lundi 28 mai 2018

(29) COMME CHRIST Andrew Murray Vivant par le Père.

Nouvelle Edition Numérique Yves PETRAKIAN 2011- Numérisation Vincent ROIG 
Diffusion gratuite uniquement en indiquant la source :  
http://yves.petrakian.free.fr/456-bible/livres1.htm
Disponible gratuitement au format Bible Online sur http://123-bible.com

(29) COMME CHRIST Vivant par le Père.

« Comme je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi. » Jean 6 : 57.

                    Chaque fois qu'il est question de marcher sur les traces de Christ et de lui être semblable, on sent mieux le besoin de fixer ses regards sur l'intime et vivante union qui relie le Précurseur à ses successeurs. Plus nous méditons ces mots: Comme Christ, plus ils nous paraissent impossibles à réaliser sans ceux-ci : En Christ. La ressemblance extérieure n'est que la manifestation de l'union intérieure. Pour faire les mêmes œuvres que Christ, il faut que je possède la même vie que lui.
    
                    A mesure que je le prends davantage pour mon Modèle, je suis obligé de le regarder comme ma Tête. Ce n'est que sa vie en nous qui peut nous faire marcher comme lui.
     
                   Quelle promesse bénie nous offre ici notre texte, nous assurant que la vie de Christ sur la terre et notre vie, à nous, sont réellement semblables : « Comme je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi ». Si vous voulez savoir ce qu'est la vie en Christ, savoir ce qu'il sera pour vous, et tout ce qu'il fera en vous, vous n'avez qu'à contempler ce qu'était le Père pour lui, et tout ce qu'il faisait en lui. La vie de Christ en son Père et par le Père vous offre le modèle et vous donne la mesure de ce que peut être votre vie en Christ et par Christ. Cherchons à le comprendre.
    
                    Comme la vie de Christ était une vie cachée en Dieu dans le ciel, la nôtre doit l'être aussi. Quand il se dépouilla de sa gloire divine, il renonça à faire usage de ses attributs divins. Comme homme, il devait vivre par la foi. II devait recourir au Père pour obtenir de lui la sagesse et la puissance qu'il plaisait au Père de lui communiquer. Il dépendait entièrement du Père. Sa vie était cachée en Dieu. Ce n'était pas en vertu de son indépendance et de sa divinité qu'il parlait et qu'il agissait, selon que le Père lui enjoignait de le faire, c'était en vertu de l'action de l'Esprit saint en lui.
     
                    Pour vous, croyant, c'est exactement de la même manière que « votre vie doit être cachée avec Christ en Dieu ». (Colossiens 3:3). Que ceci vous fortifie dans la voie à suivre. Christ vous appelle à une vie de foi et de dépendance, parce que cette vie-là a été la sienne. Il en a éprouvé lui-même la bénédiction et à présent il veut faire passer sa vie en vous, vous apprenant à ne plus vivre autrement. Il savait que le Père était sa vie, qu'il vivait par le Père, et que le Père pourvoyait d'instant en instant à tout ce dont il avait besoin. Et maintenant, il vous assure que, comme il vivait par son Père, vous aussi, vous vivrez par lui. Recevez avec foi cette assurance. Que votre cœur se réjouisse de la plénitude de vie qui vous est préparée en Christ, sachant que cette vie-là peut suffire à tout ce dont vous avez besoin. Ne vous figurez donc plus que ce soit à vous d'entretenir votre vie spirituelle avec effort et peine; réjouissez-vous bien plutôt de n'avoir pas à vivre par vos propres forces, mais de pouvoir vivre de la vie divine de notre Seigneur Jésus, ainsi que lui-même vivait de la vie du Père.
     
                    La vie de Christ était une vie de puissance divine, quoiqu'elle fût une vie de dépendance ; la nôtre le sera aussi. Jamais il ne s'est repenti d'avoir dépouillé sa gloire, pour vivre devant Dieu comme un homme sur la terre. Jamais le Père n'a trompé sa confiance. Il lui donnait toujours tout ce qu'il lui fallait pour accomplir son œuvre, et Christ faisait l'expérience que, malgré tout le bonheur dont il avait joui en étant semblable à Dieu, dans le ciel, il n'y avait pas moins de bonheur à vivre sur la terre dans une entière dépendance du Père, recevant tout de sa main, jour après jour.
     
                    Croyant, si vous le voulez, vous pouvez réaliser la même vie. La puissance divine du Seigneur Jésus agira en vous et par vous. Ne pensez pas que vos circonstances terrestres vous rendent impossible d'avoir une vie sainte à la gloire de Dieu. C'est précisément pour réaliser la vie divine ici-bas, au milieu de circonstances terrestres encore plus difficiles, que Christ est venu et a vécu sur la terre. Vous pouvez, vous aussi, avoir par lui une vie céleste aussi bénie que le fut celle qu'il obtenait du Père. Attendez beaucoup du Seigneur et de ce qu'il fera par vous. Que tout votre désir soit de parvenir à une union plus complète avec lui. Il est impossible de dire tout ce que le Seigneur Jésus ferait pour une âme qui voudrait sincèrement vivre par lui, comme lui vivait par le Père.      

                    C'est précisément parce qu'il recevait tout du Père, que le Père rendait sa vie et ses œuvres si admirables ; vous aussi, vous éprouverez pour votre travail que Jésus se charge entièrement de faire tout en vous.
     
                    La vie de Christ a été la preuve évidente de son union avec le Père; la nôtre le sera aussi. Jésus dit : « Comme le Père m'a envoyé et que: je vis par le Père,.. » Quand le Père voulut se révéler à l'homme dans son amour, il ne put confier cette œuvre à nul autre qu'à son Fils bien-aimé qui était un avec lui. C'est parce qu'il était son Fils que le Père l'a envoyé, et l’ayant envoyé, il ne pouvait faire autrement que de pourvoir à tout ce que réclamait sa vie. L'union sur laquelle reposait cette mission donnait à Jésus la certitude qu'il vivrait ici-bas en recevant tout du Père, qu'il vivrait de la vie même du Père.
     
                     « Ainsi, celui qui me mange vivra par moi ». Jésus avait déjà dit auparavant : « Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang, demeure en moi et moi en lui ». (Jean 5 : 56). Par sa mort, il avait donné sa chair et son sang pour la vie du monde. Par la foi, notre âme participe à la puissance de sa mort et de sa résurrection, et acquiert ainsi un droit à sa vie, comme il avait droit lui-même à la vie du Père. Les mots : « celui qui me mange, » expriment l'union intime, la communion non interrompue qui s'établit entre le croyant et le Seigneur Jésus, et qui devient la puissance de sa vie.
     
                    Aussi, toute âme qui veut vivre entièrement et uniquement par Christ devra se nourrir de lui chaque jour et s'approprier ainsi sa vie.
    
                    Pour y parvenir, cherchez d'un cœur plein de foi à réaliser sans cesse que toute la plénitude de la vie de Christ est réellement à vous. Contemplez avec bonheur, en Jésus le Représentant de l'humanité dans le ciel, pensez à tout ce que Dieu vous a préparé en lui, votre Tête, à tout ce que le Saint-Esprit est chargé de faire passer de cette Tête en vous, continuellement et sans obstacle.
     
                    Remerciez Dieu de ce qu'il vous a racheté par Christ, vous donnant ainsi le moyen : d'obtenir la vie divine et de jouir dès à présent de la vie en Christ. Offrez-vous sans cesse à lui, avec ouverture de cœur, consacrant votre vie tout entière à son service. Persévérez dans cette communion de foi, d'amour et de consécration; que ses paroles demeurent en vous et qu'il soit ainsi votre nourriture quotidienne : « Celui qui me mange vivra par moi, comme je vis par le Père ».
    
                     Cher frère chrétien ! A la lumière de cette promesse, ne commencez-vous pas à croire qu'il est possible de ressembler à Christ, que celui qui vit par Christ peut aussi vivre comme lui?
     
                    Contemplons donc avec adoration la vie admirable de Christ sur la terre, sa vie par le Père, jusqu'à ce que de tout notre cœur nous comprenions et acceptions cette parole : «Ainsi, celui qui me mange vivra par moi ». Alors, nous n'aurons plus ni inquiétude, ni crainte, parce que le même Christ qui nous a donné son exemple à suivre, nous enverra du ciel la vie divine qui peut seule nous faire suivre son exemple. Notre vie alors deviendra une vie de louange continuelle au Seigneur : A lui, qui vit en nous, pour nous faire vivre comme lui, soit tout notre cœur !
    
                    Ô mon Dieu ! Comment te remercier de cette grâce immense ! Ton Fils s'est fait homme pour nous faire connaître le bonheur de vivre dans la dépendance du Père. Lui-même a vécu par le Père ; nous avons vu en lui ce que la vie divine peut accomplir ici-bas ; et à présent qu'il est monté au ciel et qu'il a le pouvoir de nous communiquer sa vie, nous sommes appelés à vivre comme il a vécu lui-même sur la terre, nous vivons par lui. O Dieu, loué soit ton nom pour cette grâce indicible!
    
                    Seigneur, mon Dieu, écoute la prière que je te présente aujourd'hui : S'il se peut, fais-moi mieux saisir, beaucoup mieux encore, cette vie de Christ par le Père. J'ai besoin de la comprendre mieux, ô mon Dieu, pour vivre comme lui. Daigne me donner l'esprit de sagesse pour que j'apprenne à mieux connaître Christ. Alors, je saurai ce que je puis attendre de lui, ce que je puis faire par lui.
     
                    Alors, il n'y aura plus pour moi de lutte, ni d'effort à vivre selon ta volonté et à suivre son exemple, car je saurai que ma vie peut devenir semblable à ce que fut la sienne sur la terre, selon cette promesse : « Comme je vis par mon Père, ainsi celui qui me mangera, vivra par moi ». Alors, je me nourrirai vraiment de Christ, faisant avec joie l'expérience que je vis par lui. O mon Père, accorde-le-moi pleinement pour l'amour de son nom Amen.

à suivre...



Aucun commentaire: