mardi 1 avril 2014

Lettre à une église éprouvée

Bonjour à tous,

    j'ai sur le cœur quelque chose qui me taraude depuis cette nuit et qui s'est éclairée pendant notre moment ce matin avec Christiane durant lequel nous épanchions nos cœurs en relation avec ce qui se passe au sein de l'église. Une pensée est venue où je voyais l'église secouée très fortement comme un arbre dont on essaie de faire tomber les fruits. Nous étions secoués à l'extrême et un passage de Hébreux 12 est venu sur mon cœur :

26 Lui, dont la voix alors ébranla la terre, et qui maintenant a fait cette promesse : Une fois encore j'ébranlerai non seulement la terre, mais aussi le ciel. 
27 Ces mots: Une fois encore, indiquent le changement des choses ébranlées, comme étant faites pour un temps, afin que les choses inébranlables subsistent. 
28 C'est pourquoi, recevant un royaume inébranlable, montrons notre reconnaissance en rendant à Dieu un culte qui lui soit agréable, avec piété et avec crainte, 
29 car notre Dieu est aussi un feu dévorant. 

    Il n'est pas question, ici, d'avoir peur devant cette affirmation: "notre Dieu est aussi un feu dévorant." Le feu dévorant est un aspect de la grâce et de l'amour de Dieu pour chacun de nous. Le feu brûle tout ce qui n'est pas conforme à sa sainteté. Il est vrai que ces moments sont difficilement supportables (en apparence du moins) mais le paisible fruit de justice est pour ceux qui sont passés par ce feu. "Ils deviennent ces lumière du monde!"
    Je pense au parcours actuel de notre frère Étienne! Voilà plusieurs années qu'il est très éprouvé parfois au-delà du supportable! Mais il a gagné une intimité très profonde et toute nouvelle avec le Seigneur. Il est toujours dans des moments difficiles, même après trois ans d’épreuves de toute sortes. Il tient et grandit!
    Bien sûr, il est plus facile de parler ainsi quand ces épreuves ne sont pas votre quotidien, même si nous sommes affectés par les épreuves de nos frères et sœurs en Christ. J'ai eu ma part de tribulations, surtout à ma conversion. Sur 37 années de conversion, j'ai eu au moins deux grosses périodes difficiles sur plus de 15 ans. Je peux comprendre ceux qui souffrent. J'ai, malgré cela, encore besoin de la discipline céleste!
    Alors, comment comprendre la façon dont le Seigneur s'y prend pour nous secouer ainsi ? C'est une question à laquelle il m'est impossible de répondre en ce moment.
    Pourquoi Evy est partie avec le Père, alors qu'elle était en pleine santé de façon aussi brutale? Elle laisse un mari et deux jeunes gens, un garçon et une fille.  David se retrouve hospitalisé avec ce liquide pourri dans son genou. Il a été infecté par un microbe qui touche habituellement les voies respiratoires. Il a vraiment souffert et s'est retrouvé aux urgences sans vraiment comprendre ce qui se passait. Le chirurgien qui s'est occupé de lui ne devait pas être présent cette nuit-là! Le Seigneur avait prévu ce cas. Ces moments si difficiles et douloureux ont permis au couple de grandir. Pourquoi Daniel s'est retrouvé souffrant avec de  la fièvre toute une nuit alors que le lendemain, il devait partager la Parole? 
    Pourquoi un frère de l'Hérault passe par des tribulations terribles, Il est fidèle et voit des problèmes s'accumuler dans sa famille, Jean-Pierre et la maladie de Parkinson et d'autres cas que je connais? Nous ne pouvons pas comprendre pourquoi Dieu agit ainsi. Nous pouvons comprendre, par contre, la finalité de tout cela: "tout ce qui est ébranlable est détruit afin que les choses inébranlables subsistent."
    Encore une dernière pensée que j'ai sur le cœur. Lors du dernier souper, avant la crucifixion, le Seigneur a dit à Pierre :

31 .....Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment.
32 Mais j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères. (Luc 22)


     Satan vous a réclamés!! Le Seigneur n'a pas dit à Pierre je vais vous délivrer mais "j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point"  Sous le contrôle du Dieu d'amour et souverain, les apôtres sont passés au crible de Satan. Le Seigneur a prié pour Pierre afin qu'il puisse affermir les frères.  Il ne les a pas délivrés de cette épreuve. Il l'a permise pour aguerrir Ses disciples. Ils sont passés au crible de Satan, avec l'aval du Seigneur qui a prié pour qu'ils puissent tenir bon durant ce temps. Pierre a pu affermir les frères.
    Paul était harcelé par un ange de Satan pour le souffleter et le Seigneur lui a dit "ma grâce te suffit." Les voies de Dieu ne sont pas vraiment limpides pour nous, en tout cas pour moi! Le fruit, lui, est limpide, si nous obéissons.
    Il est remarquable que le Seigneur a nommé Pierre du nom qui était le sien avant son appel : Simon. Tout ce qui est de Simon a été ébranlé et tout ce qui est de Pierre a pu se développer. Si nous voulons connaître le cœur du Seigneur, il suffit de lire ces deux lettres qu'il a envoyées aux saints. 
    Il en est de même pour Paul, qui était Saul, un superbe pharisien, son ministère a été puissant et profond à cause de cette écharde qui a ébranlé tout ce qui était sa gloire avant la rencontre sur le chemin de Damas. Le Seigneur s'est révélé à lui et Il ne lui a pas promis une vie facile, bien au contraire! Voilà le message qu'Ananias a reçu:

15 Mais le Seigneur lui dit : Va, car cet homme est un instrument que j'ai choisi, pour porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils d'Israël;  
16 et je lui montrerai tout ce qu'il doit souffrir pour mon nom. 

    Voilà quelques pensées qui sont venues sur mon cœur que je partage en toute simplicité avec vous.

   Dans son amour, soyez bénis

  Jean-Claude


Aucun commentaire: