lundi 27 juin 2016

AU COMMENNCEMENT

1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. 
2 La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. 
3 Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut. 
4 Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres.  
5 Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le premier jour. 

1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.  
2 Elle était au commencement avec Dieu.  
3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.  4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.  
5 La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue................... 
12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu,  
13 lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu. 
14 La Parole a été faite chair, et elle a habité (tabernaclé) parmi nous pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père 

                     Il y a des richesses formidables dans ces quelques versets! Nous allons comparer les deux genèses, celle du premier chapitre de la Bible qui relate la création du monde et de l'homme et celle de Jean dans le prologue de son Évangile qui décrit la nouvelle humanité en Christ, le rachat des fils d'Adam, ce nouvel homme en Christ. 

                   La Genèse nous fait remonter au début de la création de toutes choses par la Parole de Dieu, création réalisée en six jours décrits ainsi: « il y eu un soir, il y eu un matin, ce fut un jour, » puis deuxième jour etc.... Il y a plusieurs interprétations sur ce fameux jour. Certains disent qu'ils sont de 24 heures, d'autres affirment que cela représente chaque fois une période de temps très longue. Je laisse cela aux chercheurs, mais il est très difficile de coincer ces périodes très longues entre « un soir et un matin! 

                   On a essayé de glisser un intervalle de temps très long entre les deux premiers versets de Genèse 1, en expliquant que la création n'est pas la création originelle, mais une recréation, car certains affirment que Dieu ne crée rien qui puisse être « informe et vide » Les théologiens nomment cette interprétation « le restitutionnisme » C'est un monde ruiné qui est suivi d'un monde restitué. Ce qui expliquerait, par exemple, la découverte de ces milliards d'animaux fossilisés, qui serait due à un cataclysme. Pourtant, la Bible affirme que la mort est apparue sur terre suite à la désobéissance du premier couple. Mais peu importe! Laissons ça aux savants et érudits de tout genre! 

                   Je crois personnellement que nous pouvons aborder cette lecture en recherchant tout ce qui peut être du Seigneur Jésus, tout ce qui nous instruit sur le merveilleux Fils de Dieu, Dieu le Fils. N'est-t-il pas écrit dans Luc 24.27: « et commençant par Moïse (donc Genèse incluse) et par tous les prophètes, Il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait. » Recherchons, donc ce qui concerne le Seigneur dans ces premiers versets du chapitre de la Genèse. 

                   Ce qui est remarquable et que nous pouvons souligner c'est que chaque jour commence par un soir pour aller vers le matin, vers le jour, vers la vie. Christ est mort, Il est allé dans la nuit de la mort, nous y entraînant en Lui, pour le mener et nous mener à la résurrection, la vie éternelle. Ainsi a commencé ce matin nouveau pour le nouvel homme. Nous étions dans la mort, dans la nuit et par Sa grâce infinie un nouveau matin est venu sur tous ceux qui ont accepté sa mort expiatoire. Notre Dieu et Père de Jésus-Christ est vraiment merveilleux! 

                   Jean, dans son Évangile, nous fait remonter à ce même moment, mais en nous révélant comment Dieu le Père a opéré pour que la nouvelle création, celle de l'homme nouveau apparaisse. Il présente le Fils de Dieu existant de toute éternité comme Parole de Dieu et Lumière du monde, devenu "chair" pour venir habiter (tabernacler) parmi Son peuple, afin que ceux qui reçoivent cette Lumière aient le pouvoir de devenir enfants de Dieu.
 

                    Il est bon de comparer ces deux « genèses », celle du début de toutes choses et celle de la création de la nouvelle humanité en Christ. La Parole de Dieu, qui est de toute éternité, et par laquelle a été créées toutes choses n'est autre que le Fils qui était dans le sein du Père. Elle est venue sur terre en la personne de notre Seigneur Jésus-Christ. Il est écrit que Dieu nous a élus avant la fondation du monde, qu'Il nous a prédestinés par Jésus-Christ à être adoptés. Nous étions en Christ avant la fondation du monde! Est-ce que nous pouvons vraiment réaliser la beauté de cette vérité? Moi, non, pas vraiment! La Bible l'affirme, je le crois! Si nous étions en Lui avant la fondation du monde comment peut-on croire que nous puissions perdre ce salut, décidé de toute éternité? Il est bon de réfléchir et méditer sur ce fondement de notre salut, sans pour cela occulter les versets qui pourraient contredire ce que je dis sur celui-ci! 

                   Il nous a fallu du temps pour entrer dans la grâce de cette nouvelle création en Christ! Personnellement, le Seigneur m'a touché en 1977. J'avais 35 ans! C'est Lui qui est venu vers moi, qui m'a révélé Son amour et en même temps ma nature déchue! C'est Lui qui a pris mon cœur en me convaincant de péché par cette double révélation, celle de Sa nature d'amour et la pourriture de la mienne! Je ne crois pas qu'affirmer : « Seigneur je te donne mon cœur » soit vraiment en conformité avec la Parole. C'est Lui qui nous a ravis en nous tendant Sa main et par la conviction formelle dans nos cœurs de notre état par la révélation de l'Esprit, nous avons capitulé, il nous sortis de notre pourriture pour nous donner la vie éternelle.  

                   J'étais en Lui avant la fondation du monde, mais au temps voulu par le Seigneur, il m'a fait entrer dans ce que j'étais de toute éternité. Pour cela, il a fallu que le Sang de l'Agneau soit répandu pour me purifier de ma nature déchue et recevoir ma nouvelle nature. Avant ce jour, j'étais comme il est décrit dans Genèse 1.2 « informe et vide » L'Esprit de Dieu planait au-dessus de moi et lorsque Dieu a dit, par le Saint-Esprit: « que la lumière soit! » j'ai été touché et le Fils est venu avec le Père faire Sa demeure en moi par le Saint-Esprit. C'est merveilleux! C'est par l’œuvre de la croix, sur laquelle j'étais, sur laquelle nous étions tous en Lui, par Sa mort qui a expié mes (nos) péchés en satisfaisant la justice de Dieu que je suis, que nous sommes devenu (s) le nouvel homme en lequel habite la Divinité.  

                     Au commencement, Dieu a créé Jean-Claude. J'étais informe et vide et il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme de ma vie! Je préfère ne plus m'attarder sur ces 35 ans de vie sans la conscience de la présence de Dieu qui est mon Père céleste! L'Esprit de Dieu planait, voltigeait au dessus de moi. Nous avons une autre référence de cette forme de verbe dans la Bible. En note dans la Bible ''Colombe'' nous pouvons lire ceci: 

« Cette forme de verbe ne se retrouve qu'en Deutéronome 32.11 (rendu par voltiger) On rapproche souvent les deux versets pour conclure que l'Esprit de Dieu étend sa protection sur le monde à naître. » 

                 J'étais ce monde à naître et rétrospectivement, je me rends compte du nombre de fois où Sa main m'a gardé! J'avais au fond de mon cœur, de part mon éducation au sein d'une religion très connue, (que j'ai abandonnée vers ma treizième année) la pensée d'un Dieu que je ne connaissais pas, une espèce de faible lumière qui m'incitait, me poussait à sa recherche, à sa découverte. Bien sûr, comme beaucoup de personnes je me suis tourné vers tout ce qui était surnaturel, mystérieux, vers l'orient, vers ces hommes qui ont des ''pouvoirs'' de guérison, de voyance etc. Chaque fois que je m'engageais trop en avant dans cette direction, une circonstance me bloquait et j'étais obligé de laisser tomber cette voie! Je sais, à présent que l'Esprit de Dieu voltigeait au-dessus de moi et me gardait en préparant mon cœur à cette rencontre qui a transformé ma vie. 

                 Pour ceux qui n'ont jamais entendu parler de Jésus-Christ, la Bible affirme que ce qu'on peut connaître de Dieu se voit par Sa création. La création incite l'homme a trouver ce Créateur de l'univers. C'est Lui,  le Dieu et Père de Jésus-Christ qui les conduira au Fils par l'action du Saint-Esprit. 

                  Revenons à la genèse de cette nouvelle création en Christ. La lumière, ce lumignon qui fumait au fond de mon cœur, s'est soudain avivée quand Dieu a dit: « que la lumière soit! » Les ténèbres ont été vraiment ténèbres par la lumière allumée en moi et elles ont été séparées de mon être afin de devenir cette lumière du monde. J'ai su ce qui était jour et ce qui était nuit en moi. Le grand travail de Dieu, mon Père a commencé! Il a séparé la lumière des ténèbres qui étaient en moi! La séparation est l'œuvre de la croix en moi! Ce magma informe qui était en moi a disparu par la lumière éclatante de Christ en moi! 

                   Le travail de l'Esprit de Dieu a pu commencé. C'est un travail de séparation par l'œuvre de la croix. Si nous lisons bien Genèse 1 nous constatons que tout ce qui apparaît pour que la vie arrive est le fait de séparations. 

                   Le jour un est apparu après la séparation de la lumière d'avec les ténèbres. Tout débute par cette séparation. Le deuxième jour n'a pu apparaître que par la séparation des eaux en créant le ciel. Le troisième jour, Dieu sépare les eaux de la partie sèche pour qu'elle apparaisse. Lorsque le sec est apparu, Dieu l'appela terre. Il ordonne à la terre de se couvrir de verdure, d'herbe porteuse de semence, d'arbres fruitiers et c'est ce troisième jour. Le quatrième jour, Dieu va créer les astres dans le ciel pour séparer le jour de la nuit. C'est encore une séparation, image, symbole de la croix! 

                  Lorsque tout a été créé au bout de ces six jours, Dieu se repose le septième jour, Il le bénit et Il le sanctifie. Ce jour est mis à part, séparé des six premiers jours, séparé de tout ce qui est travail. Il est à remarquer que ce septième jour n'a pas de soir ni de matin. C'est très étonnant, mais je crois que c'est une image du repos que Dieu nous a accordés en Christ. Il n'a ni commencement, ni fin. Il est bien plus qu'un jour! Il est apparu après le sixième jour, mais il était de toute éternité dans le Cœur du Père. Jésus est venu sur la terre après ces six premiers jours de la création pour nous faire entrer dans le Jour de Sabbat qui n'a ni matin, ni soir. Ce septième jour a pour Nom Jésus-Christ! 

                   Lorsque le Seigneur m'a permis de sortir de mon sixième jour, Il m'a établi dans son Jour de Sabbat. La nouvelle création est terminée. Il ne me reste plus qu'à vivre ma vie nouvelle en Christ. C'est un long apprentissage qui va durer toute ma vie ici-bas! 

                   Quand nous naissons à cette nouvelle vie, nous sommes comme un bébé qui vient de naître. Ce bébé a la même vie qu'un adulte, les mêmes organes. Il ne peut pas s'exprimer comme un adulte car il manque le facteur temps. Un bébé a des mains qui ont un usage très limité, il a des jambes et ne peut pas marcher etc... La différence entre ce bébé et nous est le facteur temps. Il faut du temps et des expériences pour développer cette vie, car il a pourtant la même vie que vous et moi. Il en est de même pour nous, nous devons grandir en nous nourrissant de Sa Parole, en vivant une communion fraternelle vraie, en se laissant enseigner par l'Esprit etc... Nous ne devons pas rester bébé toute notre vie, ni même des adolescents! 

17 Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature (ou création). Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.  
18 Et tout cela vient de Dieu qui nous a réconciliés avec lui par [Jésus-]Christ et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. (2 Corinthiens 5) 

8 Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.
9 Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.   
10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions.

------------ 
14 En effet, il est notre paix, lui qui des deux groupes (Juifs et païens) n'en a fait qu'un et qui a renversé le mur qui les séparait, la haine.   
15 Par sa mort, il a rendu sans effet la loi avec ses commandements et leurs règles, afin de créer en lui-même un seul homme nouveau à partir des deux, établissant ainsi la paix.  
16 Il a voulu les réconcilier l'un et l'autre avec Dieu en les réunissant dans un seul corps au moyen de la croix, en détruisant par elle la haine.   
17 Il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin et à ceux qui étaient près.  
18 A travers lui, en effet, nous avons les uns et les autres accès auprès du Père par le même Esprit. (Éphésiens 2) 

                    Par ces deux passages de la Bible, nous lisons et affirmons que nous avons été créés en Jésus-Christ, que nous sommes une nouvelle création. Cette nouvelle création, ce nouvel homme ou nouvelle humanité se trouve en Christ, composée du Juif premièrement et du païen. Cette ancienne création, celle d'où nous sommes issus, est composée du peuple de Dieu soumis à la loi et qui refuse notre Seigneur Jésus-Christ et des nations païennes. C'est, sans être trivial, le matériau de la nouvelle création. L'Esprit de Dieu veille sur cette humanité déchue! Par la prédication de l’Église, qui annonce la Bonne Nouvelle -- l’Évangile --  sous l'onction de ce même Esprit, chaque jour des hommes et des femmes entrent dans ce nouvel homme en Christ.

 A chacun d'aller plus dans cette méditation!



jcb


Aucun commentaire: