vendredi 13 novembre 2015

Courte méditation sur Luc 6:23-26

23  Puis il dit à tous: Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix, et qu’il me suive.
24  Car celui qui voudra sauver sa vie (son âme) la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la sauvera.
25  Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il se détruisait ou se perdait lui-même?
26  Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles, le Fils de l’homme aura honte de lui, quand il viendra dans sa gloire, et dans celle du Père et des saints anges.

                  Le Seigneur, par cette parole si connue, et combien difficile pour notre ego, invite ses disciples et la foule qui était présente à renoncer à leur âme, à leur vie. Il faut se mettre dans la peau d'un de ces auditeurs qui ne connaissait rien de ce que nous savons. Comment renoncer à son âme, à cette vie ? Nous, nous savons que nous avons la vie dans le Fils qui est venue habiter en nous, par pure grâce. Mais eux, ils ignoraient  même qu'il existait la vie éternelle qui est dans le Fils. Cette vie n'était pas encore donnée.  

                    Ils ne pouvaient pas comprendre cela. Le Seigneur leur demande de prendre l'instrument de supplice par excellence pour le suivre. Un instrument de souffrance et de mort pour être disciples du Seigneur. Il est bon de se mettre dans la situation de ces personnes pour comprendre l'effet dévastateur dans leurs cœurs de cette demande  ! Il est parfois bon de se mettre en situation pour apprécier réellement les paroles percutantes de notre Seigneur. 

                      Frédéric Godet a écrit : "La vie naturelle n'est qu'une fleur passagère qui, après s'être épanouie, ne peut tarder à se faner. Ce frère a vraiment bien décrit cette vie naturelle et nous pouvons comprendre que la croix que nous devons porter est le moyen d'anéantir cette vie éphémère pour vivre de celle qui nous a été accordée gracieusement par le Père. La vie de son Fils en nous. Jean a écrit dans sa première lettre:

9  Si nous recevons le témoignage des hommes, le témoignage de Dieu est plus grand; car le témoignage de Dieu consiste en ce qu’il a rendu témoignage à son Fils.
10 Celui qui croit au Fils de Dieu a ce témoignage en lui-même; celui qui ne croit pas Dieu le fait menteur, puisqu’il ne croit pas au témoignage que Dieu a rendu à son Fils.
11  Et voici ce témoignage, c’est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils.
12  Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie.
13  Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu.

                    Comme c'est simple de croire quand nous avons cette parole merveilleuse ! Mais eux ? Quant à nous, nous devons tuer notre vie naturelle par la croix afin de vivre de la vie éternelle qui est dans le Fils. Nous avons le Fils ! C'est beau ! C'est glorieux ! Mais combien de fois il m'est arrivé (et il nous arrive) de faire taire cette vie du Fils pour vivre de celle éphémère de mon (de notre) ego ! Notre vie naturelle doit être engloutie par la vie du Fils en nous. Le moyen est cette croix qui nous oblige à échanger cette vie naturelle par la vie du Fils en nous, comme l'a si bien dit W. Nee. Paul explique clairement comment la croix devient active en nous. Par la vie de l'Esprit et notre obéissance à celui-ci :

16  Je dis donc: Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair.
17  Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez.

                  La croix est agissante par notre obéissance à l'Esprit de Dieu en nous. C'est simple, très pratique et le gain de cette obéissance est la vie du Fils qui grandit en nous, en moi. Il m'est arrivé d'entendre des prières de ce genre "je veux plus de toi, plus de toi Seigneur !" Je préfère de loin cette prière qui demande "moins de moi, moins de moi Seigneur !" Plus notre ego diminue, plus la vie de Christ grandit en nous. Nos désirs deviennent les désirs du Seigneur, nos aspirations celles du Seigneur, etc. C'est un chemin parfois difficile et frustrant pour notre moi, mais le gain spirituel n'est pas comparable à la perte subie ! La preuve, lisez le verset 26 de Luc 6 !

26  Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles, le Fils de l’homme aura honte de lui, quand il viendra dans sa gloire, et dans celle du Père et des saints anges.

                     Mais nous avons une autre option :

5  C’est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, jusqu’à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des cœurs. Alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui sera due.  (1 Corinthiens 4)

                    Voilà juste quelques pistes de méditation à partir de ces quelques versets qui sont d'une richesse inouï quand par la grâce du Saint-Esprit nous pouvons les creuser. Personnellement, il m'est arrivé d'avoir honte et de me taire dans des situations difficiles. Il est bon de garder la communion avec le Seigneur pour éviter ces tristes situations. Bien sûr, nous avons la grâce du pardon par la repentance, la confession et l'abandon de ces manquements. 

9  Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.
10  Si nous disons que nous n’avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n’est point en nous.
1 Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste.
2  Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier. (1 Jean 1:9-2:2)

                     Veillons car notre Seigneur est à la porte!

jcb


Aucun commentaire: