samedi 8 février 2014

L'ARC DE BRONZE

    Andrew Murray dans « le voile déchiré » a écrit :« Le péché est venu, détourner le cœur des choses invisibles, vers les choses visibles,  de Dieu vers le MOI, et l’âme a pris la place de la foi. »
    L’âme, siège de nos émotions, a pris le contrôle sur l’esprit et l’a détourné de la vraie réalité qui se trouve dans le monde invisible. Elle nous a introduit dans le monde du ressenti, du sentiment : "je ne crois que ce que je vois, que ce que je sens." Nous oublions que nous sommes, un esprit enfermé dans un corps.
   Grâce soit rendue à l'Éternel, notre Créateur qui est venu à nous en la Personne de Jésus, pour nous remettre à l’endroit, pour nous délivrer de nos chaînes. Il est venu pour nous révéler l’Amour du Père, pour réorienter notre vision sur la vraie réalité, le monde spirituel, le monde invisible qui demeure éternel.
    Il nous apprend que dans ce monde, nous sommes dans une guerre. D’un côté, il y a l’Amour et la Miséricorde du Créateur qui par Jésus s’est révélé notre Père et, de l’autre, celui qui s’est rebellé contre cet Amour, cette Justice, le père du mensonge, le meurtrier qui est là pour manipuler et détruire les hommes. La Bible nous révèle ces choses en nous expliquant de ne pas nous tromper d’adversaire. Nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les esprits méchants dans les lieux célestes. Il n’y a pas de demi-mesure, nous sommes partie prenante dans cette lutte.

   Réjouissons-nous d’être dans l’Armée du Roi des rois et, la prière nous introduit dans ce combat. C’est une fois, en lisant 2 Samuel 22.28/40, puis plus tard les mêmes paroles dans le Psaume 18.28/40, que mon cœur a saisi, si je peux le dire ainsi, le mode d’emploi et la nécessité absolue de la prière pour vivre unis à Christ chaque jour et voir Sa victoire impacter ma vie.
    Tout d’abord, le verset 28 nous rappelle que notre Sauveur était « doux et humble de cœur »... »Tu sauves le peuple qui s’humilie et tu abaisses les regards hautains. »
    Alors avec le verset 29, nous pouvons dire avec assurance : »Oui, Tu fais briller ma lumière, l'Éternel, mon Dieu éclaire mes ténèbres. »
    C’est pourquoi, les versets 30 à 32 mettent en lumière pour nous, nos nouvelles capacités exercées par la foi en Celui qui peut tout :
V.30 : « Avec toi, je me précipite sur une troupe en armes, avec mon Dieu, je franchis une muraille »
V.31 : »Il est un bouclier pour tous ceux qui se confient en Lui »
V.32 : »C’est Lui qui me ceint de forces, et qui me conduit dans la voie droite »
    Et là, au V.35, nous trouvons le pourquoi du besoin de prier :
« Il exerce mes mains au combat et mes bras tendent l’arc d’airain (ou de bronze dans certaines versions) »
    Tendre un arc de bronze demande une force exceptionnelle, mais je ne vous dis pas les dégâts que peut causer la ou les flèches ainsi tirées et les distances qu’elles peuvent atteindre.
    La prière peut parfois nous sembler difficile, mais elle nous apprend à tendre l’arc de bronze et, pour ce faire à ne point nous laisser décourager, et à apprendre la persévérance dans la lutte
    Le V.38  « Je ne reviens pas avant de les avoir anéantis », en étant conscients par la foi que V.40 « Tu me ceins de force pour le combat, Tu fais plier sous moi mes adversaires (faiblesse, craintes, maladies…)
Le Psaume 20.8/9 nous dit : « Aux uns, les chars de guerre, aux autres, les chevaux. Nous, notre confiance nous la mettons en Toi, Éternel, notre Dieu. Eux, ils fléchissent et ils tombent, nous, nous restons debout et tenons fermement. »
    Oui, tout est possible, non pas par nos propres forces, mais par l’Esprit de Christ en nous. L’Esprit de Celui qui a pu crier avec vérité : »Tout est accompli !! »
    Je nous invite ce soir à cet exercice de tendre un peu plus l’arc de bronze, les yeux fixés sur Jésus, sur Celui dont Galates 3.13 nous dit : « Le Christ nous a libérés de la malédiction que la Loi faisait peser sur nous, en prenant la malédiction sur Lui à notre place. Il est, en effet écrit  « maudit est quiconque est pendu au bois »
    Nous connaissons tous ce verset, peut être avez-vous fait le rapprochement que je vais vous dire maintenant, mais moi, je ne l’avais pas réalisé, jusqu’au jour où j’ai lu le livre de Patrick Fontaine « impact de guérison ». Ce fut pour moi, une véritable révélation que Dieu m’a donné qui m’a fait entrer dans l’adoration de notre Jésus avec encore plus d’enthousiasme.
   Patrick Fontaine, nous remet en mémoire les versets concernant la malédiction de la Loi, dans Deutéronome 28.15/68 :

V.21 : la peste (ou toute contagion)
V.22 : toute sorte de fièvre
V.22 : l’inflammation
V.27 : les hémorroïdes
V.27 : la gale, les démangeaisons, les pustules l’ulcère de la peau (maladie de peau)
V.65 : problèmes cardiaques
V.46et59 : maladies héréditaires
V.33 : les oppressions
V.59 : maladies qui durent (maladies chroniques)
V.66.67 : les problèmes psychiques (angoisse, insomnie, âme souffrante)
V.28 : maladies mentales (délire, déraison)
V.61 : toutes sortes de maladies qui ne sont pas écrites dans ce livre.

    Cela doit nous donner encore plus de conviction, de foi dans ce que Mathieu a écrit au chapitre 8.16/17 : 
    »le soir venu, on Lui amena beaucoup de gens qui étaient sous l’emprise de démons : par Sa Parole, Il chassa ces mauvais esprits. Il guérit aussi tous les malades. Ainsi se réalisait cette parole du prophète Esaïe53.4 « Il s’est Lui-même chargé de nos infirmités et Il a porté nos maladies »
    Et 1 Pierre 2.24 qui confirme : « Il a pris nos péchés sur Lui et les a portés dans Son Corps, sur la croix, afin qu’étant morts pour le péché, nous menions une vie juste. Oui, c’est par ses meurtrissures que vous avez été guéris »

    « Tout est accompli », salut de l’âme et guérison du corps, comme les Hébreux étaient guéris de la morsure des serpents brûlants en regardant au serpent d’airain, nous aussi par nos regards portés avec foi, sur notre Jésus, nous sommes libérés à jamais du serpent des ténèbres, nous avons quittés son système et sommes entrés dans le royaume de la lumière. 

    Notre combat est de maintenir par la foi et la persévérance, le terrain que Jésus nous a acquis par Sa Victoire. Nous avons des arguments légaux à opposer à notre ennemi, aussi, refusons et refusons sans cesse, ses intimidations, ses mensonges, ses oppressions. Levons nos yeux vers Jésus assis dans les lieux célestes, par la foi, dans la Parole de Dieu, nous sommes, aussi, là haut dans les lieux célestes avec Lui. Notre travail est d’entrer dans notre héritage, d’amener dans le visible, sur cette terre, la victoire du Roi des rois. Nous sommes son Corps et Il en est la Tête.
    Pour terminer cette Parole de Jésus pour nous encourager et aussi nous responsabiliser, Luc 22.29 : « Je vous confie le Royaume comme le Père me l’a confié ».
    S’Il peut nous confier le Royaume, c’est qu’Il a tout accompli, qu’Il est jour et nuit à nos côtés et si chaque jour nous pouvons lui dire : « Jésus, je demeure en toi, attaché à toi, comme le sarment au Cep », Il nous équipera en toutes choses, afin d’accomplir ce pourquoi, Il nous a sauvés : « porter à tous, la Bonne Nouvelle du Royaume ».

   Toutefois, attention une mise en garde du Seigneur nous est donnée dans le Psaume 78.9/11 :

« Ne soyons pas comme les hommes d’Ephraïm, armés de l’arc qui ont tourné le dos, au jour du combat. Ils n’ont pas gardé l’alliance de Dieu, ils ont refusé de suivre Sa Loi. Ils avaient mis en oubli Ses exploits et les hauts faits opérés sous leurs yeux. »

auteur anonyme


Aucun commentaire: