mercredi 23 septembre 2015

Mais sanctifiez Christ le Seigneur dans vos cœurs 1 Pierre 3:15a

                   Comment sanctifier Christ le Seigneur dans nos cœurs concrètement ? Sanctifier veut dire mettre à part, consacrer, rendre saint. Des objets étaient sanctifiés pour le culte dans le temple. Ils ne pouvaient être utilisés que pour le service en son sein. Ils étaient consacrés à cette seule fonction, uniquement pour le service rituel. S'ils étaient employés autrement, ils devenaient impurs et inutiles pour le temple et les prêtres. Des jours étaient sanctifiés, mis à part pour Dieu. Il y a bien sûr le sabbat, uniquement consacré pour Dieu. Les Fêtes de l’Éternel comme la Pâque, la fête des pains sans levain, la Pentecôte etc.... Mais comment mettre à part dans mon cœur mon Seigneur ? J'ai, un jour, demandé au Seigneur de m'expliquer comment Christ peut être séparé, mis à part dans mon cœur. Je pense avoir reçu cette réponse en allant lire un passage dans Nombres.

12  Alors l’Éternel dit à Moïse et à Aaron: Parce que vous n’avez pas cru en moi, pour me sanctifier aux yeux des enfants d’Israël, vous ne ferez point entrer cette assemblée dans le pays que je lui donne.
13  Ce sont les eaux de Meriba, où les enfants d’Israël contestèrent avec l’Éternel, qui fut sanctifié en eux. (Nombres 20)

                     Voilà le peuple dans le désert de Tsin. Une fois encore l'eau manque et le peuple, comme toujours, conteste avec Moïse et l'accuse de vouloir le faire mourir dans ce désert avec leur cheptel. Moïse et Aaron s'éloigne du peuple, vont à l'entrée de la tente de la Rencontre et tombent face contre terre. La gloire de l’Éternel apparaît et Moïse reçoit un ordre pour le peuple. "Vous parlerez sous leurs yeux au rocher et il donnera ses eaux." C'est l'ordre reçu pour abreuver le peuple et les troupeaux. Moïse aurait du serrer cette parole de Dieu dans son cœur. Il ne l'a pas fait ! Au contraire, il s'adresse au peuple par ces mots: 

10..........Écoutez donc, rebelles! Est-ce de ce rocher que nous vous ferons sortir de l’eau?
11  Puis Moïse leva la main et frappa deux fois le rocher avec sa verge. Il sortit de l’eau en abondance. L’assemblée but, et le bétail aussi.

                   Moïse a obéi au Seigneur car l'eau a pu couler du rocher pour abreuver hommes et bêtes. Mais il avait dans son cœur une profonde colère contre le peuple. Il devait parler au rocher et ne pas le frapper. Le rocher, qui est Christ (1 Corinthiens 10:4) avait été déjà frappé pour étancher la soif du peuple lorsqu'il se trouvait à Rephidim, juste après la sortie d’Égypte. Christ le Rocher frappé est une image de la Croix. La deuxième fois il suffisait de lui parler pour recevoir cette eau précieuse, mais Moïse a frappé deux fois le Rocher, il crucifiait à nouveau Christ! Mais l'eau a quand même coulé car Dieu est fidèle et sa fidélité ne dépend pas de nos actions mais bien de Lui. Moïse a reçu la sanction due à son accès de colère, mais il a pu continuer à mener le peuple jusqu'aux portes du pays promis. C'est beau de voir la fidélité de Dieu!

                     Alors, pour nous ? Moïse a "sanctifié" la colère qu'il avait contre le peuple dans son cœur. Il n'a pas sanctifié la parole de grâce que lui a donné l’Éternel. Il a obéi au Seigneur mais avec la colère qui le tenaillait, il a frappé le rocher. Il a agit sous l'impulsion de sa colère tout en obéissant au Seigneur. Sa colère lui a fait frapper le rocher. Pour nous, c'est un peu pareil. Nous devons sanctifier la parole que le Seigneur nous adresse dans notre cœur afin de vivre selon ce qu'Il nous dit. Dans une situation donnée, j'ai le choix entre ma volonté et la volonté du Seigneur. Si Sa parole est sanctifiée dans mon cœur, elle me permettra d'agir selon celle-ci. Sinon, c'est ma volonté propre qui me poussera à agir et je risque d’avoir les retombées de la discipline du Seigneur par ce manque de Sa parole sanctifiée dans mon cœur. Sanctifier Christ le Seigneur dans mon cœur, c'est sanctifier Sa parole qui devient mon guide pour ma vie de chaque jour. Dans le cas de la lettre de Pierre c'est savoir me défendre "avec douceur et crainte" en ayant une bonne conscience, contre ceux qui me demande raison de l'espérance que j'ai en moi. (1 Pierre 3:15-16)

12  Car les yeux du Seigneur sont sur les justes Et ses oreilles sont attentives à leur prière, Mais la face du Seigneur est contre ceux qui font le mal.
13  Et qui vous maltraitera, si vous êtes zélés pour le bien?
14  D’ailleurs, quand vous souffririez pour la justice, vous seriez heureux. N’ayez d’eux aucune crainte, et ne soyez pas troublés;
15  Mais sanctifiez dans vos cœurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous,
16 et ayant une bonne conscience, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ceux qui décrient votre bonne conduite en Christ soient couverts de confusion.
17  Car il vaut mieux souffrir, si telle est la volonté de Dieu, en faisant le bien qu’en faisant le mal.

                    Se défendre avec douceur et respect pour celui qui nous demande raison de notre façon de vivre et d'agir qui est à contre courant de la vie actuelle. Sans élever la voix ou se mettre en colère comme a fait Moïse! 

jcb



2 commentaires:

Unknown a dit…

Merci pour cet enseignement qui correspond à ce que je cherchais sur 1PIERRE 3:15
Et qui correspond exactement à ce que j'avais besoin aujourd'hui, dans un situation très difficile.

Pascal a dit…

Merci beaucoup pour cet éclaircicement inspiré.
Pascal