libre. Vous avez donc l'autorité sur le péché. Vous n'êtes plus esclave du péché, au contraire, Paul dit que vous êtes un esclave de la justice. Le premier pas est donc de reconnaître que vous pouvez vivre conformément à qui vous êtes vraiment, et non selon la façon dont vous avez vécu avant de donner votre vie au Seigneur. C'est donc l'autorité sur le péché que vous avez en tout premier.

-- Deuxièmement, vous avez, en tant que disciple de Jésus-Christ, autorité sur Satan. Vous avez autorité sur le diable. Je l'ai déjà dit mais j'aimerai souligner encore davantage ce point - il y a beaucoup de passages que nous pourrions utiliser pour montrer cela, mais l'un des plus clairs se trouve dans Colossiens Chapitre 1 - prenez s'il vous plaît Colossiens chapitre 1, j'aimerai commencer au verset 12:

« Rendez grâces au Père, Qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière, qui nous a délivrés... » (Remarquez que c'est au mps passé. Il a - pas Il va nous délivrer)

« Qui nous a délivré de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le Royaume du Fils de son amour. » Ici à nouveau le mot grec « puissance », est « exousia », mieux traduit par « autorité ».

                    Une fois que vous avez reçu l'héritage des saints dans la lumière, vous avez été transférés en dehors des ténèbres et dans le Royaume de Son cher Fils, vous avez été délivrés de l'autorité et de la puissance des ténèbres. Vos yeux ont été ouverts, et Satan n'a plus d'autorité sur votre vie. Et donc, vous avez autorité sur le diable, vous avez autorité sur Satan, ce n'est pas quelque chose pour laquelle vous avez à vous battre, à obtenir par beaucoup d'efforts. A la place, cette autorité est vôtre dans le nom de Jésus. Maintenant, écoutez bien! Vous n'avez pas besoin de le réclamer; c'est simplement ainsi. Que vous le réclamiez ou non, que vous le croyiez ou non, vous avez autorité sur le péché, vous avez autorité sur Satan.

                   Pourtant il semble que certaines personnes en ont plus que d'autres - simplement parce que ces personnes reconnaissent l'autorité qu'elles ont et vivent en conséquence. Si vous avez l'autorité sur le diable, mais que vous lui permettez d'agir dans votre vie, alors que va-t-il se passer? Il va vous battre. Si vous avez autorité sur le péché mais que vous continuez de pécher volontairement, que vous ne vous en préoccupez pas, que vous n'acceptez pas d'être crucifiés, alors vous continuerez à pécher - bien que vous aillez autorité sur le péché et sur Satan; cette autorité doit être  reconnue et exercée.

                    Voilà ce que dit l'Ecriture, indépendamment de ce que vous croyez, de ce que vous pensez, de ce que vous ressentez, ou de ce que voyez. C'est donc la deuxième chose. Vous avez l'autorité sur Satan - en tant que croyant, et en tant que disciple de Jésus-Christ.

-- Troisièmement, vous avez autorité sur le monde. On trouve cela dans 1 Jean chapitre 5. En commençant au verset 4, il est écrit:

« Parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi. Qui est celui qui a triomphé du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu? »

                Loué soit le Seigneur. Mais Il n'est pas dit que vous devez être matures. Il n'est pas dit que vous devez être adultes spirituellement. Il est juste écrit que vous devez être nés de Dieu et croire que Jésus est le Fils de Dieu; au moment où vous êtes nés de nouveau, Dieu vous a donné l'autorité sur le monde.

                 Les gens peuvent comprendre cela de diverses manières. Je le comprends ainsi: autorité sur le système mondial, autorité sur les façons de faire du monde. Cela signifie que le monde n'a plus cet attrait sur vous, parce que vous êtes maintenant citoyens des cieux, et vous pouvez être un ambassadeur pour Christ et un roi et prêtre dans Son Royaume et représenter cela pour le monde autour de vous. C'est comme cela que vous vaincrez le monde. Jean dit « n'aimez pas le monde, ou les choses du monde, parce que le monde et les choses qui y sont passent, mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure à jamais ». Et voici celui qui a vaincu le monde, celui qui est né de nouveau. Ceux qui ont cru dans le Nom de Jésus. Voici la victoire qui vaincu le monde: notre foi. Loué soit Dieu.

                      Vous aurez des tribulations dans le monde, donc avoir autorité dans le monde ne signifie pas que mes circonstances seront toujours comme je les souhaite; que je n'aurais jamais de problème, et que je n'aurais jamais de challenge. Cela signifie qu'au milieu de tout ce qui vient contre moi dans ce monde, je peux quand même être victorieux.

              Donc, vous avez déjà, en tant que disciple de Jésus-Christ, premièrement autorité sur le péché; deuxièmement sur Satan; et troisièmement sur le monde.

                    Maintenant, puisque tous les disciples ont cette autorité, pourquoi chaque disciple n'est-il pas un vainqueur? Vous êtes en droit de vous poser cette question. Vous pourriez dire, « Cela sonne bien, je crois ce que la bible dit, mais je ne vois pas cela se manifester dans ma vie, et je ne pense pas que c'est ainsi que vivent la majorité des chrétiens. Je ne vois pas cela. Alors si tous les disciples ont cette autorité, pourquoi n'y a-t-il pas plus de disciples qui sont vainqueurs? »

                      Eh bien, je pense que vous trouverez l'explication là où nous avons terminé notre lecture de Jean 8. Rappelez-vous Jésus a dit, « Si... Si... Si... » Vous voyez, voilà la condition. « Si vous demeurez, si vous demeurez, si vous demeurez dans Ma Parole. » Que ce passe t-il si vous ne demeurez pas? Eh bien, « Si vous ne demeurez pas dans Ma Parole vous n'êtes pas Mes disciples, et donc la Vérité ne peut pas vous rendre libre. »

-- La Vérité nous rend libre progressivement. En d'autres termes, nous avons autorité sur le péché, mais nous sommes souvent encore liés par le péché. Nous avons autorité sur Satan, mais souvent nous permettons à Satan de nous intimider, ou d'exercer sa puissance sur nous, à cause de notre ignorance et de notre fainéantise. Vous voyez, « Mon peuple périt par manque de vision. » Ce n'est pas parce que Satan est tout puissant. Ce n'est même pas parce qu'il est très puissant. Ce n'est pas parce qu'il a autorité, en fait c'est l'exact opposé qui est vrai. Quand vous êtes né de nouveau, vous devenez un enfant de Dieu, vous avez autorité sur Satan!

                  Alors comment se fait-il que le diable puisse accomplir tant de choses? C'est parce que « Mon peuple périt faute de connaissance. » C'est un manque de connaissance, et aussi un manque de sagesse, parce que nous ne demeurons pas dans la Parole, nous ne laissons pas assez de temps à la Parole pour nous transformer et nous conformer à Son image. Nous ne demeurons pas, nous n'habitons pas dans Sa Parole. Et c'est pourquoi Jésus dit « Si vous ne demeurez pas dans Ma Parole alors vous n'êtes pas Mes disciples, vous ne connaîtrez pas la vérité, et la vérité ne vous rendra pas libre. »

                     Tout est lié à demeurer dans Ma Parole. « Demeurez en Moi, et je demeurerai en vous, et vous produirez beaucoup de fruits, et votre fruit restera. » dit-il dans Jean 15. « Si vous n'habitez pas en Moi, si vous ne demeurez pas en Moi, si vous ne demeurez pas dans Ma Parole et dans Mon enseignement, alors vous ne porterez pas de fruits, et vous n'expérimenterez pas la liberté qui est disponible pour vous - car vous devez  demeurer  dans Ma Parole. »

                   Ne vous sentez pas condamnés, mais laissez-moi vous dire la vérité. Si vous êtes faibles dans un domaine, ce n'est pas parce que le péché est si puissant. Ce n'est pas parce que le diable est si puissant. Ce n'est pas parce que le monde est si puissant. C'est seulement parce vous n'avez pas apprécié et reconnu à sa juste valeur l'autorité que Dieu vous a donnée. Voilà pourquoi! Vous n'êtes pas encore parvenus au point où vous pouvez marcher avec assurance, dans la connaissance et avec l'autorité et la maturité que Dieu vous a déjà données.

                    Alors ne blâmez ni Dieu, ni le péché, ni Satan, ni la monde - et ne vous blâmez pas vous-mêmes. Relevez-vous et dites, « OK. Je reconnais maintenant que je n'ai pas grandi dans ces domaines ». Et demandez à Dieu de vous aider à grandir, et alors que vous agissez ainsi, votre prise de conscience de la vérité commencera à vous transformer.

Copyright ©1997-2008 TheSchoolOfChrist.Org Distribution (libre) non commerciale possible à condition que cette mention apparaisse


Aucun commentaire: