lundi 17 août 2015

Introdction au Psaume 88

1  Cantique. Psaume des fils de Koré. Au chef des chantres. Pour chanter sur la flûte. Cantique d’Héman, l’Ezrachite. 

                    C'est un Psaume des fils de Koré, mais il a été écrit par Héman un chantre qui a été désigné par David pour le sacerdoce dans le Tabernacle qui se trouvait à Gabaon. Il faut lire ce Psaume. Il est très dur, impitoyable. Il décrit la colère de Dieu se déversant sur le coupable sans espoir de la moindre compassion pour celui qui crie au Seigneur. 

                    Héman avait été désigné par le roi David pour accompagner "le sacrificateur Tsadoq et les sacrificateurs ses frères, devant le tabernacle de l’Éternel sur le haut lieu qui était à Gabaon pour qu’ils offrissent continuellement à l’Éternel des holocaustes, matin et soir, sur l’autel des holocaustes, et qu’ils accomplissent tout ce qui est écrit dans la loi de l’Éternel, imposée par l’Éternel à Israël. Auprès d’eux étaient Héman et Jeduthun, et les autres qui avaient été choisis et désignés par leurs noms pour louer l’Éternel. Car sa miséricorde dure à toujours. Auprès d’eux étaient Héman et Jeduthun, avec des trompettes et des cymbales pour ceux qui les faisaient retentir, et avec des instruments pour les cantiques en l’honneur de Dieu. Les fils de Jeduthun étaient portiers."  (1 Chroniques 16:39-43)   

                    Pendant son règne, le roi David avait fait transporté l'arche de l'alliance à Sion pour la placer au centre de la tente qu'il avait dressée à cet effet. Il plaça devant l'arche de l’Éternel (à Sion) ceux des Lévites dont le service était d'invoquer, de célébrer et de louer l’Éternel, le Dieu d'Israël "  (1 Chroniques 16:4) Nous avons d'une part la tente dans la cité de David, Sion, avec l'arche de l’Éternel où ceux qui sont là servent, louent, célèbrent, adorent l’Éternel en toute liberté, dans Sa présence, typifiée par l'arche et d'autre part Gabaon où se pratiquait le service des holocaustes du matin et du soir. C'est le lieu de l'accomplissement de ce qui est écrit dans la loi. C'est la croix dans toute sa beauté terrible, dans la non présence de Dieu car l'arche se trouvait à Sion, le lieu de la jouissance de Dieu uniquement pour le louer et l'adorer. C'est la Loi (Gabaon) et la Grâce (Sion) Nous avons déjà traité ce sujet dans d'autres méditations. Sion (l’Église) ne pouvait exister que sur le fondement du sacrifice perpétuel de Gabaon (la Croix de Christ)


                    Héman se trouvait à Gabaon. Il était continuellement confronté aux sacrifices du matin et du soir. Ces sacrifices étaient agréés de l’Éternel, mais Son trône était à Sion. A Gabaon, nos avons en type, les souffrances de Christ à la croix. Je crois que le chantre Héman a écrit ce Psaume avec  l'Esprit de Christ qui était en lui et qui d'avance attestait les souffrances de Christ (1 Pierre 1:11)  Ce Psaume est le seul qui n'a aucune lueur d'espoir, pas le moindre mot de compassion ou de réconfort. C'est uniquement la mort, la souffrance, les ténèbres les plus épais qui puissent exister. C'est Jésus à Gethsémané, sa souffrance impossible à décrire lorsqu'Il a pris notre humanité complètement pourri sur Lui. A ce moment, Il savait que le Père était avec Lui, mais Il n'en avait plus conscience et Il était séparé de Sa tendre communion. Il avait bu la coupe de la colère de Dieu ! Des grumeaux de sang ont coulé de Son front et un ange est apparu du ciel pour le fortifier, car Son Père ne pouvait plus rien pour Lui. Puis, c'est le cri déchirant du Seigneur  suspendu à la croix: " Mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?"  C'est aussi, peut-être de façon moins violente tout ce que le Seigneur a passé quand Il a été flagellé, moqué, injurié par la foule qui le suivait et les soldats qui le gardaient. C'est Gabaon et le Psaume 88 qui décrit  les souffrances de Christ avec beaucoup de réalisme et le psalmiste sait qu'il n'y a aucun espoir pour ce "condamné." A chacun de pouvoir méditer sur ce Psaume qui nous montre combien est grande la compassion de Dieu. Voilà, ce n'est qu'une courte introduction pour la méditation de ce Psaume. Que chacun puisse comprendre l'immense grâce de Dieu et Son immense amour pour nous par la méditation de ce Psaume.
       
1 Cantique. Psaume des fils de Koré. Au chef des chantres. Pour chanter sur la flûte. Cantique d’Héman, l’Ezrachite. 

2 Éternel, Dieu de mon salut! Je crie jour et nuit devant toi.
3 Que ma prière parvienne en ta présence! Prête l’oreille à mes supplications!
4 Car mon âme est rassasiée de maux, Et ma vie s’approche du séjour des morts.

5 Je suis mis au rang de ceux qui descendent dans la fosse, Je suis comme un homme qui n’a plus de force.
6 Je suis étendu parmi les morts, Semblable à ceux qui sont tués et couchés dans le sépulcre, A ceux dont tu n’as plus le souvenir, Et qui sont séparés de ta main.
7 Tu m’as jeté dans une fosse profonde, Dans les ténèbres, dans les abîmes.
8 Ta fureur s’appesantit sur moi, Et tu m’accables de tous tes flots. Pause.

9 Tu as éloigné de moi mes amis, Tu m’as rendu pour eux un objet d’horreur; Je suis enfermé et je ne puis sortir.
10 Mes yeux se consument dans la souffrance; Je t’invoque tous les jours, ô Éternel! J’étends vers toi les mains.

11 Est-ce pour les morts que tu fais des miracles? Les morts se lèvent-ils pour te louer?
 12 Parle-t-on de ta bonté dans le sépulcre, De ta fidélité dans l’abîme?
13 Tes prodiges sont-ils connus dans les ténèbres, Et ta justice dans la terre de l’oubli?

14 O Éternel! j’implore ton secours, Et le matin ma prière s’élève à toi.
15 Pourquoi, Éternel, repousses-tu mon âme? Pourquoi me caches-tu ta face?
16 Je suis malheureux et moribond dès ma jeunesse, Je suis chargé de tes terreurs, je suis troublé.
17 Tes fureurs passent sur moi, Tes terreurs m’anéantissent;
18 Elles m’environnent tout le jour comme des eaux, Elles m’enveloppent toutes à la fois.
19 Tu as éloigné de moi amis et compagnons; Mes intimes ont disparu.

jcb

Aucun commentaire: